Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par MC3 »

Je réalise que je joue principalement du piano...pour moi même ! Et cela commence à me gêner... Je n'avais pas percuté jusque là, pendant de longues années. Mais la plupart du temps je n'ai pas d'auditeur, dans le meilleur des cas je gonfle ma femme et mes enfants qui ont du mal à entendre la télé ou bien je joue à froid une petite pièce lorsqu'un ami de passage me le demande ou lors des anniversaires ou pour navrer mon prof...

C'est affreux :mrgreen: non ?

Vous est-il arrivé de vous poser la question : pourquoi jouez vous d'un instrument, pour qui ?
Pour moi c'est une telle évidence, tellement naturel que je ne me suis finalement jamais posé la question pourquoi pour qui ?
De plus en plus il me vient donc l'envie de partager, faire écouter aux autres ce que j'exprime, pourquoi pas partager sur internet etc.
J'aime aussi l'idée d'enregistrer les pièces lorsqu'elles sont comme on le souhaite, je m'y suis mis récemment et c'est là que je me suis également fait peur, combien de défauts nous sautent à la figure alors que pendant le jeu certains ne sont pas aussi facilement identifiés...

Pour en discuter...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par AnneB »

MC3 a écrit : dans le meilleur des cas je gonfle ma femme et mes enfants qui ont du mal à entendre la télé
Tout pareil! En plus, quand il m'arrive parfois de jouer pour d'autres, c'est généralement catastrophique! Je crois que c'est lié, à force de jouer tout seul dans son coin, de culpabiliser car tu emmerdes ta famille ou tes voisins, on finit par ne plus être capable de jouer que tout seul!
MC3 a écrit :Vous est-il arrivé de vous poser la question : pourquoi jouez vous d'un instrument, pour qui ?
Oui, tous les jours ou presque, je n'ai jamais trouvé la réponse!
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Marie-Danielle »

Moi je joue pour ma chatte exclusivement qui ne daigne même pas se réveiller. :|
Alors quand je réussis à bien jouer une pièce, j'appelle ma soeur parce que je pense que c'est important de ne pas jouer seulement pour son prof au cours hebdomadaire.

Mais je ne devrai jamais oublier la première raison pour laquelle je désirais ardemment jouer du piano : je voulais exprimer ainsi ce que je ne pouvais exprimer en mots; et je le faisais en tout premier lieu pour moi, pour ce plaisir. Malgré cela, je suis persuadée qu'Il faut jouer en présence d'autres personnes, sinon, un jour , je risque de paralyser devant un public, si petit soit-il. Alors, j'ai une idée. J'aimerais former un groupe de pianistes amateurs dont chaque membre recevrait les autres afin d'être écouté, chaque semaine serait l'idéal, mais c'est à déterminer ensemble.

Bien sûr, il faut tenir compte de notre localisation : moi, je demeure à Montréal....
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par nox »

Pour les intéressés, on organise parfois des petites rencontres devant un piano à Paris.
C'est une bonne occasion de jouer pour ceux qui veulent :mrgreen:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par AnneB »

il y a aussi une assoc à Lyon qui organise des rencontres de pianistes amateurs tous les mois. Y'a plus qu'à trouver d'autres pianistes à Montréal Marie Danièle, je ne sais pas s'il y en a d'autres sur PM... Mais en mettant des annonces dans les écoles près de chez toi ça devrait marcher. Le plus dur à mon avis, c'est de trouver une salle avec un piano...
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Marie-Danielle »

Bonjour AnneB

Une salle avec un piano ??? Mais je ne voyais pas cette rencontre aussi formelle. Je pense que ces rencontres peuvent se faire à la maison de chacun et chacune. Je ne m'étais pas imaginée que ce groupe pouvait dépasser les 5 ou 6 personnes...
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par zzfr »

moi je me suis mis au piano surtout pour moi même, je pense pas que c'est égoïste, c'est juste par curiosité en fait et que les musiques que je préfère sont souvent interpretées au piano, puis ça doit être mon vieux coté romantique même si ça a bien changé en vieillissant :lol:
en tant que débutant pour l'instant j'arrive à jouer que devant des personnes avec qui je suis en confiance, et encore, c'est plus dur que tout seul, vu la concentration que ça me demande actuellement, j'espere que ça pourra changer au moins un petit peu même sans viser une salle pleine d'auditeurs :)
mais bon ce qui m'interesse au fond c'est d'être un peu touche à tout, un peu de compo j'aimerais bien un jour, être un bon pianiste c'est pas mon but.
m'enfin agir sur la musique c'est quand même bien trippant!
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par AnneB »

Marie-Danièle, la personne qui a monté l'assoc dont je te parlais à Lyon a effectivement commencé chez lui, mais le bouche à oreille aidant, ils se sont très vite retrouvée à l'étroit... maintenant je crois qu'ils louent une salle
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par quasimodo »

C'est un point crucial de jouer pour partager la musique. C'est pourquoi je poste, regulierement, des enregistrements sur ce forum. ou je suis certain d'avoir des oreilles attentives.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
preppie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 juil., 2008 11:30
Mon piano : Schimmel 120T
Localisation : Avignon

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par preppie »

En ce qui me concerne, la pratique du piano est un plaisir et un travail quotidien. Devant ma prof et à l'audition, plein de fautes évidemment. Mais le but est du surmonter cela et d'arriver dans quelques temps à jouer devant d'autres car la musique c'est un partage. J'aimerai jouer également avec d'autres instruments. Chaque chose en son temps. Je fais déjà des 4 mains avec ma prof, c'est le début ! J'espère trouver une association dans la région, près d'Avignon.
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par CegcEgce »

Pour un pianiste qui répond aux critères suivants:
- bénévole
- possède un clavier facilement transportable avec une petite enceinte amplifiée
- niveau moyen : disons pour faire large de 3 à 7 ans de pratique mini mais surtout une bonne connaissance en accompagnement (accords) et bon lecteur / rattrapeur de situations désespérées

il est plutôt facile de devenir accompagnateur d'une chorale amateurs, renseignez vous il y en surement plusieurs qui cherchent l'oiseau rare dans votre coin (même à Montréal du Gers :lol: )

Autre solution , monter ou intégrer un ensemble de cordes avec piano: nécessite un bien meilleur niveau et les violonistes sont beaucoup plus rares que les pianistes... Peut-être en zonant autour des conservatoires et des écoles de musique ...

Autre solution: un ensemble de variété, ça peut même parfois gagner un peu d'argent mais la "baloche" c'est crevant

Et pourquoi pas le piano bar ? (attention au niveau)

Personnellement, je joue aussi de la trompette ce qui me permet de jouer facilement dans un (des ?) orchestres , mais c'est vrai qu'au piano je ne fais que des interventions très ponctuelles

La solitude du pianiste, c'est un vrai problème...

Comme tout le monde, je vais peut-être finir par publier mes enregistrements sur Youtube mais je les trouve pas terribles , en tout cas beaucoup moins aboutis que "les forts en thème" de Pianomajeur

Et si on lançait un "concours virtuel" sur pianomajeur ?
Toutes les solutions sont envisageables :
- programme libre ou imposé
- tous niveaux
- l'inscription donne le droit de vote au jury !?!
Qu'en pense le Ouaibemasseteure ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par MC3 »

Merci pour vos réactions, d'un seul coup je me sens moins seul :D
L'idée de groupement d'amateur est intéressante, des rencontres musicales chez les uns et les autres, cela doit être tellement enrichissant !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par BM607 »

Ca existe déjà ces rencontres (il y en a d'ailleurs une très très bientôt qui regroupe quelques membres de PM de la RP), c'est très sympa.
Enfin très sympa à regarder, pour ma part j'ai été incapable de jouer (jouer en public, je ne le fais jamais, sauf devant des néophytes ; devant un public averti, je n'y arriverais pas car je me planterais en permanence, donc je joue pour moi sauf les quelques rares enregistrements que je poste ici)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par MC3 »

BM607 a écrit :Ca existe déjà ces rencontres (il y en a d'ailleurs une très très bientôt qui regroupe quelques membres de PM de la RP), c'est très sympa.
Enfin très sympa à regarder, pour ma part j'ai été incapable de jouer (jouer en public, je ne le fais jamais, sauf devant des néophytes ; devant un public averti, je n'y arriverais pas car je me planterais en permanence, donc je joue pour moi sauf les quelques rares enregistrements que je poste ici)
BM
Je suis en province mais je suis un peu comme toi, jouer devant des experts c'est paralysant :D
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par pianomineur »

MC3 en te lisant j'ai cru que c'était un vieux topic qui remontait et que c'est moi qui avait écrit le premier post !
je joue pour moi et rien que pour moi, j'en suis venu à réserver des créneaux horaires à la maison où je peux être seul
et ben franchement ça ne me pèse pas. Bien sûr si l'occasion se présente de jouer avec un autre musicien ça sera volontiers mais je n'ai pas ça dans mon entourage et je suis largement comblé par ma solitude pianistique. J'ai tout de même un prof. qui me permet d'avoir une écoute extérieure salvatrice mais éclairée et pas complaisante.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Jean-Luc »

Pour ma part, depuis que je suis accompagnateur au conservatoire, il est clair que je ne joue pas que pour moi. Ce qui est un peu "embêtant" c'est que les morceaux solitaires (qui ne sont donc pas destinés aux chanteurs), je ne les joue que moi tout seul.

Enfin, pas exactement, j'en ai quand même mis un certain nombre sur youtube quand même! Mais ce n'est pas pareil que de jouer "live".

Mais quand j'invite des amis à dîner chez moi, très souvent ils me gavent pour un "apéro-concert". Je déteste ça!!! Je me croirais revenu à l'âge de 10-13ans "bin Jean-Luc, tu veux bien nous jouer quelque chose pour faire plaisir à mamie, hmm...?".... :twisted: :twisted:

Je préfère de loin les rencontres entre pianistes, mais d'ailleurs pourquoi que les pianistes...? Rencontrer d'autres musiciens me séduirait tout autant.

Et pour finir, j'aime beaucoup écouter de la musique, même si les pianistes sont débutants. On devrait partager ces moments là et savoir en profiter pleinement!
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Marie-Danielle »

Jean-Luc a écrit :
Je préfère de loin les rencontres entre pianistes, mais d'ailleurs pourquoi que les pianistes...? Rencontrer d'autres musiciens me séduirait tout autant.

Et pour finir, j'aime beaucoup écouter de la musique, même si les pianistes sont débutants. On devrait partager ces moments là et savoir en profiter pleinement!
Je pense aussi que des rencontres entre musiciens d'instruments différents sont tout aussi intéressantes sinon encore plus ... En effet, quel plaisir j'aurais de pouvoir jouer avec des personnes jouant du violon, par exemple...L'important, c' est de baigner dans la musique.... O:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je suis tout le contraire de MC3 : le piano en solitaire a autant de sens que de me mettre devant un mirroir pour parler. Je ne parle pas du travail qui peut bien évidemment se faire seul mais si la finalité n'est pas de jouer pour quelqu'un, alors je n'y vois aucun intérêt.

Pour moi, la musique est avant tout un moyen d'expression qui sert à exprimer autre chose que ce que peuvent dire les mots. Et s'exprimer seul n'a de sens que si on veut répéter pour mieux s'exprimer.

D'ailleurs, si je lis les commentaires, j'ai le sentiment qu'à part pour Pianomineur qui semble jouer seul essentiellement parce que ça lui convient, tous les autres jouent sans public essentiellement par peur (ce que je comprends parfaitement, c'est juste une remarque, pas une critique :) )

C'est vrai que quand on se rend compte que des concertistes jouent mieux qu'on pourra jamais le faire soi-même, on hésite à se lancer devant du public ... Mais je trouve ça dommage car l'intérêt d'un discours, parlé ou musical, ne dépend pas uniquement de la maîtrise technique de celui qui s'exprime.

Ce qui n'empêche que j'ai également expérimenté, comme beaucoup je suppose, la famille ou les copains qui demandent un morceau et qui à la seconde mesure sont déjà à discuter du temps ou de la couleur de la nouvelle peinture du salon :x. Ca pousse pas à recommencer, je l'avoue :x

Je crois que les non-musiciens ne se rendent pas compte que c'est exactement comme si ils commençaient une phrase et que la personne qui les écoute se retournait en plein milieu de la phrase pour parler à quelqu'un d'autre.

C'est d'ailleurs un des avantages du piano à queue : on a la possibilité de jouer face au public, ça force parfois l'attention :)
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par zzfr »

Marie-Danielle a écrit :Je pense aussi que des rencontres entre musiciens d'instruments différents sont tout aussi intéressantes sinon encore plus ... En effet, quel plaisir j'aurais de pouvoir jouer avec des personnes jouant du violon, par exemple...L'important, c' est de baigner dans la musique.... O:)
un plaisir ou une galère si on doit transposer pour un autre instrument :lol: je pense que c'est souvent au pianiste de s'adapter que le contraire :? vive la fonction transpose des numériques!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par anuradha »

Disons qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque posture.
La solitude du musicien amène une certaine liberté mais aussi peut le conduire dans une sorte d' impasse, une sorte d'auto-illusion narcisso-hédoniste :mrgreen:
Sensible mais tonique
Répondre