nouvelle et débutante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
svie
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nouvelle et débutante

Message par svie »

bonjour!
je suis débutante en piano et j'apprend sur un synthé vieux de 15 ans au moins donc la sonorité me gène un peu mais bon je m'en sors pas mal!
cependant j'aimerais savoir d'après votre expèrience combien de temps doit on consacré par jour à l'apprentissage afin ensuite de pouvoir passer à des morceaux beaucoup plus dur?
j'apprend à l'aide d'une méthode achetée dans un magasin spécialisé ou j'ai pu rêver en voyant tous ces pianos qui me font tant envie :( mais bon habitant un appartement je me vois mal faire l'aquisition d'un piano car mes voisins ne sont pas du tout tolérant pour le bruit donc je ne fais que rêver à ce piano que peut-etre j'aurais un jour :(
merci de répondre à mes questions cela me guidera ds mon apprentissage!
svie!
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Donc pour commencer: Il existe des système Silent qui permettent de jouer en silencieux sur un piano qui est accoustique à la base, on a donc la possibilité de jouer sur un Steinway model D avec l'accoustique de carnegie Hall tout en jouant en fait sur un Petrof par ex. le principe est en fait de mettre une sorte de synthé dans le piano, et de le brancher à un casque, ou un ordinateur ou une chaîne stéréo etc...(on peut aussi s'enregistrer)

Pour débuter? Le synthé n'est pas recommandé( je parle du synthé classique, pas du système silent) ( y a-t-il suffisamment d'octaves?) Mieux vaut opter pour la solution Silent qui est un peu plus couteuse, Quentin peut nous informer sur les prix les plus bas pour les budgets limité.

Pour débuter joué sans prof n'est pas recommandé non plus...Mieux vaut opter pour un cours de 30min minimum ou alors de 45min(optimum)
Que faire avec une méthode? Les méthodes entrainent surtout le déchiffrage et la position des notes sur les portées... DODODO réréré mimimi etc..., et certains points de technique, c'est bien mais pas suffisant, il faut complémentariser avec d'autres pièces accessibles, du Kabalewsky par ex. De plus je recommande dès que le niveau suffisant est atteint de travailler des gammes et arpèges.

Les meilleures méthodes d'apprentissages de nomment: Bach et Czerny, puis Mozart

Chez Czerny demandez à votre libraire un recueil de ses premières études(les faciles car autrement ça devient dur).
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... e599n1.pdf



Chez Bach commencez avec les pièces du cahier d'anna Magdalena, Cela fait travailler les 2mains. RDV dans un an avec les inventions à 2voix;)


à une prochaine!


Ahh euhh pour Mozart...c'est marrant de voir que ses pièces même les plus simple sont régulièrement présentée en récital? Vous voulez savoir pourquoi? Mozart c'est la chose la plus hardue qui soit...on dirait pas mais il fasut un jeu super fin pour bien interpréter Mozart, ça c'est un challenge...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
stephanie
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Message par stephanie »

feu zébulon recommandait une heure de travail en continu

-Gammes et arpèges...
-Czerny, Hanon, ...
-des petites oeuvres du répertoire romantique...
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Mais là le niveau requis même pour des petites heures du répertoire romantique n'est pas encore atteint, mieux vaut apprendre à avoir un clavier sous ses doigts et à avoir ses repères sans devoir regarder ses mains.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

Tu sais, svie avec une bonne sourdine sur un piano, on peut travailler sans problèmes; puis après tu te lâches un peu à jouer plein pot quand tu sais bien ton morceau car les gens aiment la musique et ils ne considèrent pas ça comme du bruit ; il suffit de choisir les bons horaires qui ne dérangent pas et de ne pas les saoûler avec des exercices ou apprentissages lancinants.

Je suis sure qu'ils t'écouteront avec plaisir !!!!
bibi

Message par bibi »

Franz Liszt a écrit :Mais là le niveau requis même pour des petites heures du répertoire romantique n'est pas encore atteint, mieux vaut apprendre à avoir un clavier sous ses doigts et à avoir ses repères sans devoir regarder ses mains.
Effectivement ! il y a des gens qui ne se rendent pas compte combien c'est dur pour un débutant de jouer quelques notes d'affilée d'une main et de se repérer sur un clavier !
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finaljrl
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Message par finaljrl »

La sourdine ? non on doit travailler le toucher la sonorité dès le départ et avec la sourdine c très difficile. Gammes arpèges dès la 1re année ? erreur je pense. Quelques petits exercices type tenues, agilité, souplesse du poignet sont plus bénéfiques avec quelques morceaux courts. Ils existe pleins de ref pour débutants. Après il est difficile d'apprendre sans professeur et ne pas prendre de mauvaises habitudes
svie
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réponse de svie

Message par svie »

bonjour!
je vous remercie de tous ces précieux conseils qui me sont très utile en tant que débutante. mes parents et moi nous battons pour avoir une maison afin que je puisse justement pour mon grand plaisir faire l'aquisition d'un piano car il faut de la place et qu'il soit dans un endroit bien pour son confort! j'envisage de prendre des cours de piano mais le prix est un peu élevé car étant handicapée je ne peux pas me déplacer comme je veux donc il me faudrait un professeur à domicile ce qui est beaucoup trop cher pour l'instant mais j'envisage cette possibilité qd j'aurais mon piano à moi! :(
merci beaucoup à tous! si j'ai besoin je ferais appel à vos conseils
bibi

Message par bibi »

finaljrl a écrit :La sourdine ? non on doit travailler le toucher la sonorité dès le départ et avec la sourdine c très difficile. Gammes arpèges dès la 1re année ? erreur je pense. Quelques petits exercices type tenues, agilité, souplesse du poignet sont plus bénéfiques avec quelques morceaux courts. Ils existe pleins de ref pour débutants. Après il est difficile d'apprendre sans professeur et ne pas prendre de mauvaises habitudes

Pour le déchiffrage d'un morceau et la mise en place des doigtés, je ne pense pas que ce soit la peine d'avoir de la sonorité ..et la sourdine peut être un bon compromis pour éviter du bruit . Idem por certains exercices de technicité .
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La440
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Message par La440 »

Je ne suis pas d'accord:

Je ne suis pas pianiste mais je suis persuadé que quelqu'un qui débute au piano doit se soucier très tôt du son.
Cela parait évident pour certains car le son sort du piano déjà "tout fait", contrairement à un violon par exemple, mais c'est primordial.

QJ.
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finaljrl
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Message par finaljrl »

Parcequ'en jouant des gammes on ne s'écoute pas ? grave erreur, le son se travaille, l'oreille se forme en permanence. Après reste le voisinage si on ne peut monter de système silent. Ma copine a jouer 10 ans avec sourdine chez elle ça ne l'a pas empecher de devenir concertiste.
stephanie
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Message par stephanie »

dans quelle proportion utilisait elle la sourdine sur une semaine? comment?
ta remarque est très intéressante.
bibi

Message par bibi »

Je trouve la sourdine très pratique d'autant plus que la mienne ne brime pas complétement la sonorité...et pour répéter des phrasés plusieurs fois d'affilée, pour les voisins c'est une bonne solution.

mais j'ai aussi le système silent que j'utilise alternativement. Mais pour l'interprétation, ce n'est pas l'idéal, le son du piano numérique !!!
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finaljrl
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Message par finaljrl »

Oui mais Bibi :

Il faut isoler le piano (aux pieds) car la sourdine n'ettenue pas les vibrations. C'est peu agréable quand meme.

Quant à ma remarque précédente, je n'ai pas précisé que mon amie jouait 3 à 4 heures sur les C3 du conservatoire. Quelques dizaines de minutes par ci par là chez elle pour bosser un trait, ou pour le déchiffrage etc...pas pour l'interprètation. Le problème ne se posera bientot plus car tous les pianos seront vendus avec Silent. Exit les pianos acoustiques et les numériques. Je pense que l'ère de l'hybride est venue. Bon je m'emballe car je n'ai pas essayé le système Anytime de Kawai mais seul LE Yamaha est vraiment bon pour l'instant. Les autres systèmes s'avèrent vraiment médiocre à coté.
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La440
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Message par La440 »

Quant à moi, j'espère que tu te trompes final, car le système silent sur les pianos droits modifie beaucoup trop la sensation à mon gout.

Il faut laisser le choix au gens, d'autant plus que l'option silent coute cher, donc tout le monde ne sera pas prêt à rajouter autant d'argent pour une telle option.

Tout le monde ne prend pas la clim comme option pour sa voiture, par exemple, et bien là je pense que c'est la même chose.

QJ.
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finaljrl
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Message par finaljrl »

Pour jouer le soir c'est l'idéal Quentin. Après bien évidemment pas question de jouer à bas volume en mode numérique ka journée. Rien ne vaut le vrai son acoustique. C'est une mauvaise manie dont les pianistes amateurs doivent se préserver. Enfin je suis d'accord que ce système n'est pas parfait mais les autres marques sont vraiment loin derrière. Et puis rien ne nous dit que ce ystème ne sera pas en série, comme la clim de nos jours (que je n'utilise d'ailleurs presque jamais). :lol:
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La440
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Message par La440 »

oui, d'autant plus que la clim est mauvais pour l'environnement, et pour la santé...
On a pas ces problèmes avec le système silent, je te l'accorde :lol:
Lord Belmont
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Re: nouvelle et débutante

Message par Lord Belmont »

svie a écrit :bonjour!
je suis débutante en piano et j'apprend sur un synthé vieux de 15 ans au moins donc la sonorité me gène un peu mais bon je m'en sors pas mal!
cependant j'aimerais savoir d'après votre expèrience combien de temps doit on consacré par jour à l'apprentissage afin ensuite de pouvoir passer à des morceaux beaucoup plus dur?
j'apprend à l'aide d'une méthode achetée dans un magasin spécialisé ou j'ai pu rêver en voyant tous ces pianos qui me font tant envie :( mais bon habitant un appartement je me vois mal faire l'aquisition d'un piano car mes voisins ne sont pas du tout tolérant pour le bruit donc je ne fais que rêver à ce piano que peut-etre j'aurais un jour :(
Achetez un bon piano numérique, ça sera toujours 100 fois mieux que d'apprendre sur un synthé !! ;)
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Franz Liszt
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Message par Franz Liszt »

Achetez plutôt un bon piano accoustique d'occase...Et demandez un peu plus de tolérance à vos voisins!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
svie
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nouvelle et débutante!

Message par svie »

bonjour!
vous savez la tolérance des voisins chez nous est de l'ordre de zéro!
après ça fini au tribunal pour tapage donc je n'ai pas trop envie de me créer des soucis de santé supplémentaire :( je ne suis déjà pas trop bien parfois alors là ça serait la cerise sur le gateau mais cela ne m'empeche de prendre des cours et de prendre un piano et jouer en sourdine tan pis :( . vous savez les gens sont très agréssif ds notre entrée donc mieux vaut pas trop faire de bruit sinon il nous tombe tous dessus.
merci qd meme! mais j'acheterais un piano qd meme! :D
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