Identifier une tonalité...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Identifier une tonalité...

Message par babaz »

Bonsoir,

Ma question peut vous paraître stupide, tant elle est naïve...

Parvenez-vous à identifier, à l'oreille, dès les premières mesures, la tonalité d'un morceau quelconque ("sol bémol majeur", "ré mineur"...) ? Si ce n'est pas votre cas, certains y arrivent... Mais comment font-ils ?...

Merci (et encore désolé pour cette niaiserie...)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Identifier une tonalité...

Message par AnneB »

ben, ceux qui ont l'oreille absolue, oui, le commun des mortels pourra seulement reconnaitre majeur, mineur, pentatonique...
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Oui, quand on y parvient "comme ça", sans l'aide d'un instrument ou d'un diapason, c'est qu'on a l'oreille absolue. Il y a eu un long fil sur ce sujet :

viewtopic.php?f=9&t=2679
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sinon, en dehors de l'oreille absolue, un moyen qui marche assez bien pour trouver la tonalité est de rechercher les cadences, qui donnent une impression de conclusion. En général, on arrive à trouver la tonique assez facilement comme ça. Ensuite, pour ce qui me concerne, il me faut une référence pour trouver la note.
babaz

Message par babaz »

Ok, merci pour vos précisions.

Savez-vous si ce "don" s'estompe avec l'âge ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Emlomor

Message par Emlomor »

Non il ne s'estompe pas... Mais parfois il peut "dérailler" ce qui est plus gênant (le diapason interne finirait, parfois, par se décaler d'un demi-ton... Quand ça se produit, les infortunés vieux "absolutistes" nomment toujours les notes comme ça du premier coup, mais décalées d'un demi-ton :?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Emlomor a écrit :Oui, quand on y parvient "comme ça", sans l'aide d'un instrument ou d'un diapason, c'est qu'on a l'oreille absolue. Il y a eu un long fil sur ce sujet :
Ce n'est pas parce que l'on a l'oreille absolue que l'on retrouve forcément tout de suite la tonalité d'un morceau. Certes, on retrouve les notes et donc les accords, mais ceux qui ont une bonne oreille relative sont capable de réfléchir, certes moins vite, en sens inverse (ils devinent l'accord, et en retrouvent les notes par déduction). Au final ça ne change pas grand chose.
Je crois que l'oreille absolue devient un grand atout dans les morceaux où les harmonies s'enchainent rapidement, dans tous les sens, renversements, tonalités, et où l'oreille relative se sent un peu perdue.

MAC
:)
Emlomor

Message par Emlomor »

MAC a écrit :
Emlomor a écrit :Oui, quand on y parvient "comme ça", sans l'aide d'un instrument ou d'un diapason, c'est qu'on a l'oreille absolue. Il y a eu un long fil sur ce sujet :
Ce n'est pas parce que l'on a l'oreille absolue que l'on retrouve forcément tout de suite la tonalité d'un morceau.
MAC
Oui, bon, il faut sans doute aussi avoir une certaine formation solfégique/théorique et une certaine notion de ce qu'est une tonalité...
C'est vrai qu'n pourrait trouver des gamins de 6 ans ayant l'oreille absolue et ne connaissant même pas encore le simple terme de "tonalité", donc sans doute ils ne peuvent pas vraiment les identifier...

Et comme je le disais dans le fil sur l'oreille absolue, l'oreille absolue et l'oreille relative peuvent coexister chez une personne, ce n'est pas forcément soit l'un soit l'autre. Personnellement j'ai l'impression d'identifier les accords aussi rapidement que les notes seules (comme celle que fait une sirène par exemple), je n'ai pas du tout l'impression de procéder avec "les notes donc les accords".

Après, on peut avoir du mal sur certains cas limites, mais qui tiennent plus au type de musique. Si on met de côté les musiques atonales, il y a les musiques qui cultivent l'ambiguité comme certaines musiques fin XIXe, celui des musiques de la Renaissance qui sont plus "modales" (bien que ce mot ne veut pas dire grand chose) que tonales, etc. Et bien sûr, tous les problèmes de "pas le bon diapason" (instruments anciens à 415 ou 430, bande-son d'un film passant à la télé, et donc du format 24 images/seconde au format 25 images/seconde ce qui monte la musique de pratiquement un demi-ton... Cela dit dans le cas de la musique sur instruments anciens, un absolutiste peut quand-même trouver par déduction : si j'entends du Haendel qui sonne à mon oreille en ré bémol majeur, je me dis c'est sans doute écrit en ré majeur... Non pas tellement à cause de la sonorité des instruments anciens, mais surtout parce que je sais que Ré bémol est une tonalité hautement improbable chez ce compositeur, et plus généralement dans toute la musique baroque :wink: )
babaz

Message par babaz »

Emlomor a écrit :Personnellement j'ai l'impression d'identifier les accords aussi rapidement que les notes seules (comme celle que fait une sirène par exemple), je n'ai pas du tout l'impression de procéder avec "les notes donc les accords".
M'est-il possible de te tester en te faisant écouter un "accord", fait de cinq "notes" ?
Je suppose que ça ne te pose aucune difficulté... quant à moi, ça me convaincra une fois pour toute...

Merci
Emlomor

Message par Emlomor »

babaz a écrit :
Emlomor a écrit :Personnellement j'ai l'impression d'identifier les accords aussi rapidement que les notes seules (comme celle que fait une sirène par exemple), je n'ai pas du tout l'impression de procéder avec "les notes donc les accords".
M'est-il possible de te tester en te faisant écouter un "accord", fait de cinq "notes" ?
Je suppose que ça ne te pose aucune difficulté... quant à moi, ça me convaincra une fois pour toute...

Merci
vas-y :)
babaz

Message par babaz »

... :D ...
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Emlomor

Message par Emlomor »

Je ne peux pas lire les wma :? (je suis sur Mac... bon peut-être que c'est possible quand-même mais je ne sais pas comment)
tu l'as pas en mp3 ou midi ?
babaz

Message par babaz »

En mp3...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Linux plus fort que Mac ! :mrgreen:
Pour convertir, voici unlien
Sinon, l'accord c'est fa# la re fa# la, non?
Modifié en dernier par Rubato le jeu. 18 sept., 2008 15:07, modifié 2 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Emlomor

Message par Emlomor »

MG : la ré
MD : la ré fa#

deuxième : même chose une octave plus bas... C'est ça ?
babaz

Message par babaz »

Bravo Emlomor...

Image

Est-ce inné ?
Emlomor

Message par Emlomor »

Rubato a écrit :Linux plus fort que Mac ! :mrgreen:
Pour covertit, voici un[ur=http://media-convert.com/convertir/] lien [/url]
Sinon, l'accord c'est fa# la re fa# la, non?
là tu as la bonne couleur mais pas le bon renversement ;)
Emlomor

Message par Emlomor »

babaz a écrit :Bravo Emlomor...

Image

Est-ce inné ?
Je ne sais pas trop. J'ai commencé la musique vers 6 ans et c'est plutôt vers 10 ans qu'on m'a fait prendre conscience que j'avais l'oreille absolue, mais je ne suis pas sûr qu'elle était déjà "faite" à 6-7 ans. Mais d'après ce que j'ai lu, si tout le monde peut travailler l'oreille relative, pour l'oreille absolue il y aurait une part d'inné en effet.
babaz

Message par babaz »

Encore une précision...Dissèques-tu en notes - sans le vouloir nécessairement - n'importe quelle musique, n'importe quel son, ou est-ce malgré tout une démarche volontaire, qui requiert de ta part une réflexion minimale ?

Merci
Emlomor

Message par Emlomor »

babaz a écrit :Encore une précision...Dissèques-tu en notes - sans le vouloir nécessairement - n'importe quelle musique, n'importe quel son, ou est-ce malgré tout une démarche volontaire, qui requiert de ta part une réflexion minimale ?

Merci
Difficile à dire... Ca dépend des musiques, selon le degré de complexité ou de simplicité. En fait il y a deux choses dans ta question :

1- jusqu'à quel point j'entends (ou non) toutes les notes, sur n'importe quelle musique (ou non), bref y a-t-il une limite,

2 - est-ce que j'y pense toujours consciemment, avec éventuellement effort de réflexion ou non

Pour le premier point, je réponds de suite : OUI il y a une limite :D D'ailleurs à tous les niveaux il y a toujours une limite, chez tout le monde (limite de mémoire de ceux qui en ont une d'éléphant, limite de virtuosité chez un Cziffra, etc...) Au niveau mélodique c'est compliqué à juger car il y a aussi une question de mémoire, en plus de l'oreille. Mais au niveau harmonique, plus tu rajoutes des notes, notamment sur des accords non "classés", des agrégats", moins je suis sûr à 100%. Par exemple sur un accord bien dissonant de 8 ou 9 notes, je peux réussir mais je peux aussi louper une note, ou (surtout) hésiter pour savoir laquelle est doublée, ou encore me tromper d'octave entre MG et MD (et évidemment je me limite à l'hypothèse où ce n'est que du piano, ce serait encore plus compliqué de décrire ce que j'entends ou non lorsqu'il s'agit d'orchestre symphonique)

Pour donner un exemple précis, voici un morceau du (brillant) pianiste de jazz Pierre-Alain Goualch (c'est du jazz moderne donc ça peut peut-être rebuter, mais écouter au moins la première minute) :
http://fr.youtube.com/watch?v=sVsedpl7ACc

Jusqu'à 0'54 j'identifie facilement tout ce qu'il joue (bon là on voit ses mains, mais même sans ça :D), le motif répétitif au début, les sixtes parallèles à la MD... à 0'54, quand il commence à plaquer des accords aux deux mains, j'avoue que j'ai une hésitation notamment sur le tout premier. Je dirais fa la si ré à la MG et mi sol do ré à la MD... En tout cas ça sonne globalement comme le renversement d'un accord de ré mineur 7e, avec des enrichissements (9e, 11e, 13e) et disposé de façon assez particulière...

Pour le 2e point (y penser involontairement, "disséquer" etc.), je ne sais quoi pas répondre, c'est très variable. Bien sûr pour l'exemple que je viens de donner, on se doute que j'ai dû me concentrer pour identifier (et encore, avec un doute), cet accord de 8 notes. Pour des trucs genre chansonnette, non seulement c'est très facile, mais en plus il me semble que je peux ne pas y penser vraiment, un peu comme si je recevais un message subliminal. Mettons que je suis en train de lire un bouquin, et quelqu'un à côté écoute un truc gnan gnan sur "Chérie FM" à la radio. Si on me sors de la lecture en me demandant, une fois la chanson terminée, "c'était quoi la tonalité", je pense que j'aurais une idée sur la question ("euh j'ai pas écouté mais ça devait être La Majeur")
J'espère que ça répond à ta question :lol:
Modifié en dernier par Emlomor le ven. 19 sept., 2008 1:40, modifié 1 fois.
Répondre