Je crée un topic pour un truc aussi bête, car je n'ai pas de prof, désolé.
J'essaye de jouer le prélude le plus facile de Chopin (le 7). Mais j'ai un soucis avec cette mesure 12. L'accord de la main gauche me semble difficile, mais bon, ça va encore. Par contre celui de la main droite m'a presque l'air impossible. Est-ce que je manque énormément de souplesse ? Ah, et que veut dire le "1" en crochet ?
Ca veut dire que tu joues le la# et le do# avec le pouce, placé "en travers" des deux touches noires.
C'est une écriture qu'on rencontre de temps à autre...pas évident c'est vrai.
Mais tu sais, Arjuna, il n'y a jamais de question vraie qui puisse être dite "idiote" ! Il n'y a que des imbéciles qui ricanent bêtement, mais qui en savent encore moins...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Oui, il n'y pas de questions idiotes : il n'y a que de sottes gens.
Je me pose d'ailleurs un peu la même question dans la 1ère ballade, 106 ème mesure : faut-il jouer le premier accord avec tous les doigts ou bien l'index doit-il faire le ré et le mi ? Je pense en fait que les deux possibilités sont bonnes et que cela dépend de la personne. Personnellement, je préfère la 1ère solution qui est plus claire au clavier.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato a écrit :Oui, il n'y pas de questions idiotes : il n'y a que de sottes gens.
Je me pose d'ailleurs un peu la même question dans la 1ère ballade, 106 ème mesure : faut-il jouer le premier accord avec tous les doigts ou bien l'index doit-il faire le ré et le mi ? Je pense en fait que les deux possibilités sont bonnes et que cela dépend de la personne. Personnellement, je préfère la 1ère solution qui est plus claire au clavier.
Il faut vraiment avoir un gros index alors Sérieusement, je pense que la 1ere solution est la seule solution pour la ballade
Bonsoir Rubato,
Oui, pour cet accord, je mets tous les doigts. Je n'avais jamais songé à utiliser le 2 sur 2 touches blanches consécutives ! C'est tellement difficile, quand on a longuement et fortement programmé un jeu propre ! Ne pas toucher la note d'à côté, INTERDIT ! Seul le pouce a appris à jouer ensemble 2 touches blanches. C'est ainsi que le passage du final du 3e concerto de Prokovief, à partir du chiffre 137 de ma partition (Boosey & Hawkes), est si difficile ! D'ailleurs, j'ai vu sur une video que la grande Martha faisait à cet endroit des glissandos...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
nox a écrit :Ca veut dire que tu joues le la# et le do# avec le pouce, placé "en travers" des deux touches noires.
C'est une écriture qu'on rencontre de temps à autre...pas évident c'est vrai.
impossible pour moi il me manque plusieurs millimètres....quelles solutions possibles dans ce cas ???
Perso en prenant le la# et le do# avec le pouce, j'accroche le re# avec le reste de la main. Donc je serais pour virer le la# que tu as déjà dans l'accord à l'octave.
impossible pour moi il me manque plusieurs millimètres....quelles solutions possibles dans ce cas ???
Laisser tomber la note du bas? Arpeger tres rapidement? Je sais pas, je n'ai pas essaye ce ne sont que des pistes!
On peut aussi garder le la# du bas et virer le do# (personnellement je préfère ça car il y a déjà un do# à la MG et tout en haut à la MD). Mais ça reste une position écartée...
Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la guerre, mais juste pour répondre à dominique, bien que là ce soit possible de mettre tous les doigts pourvu qu'on ait les doigts un peu souples, ça n'est pas toujours le cas, comme dans la transcription piano solo de la Rhapsody de Gershwin par exemple. Les écartements sont humainement impossibles, et à moins de supprimer des notes à l'accord (ce qui le rend moins riche), il n'est pas possible de le jouer entièrement. Parfois, je préfère passer un peu au-dessus de ce jeu "règlementaire extrémiste" (j'exagère, hein ) et me permettre ce genre de choses plutôt que de passer à côté d'une note. Chacun son choix après .
C'est vrai qu'il y a de gros accords dans cette partie, mais dans la transcription, ils étaient notés de manière "décomposée", avec une partie basse en appogiature.
Et même si ca n'est pas noté, quand on voit un accord qui dépasse la 10eme, c'est evidemment la technique à adopter meme si rien n'est indiqué dans ce sens
La partition n'indique pas toujours tout hein, il faut se débrouiller
nox a écrit :La partition n'indique pas toujours tout hein, il faut se débrouiller
C'est très vrai, surtout dans du Gershwin. Et tant mieux. C'est ce qui fait qu'on a pas deux versions identiques et c'est ce que j'aime dans la musique, la diversité. Tout dépend de la transcription aussi.