Question idiote

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Arjuna
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Question idiote

Message par Arjuna »

Je crée un topic pour un truc aussi bête, car je n'ai pas de prof, désolé.

J'essaye de jouer le prélude le plus facile de Chopin (le 7). Mais j'ai un soucis avec cette mesure 12. L'accord de la main gauche me semble difficile, mais bon, ça va encore. Par contre celui de la main droite m'a presque l'air impossible. Est-ce que je manque énormément de souplesse ? Ah, et que veut dire le "1" en crochet ?

Merci d'avance !

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nox
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Re: Question idiote

Message par nox »

Ca veut dire que tu joues le la# et le do# avec le pouce, placé "en travers" des deux touches noires.
C'est une écriture qu'on rencontre de temps à autre...pas évident c'est vrai.
Arjuna
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Re: Question idiote

Message par Arjuna »

Ah ! D'accord, je comprends. Merci pour cette réponse !
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dominique
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Re: Question idiote

Message par dominique »

Mais tu sais, Arjuna, il n'y a jamais de question vraie qui puisse être dite "idiote" ! Il n'y a que des imbéciles qui ricanent bêtement, mais qui en savent encore moins...
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Rubato
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Re: Question idiote

Message par Rubato »

Oui, il n'y pas de questions idiotes : il n'y a que de sottes gens.
Je me pose d'ailleurs un peu la même question dans la 1ère ballade, 106 ème mesure : faut-il jouer le premier accord avec tous les doigts ou bien l'index doit-il faire le ré et le mi ? Je pense en fait que les deux possibilités sont bonnes et que cela dépend de la personne. Personnellement, je préfère la 1ère solution qui est plus claire au clavier.
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Endymion
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Re: Question idiote

Message par Endymion »

Rubato a écrit :Oui, il n'y pas de questions idiotes : il n'y a que de sottes gens.
Je me pose d'ailleurs un peu la même question dans la 1ère ballade, 106 ème mesure : faut-il jouer le premier accord avec tous les doigts ou bien l'index doit-il faire le ré et le mi ? Je pense en fait que les deux possibilités sont bonnes et que cela dépend de la personne. Personnellement, je préfère la 1ère solution qui est plus claire au clavier.
Il faut vraiment avoir un gros index alors :shock: Sérieusement, je pense que la 1ere solution est la seule solution pour la ballade
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Rubato
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Re: Question idiote

Message par Rubato »

Non, j' y arrive mais j'ai tendance alors à entraîner le do. Par contre, on peut gagner en rapidité .
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dominique
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Re: Question idiote

Message par dominique »

Bonsoir Rubato,
Oui, pour cet accord, je mets tous les doigts. Je n'avais jamais songé à utiliser le 2 sur 2 touches blanches consécutives ! C'est tellement difficile, quand on a longuement et fortement programmé un jeu propre ! Ne pas toucher la note d'à côté, INTERDIT ! Seul le pouce a appris à jouer ensemble 2 touches blanches. C'est ainsi que le passage du final du 3e concerto de Prokovief, à partir du chiffre 137 de ma partition (Boosey & Hawkes), est si difficile ! D'ailleurs, j'ai vu sur une video que la grande Martha faisait à cet endroit des glissandos...
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Re: Question idiote

Message par Rubato »

Bon, merci Dominique. 8)
Au moins, je n'hésiterai plus ici.
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Re: Question idiote

Message par lafloma »

nox a écrit :Ca veut dire que tu joues le la# et le do# avec le pouce, placé "en travers" des deux touches noires.
C'est une écriture qu'on rencontre de temps à autre...pas évident c'est vrai.
impossible pour moi :( il me manque plusieurs millimètres....quelles solutions possibles dans ce cas ???
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Rubato
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Re: Question idiote

Message par Rubato »

Une prothèse ! :mrgreen:
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pierrearnaud
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Re: Question idiote

Message par pierrearnaud »

impossible pour moi il me manque plusieurs millimètres....quelles solutions possibles dans ce cas ???
Laisser tomber la note du bas? Arpeger tres rapidement? Je sais pas, je n'ai pas essaye ce ne sont que des pistes!
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
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Re: Question idiote

Message par Gastiflex »

Perso en prenant le la# et le do# avec le pouce, j'accroche le re# avec le reste de la main. Donc je serais pour virer le la# que tu as déjà dans l'accord à l'octave.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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Re: Question idiote

Message par Emlomor »

pierrearnaud a écrit :
impossible pour moi il me manque plusieurs millimètres....quelles solutions possibles dans ce cas ???
Laisser tomber la note du bas? Arpeger tres rapidement? Je sais pas, je n'ai pas essaye ce ne sont que des pistes!
On peut aussi garder le la# du bas et virer le do# (personnellement je préfère ça car il y a déjà un do# à la MG et tout en haut à la MD). Mais ça reste une position écartée...
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NLR
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Re: Question idiote

Message par NLR »

Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la guerre, mais juste pour répondre à dominique, bien que là ce soit possible de mettre tous les doigts pourvu qu'on ait les doigts un peu souples, ça n'est pas toujours le cas, comme dans la transcription piano solo de la Rhapsody de Gershwin par exemple. Les écartements sont humainement impossibles, et à moins de supprimer des notes à l'accord (ce qui le rend moins riche), il n'est pas possible de le jouer entièrement. Parfois, je préfère passer un peu au-dessus de ce jeu "règlementaire extrémiste" (j'exagère, hein :) ) et me permettre ce genre de choses plutôt que de passer à côté d'une note. Chacun son choix après ;) .

NLR.
nox
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Re: Question idiote

Message par nox »

NLR a écrit :comme dans la transcription piano solo de la Rhapsody de Gershwin par exemple.
Ah ?
Dans quel passage ?
J'ai joué cette pièce en version piano solo, et je ne me souviens pas de cet obstacle :?
pedro_cristian
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Re: Question idiote

Message par pedro_cristian »

nox a écrit :
NLR a écrit :comme dans la transcription piano solo de la Rhapsody de Gershwin par exemple.
Ah ?
Dans quel passage ?
J'ai joué cette pièce en version piano solo, et je ne me souviens pas de cet obstacle :?
J'imagine que c'est la partie lente avec les violons (de mémoire en mi majeur sol la si si (bas) do re mi fa)
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3030&hl=fr vers la 13eme minute par exemple...
nox
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Re: Question idiote

Message par nox »

C'est vrai qu'il y a de gros accords dans cette partie, mais dans la transcription, ils étaient notés de manière "décomposée", avec une partie basse en appogiature.
Et même si ca n'est pas noté, quand on voit un accord qui dépasse la 10eme, c'est evidemment la technique à adopter meme si rien n'est indiqué dans ce sens :)
La partition n'indique pas toujours tout hein, il faut se débrouiller :mrgreen:
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NLR
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Re: Question idiote

Message par NLR »

nox a écrit :La partition n'indique pas toujours tout hein, il faut se débrouiller :mrgreen:
C'est très vrai, surtout dans du Gershwin. Et tant mieux. C'est ce qui fait qu'on a pas deux versions identiques et c'est ce que j'aime dans la musique, la diversité. Tout dépend de la transcription aussi.
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