Donc pour commencer: Il existe des système Silent qui permettent de jouer en silencieux sur un piano qui est accoustique à la base, on a donc la possibilité de jouer sur un Steinway model D avec l'accoustique de carnegie Hall tout en jouant en fait sur un Petrof par ex. le principe est en fait de mettre une sorte de synthé dans le piano, et de le brancher à un casque, ou un ordinateur ou une chaîne stéréo etc...(on peut aussi s'enregistrer)
Pour débuter? Le synthé n'est pas recommandé( je parle du synthé classique, pas du système silent) ( y a-t-il suffisamment d'octaves?) Mieux vaut opter pour la solution Silent qui est un peu plus couteuse, Quentin peut nous informer sur les prix les plus bas pour les budgets limité.
Pour débuter joué sans prof n'est pas recommandé non plus...Mieux vaut opter pour un cours de 30min minimum ou alors de 45min(optimum)
Que faire avec une méthode? Les méthodes entrainent surtout le déchiffrage et la position des notes sur les portées... DODODO réréré mimimi etc..., et certains points de technique, c'est bien mais pas suffisant, il faut complémentariser avec d'autres pièces accessibles, du Kabalewsky par ex. De plus je recommande dès que le niveau suffisant est atteint de travailler des gammes et arpèges.
Les meilleures méthodes d'apprentissages de nomment: Bach et Czerny, puis Mozart
Chez Czerny demandez à votre libraire un recueil de ses premières études(les faciles car autrement ça devient dur).
http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... e599n1.pdf
Chez Bach commencez avec les pièces du cahier d'anna Magdalena, Cela fait travailler les 2mains. RDV dans un an avec les inventions à 2voix;)
à une prochaine!
Ahh euhh pour Mozart...c'est marrant de voir que ses pièces même les plus simple sont régulièrement présentée en récital? Vous voulez savoir pourquoi? Mozart c'est la chose la plus hardue qui soit...on dirait pas mais il fasut un jeu super fin pour bien interpréter Mozart, ça c'est un challenge...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...