Identifier une tonalité...
Identifier une tonalité...
Bonsoir,
Ma question peut vous paraître stupide, tant elle est naïve...
Parvenez-vous à identifier, à l'oreille, dès les premières mesures, la tonalité d'un morceau quelconque ("sol bémol majeur", "ré mineur"...) ? Si ce n'est pas votre cas, certains y arrivent... Mais comment font-ils ?...
Merci (et encore désolé pour cette niaiserie...)
Ma question peut vous paraître stupide, tant elle est naïve...
Parvenez-vous à identifier, à l'oreille, dès les premières mesures, la tonalité d'un morceau quelconque ("sol bémol majeur", "ré mineur"...) ? Si ce n'est pas votre cas, certains y arrivent... Mais comment font-ils ?...
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« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Re: Identifier une tonalité...
ben, ceux qui ont l'oreille absolue, oui, le commun des mortels pourra seulement reconnaitre majeur, mineur, pentatonique...
- Emlomor
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Re: Identifier une tonalité...
Oui, quand on y parvient "comme ça", sans l'aide d'un instrument ou d'un diapason, c'est qu'on a l'oreille absolue. Il y a eu un long fil sur ce sujet :
viewtopic.php?f=9&t=2679
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- egtegt
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Re: Identifier une tonalité...
Sinon, en dehors de l'oreille absolue, un moyen qui marche assez bien pour trouver la tonalité est de rechercher les cadences, qui donnent une impression de conclusion. En général, on arrive à trouver la tonique assez facilement comme ça. Ensuite, pour ce qui me concerne, il me faut une référence pour trouver la note.
Re: Identifier une tonalité...
Ok, merci pour vos précisions.
Savez-vous si ce "don" s'estompe avec l'âge ?
Savez-vous si ce "don" s'estompe avec l'âge ?
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Re: Identifier une tonalité...
Non il ne s'estompe pas... Mais parfois il peut "dérailler" ce qui est plus gênant (le diapason interne finirait, parfois, par se décaler d'un demi-ton... Quand ça se produit, les infortunés vieux "absolutistes" nomment toujours les notes comme ça du premier coup, mais décalées d'un demi-ton 

- MAC
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Re: Identifier une tonalité...
Ce n'est pas parce que l'on a l'oreille absolue que l'on retrouve forcément tout de suite la tonalité d'un morceau. Certes, on retrouve les notes et donc les accords, mais ceux qui ont une bonne oreille relative sont capable de réfléchir, certes moins vite, en sens inverse (ils devinent l'accord, et en retrouvent les notes par déduction). Au final ça ne change pas grand chose.Emlomor a écrit :Oui, quand on y parvient "comme ça", sans l'aide d'un instrument ou d'un diapason, c'est qu'on a l'oreille absolue. Il y a eu un long fil sur ce sujet :
Je crois que l'oreille absolue devient un grand atout dans les morceaux où les harmonies s'enchainent rapidement, dans tous les sens, renversements, tonalités, et où l'oreille relative se sent un peu perdue.
MAC
:)
- Emlomor
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Re: Identifier une tonalité...
Oui, bon, il faut sans doute aussi avoir une certaine formation solfégique/théorique et une certaine notion de ce qu'est une tonalité...MAC a écrit :Ce n'est pas parce que l'on a l'oreille absolue que l'on retrouve forcément tout de suite la tonalité d'un morceau.Emlomor a écrit :Oui, quand on y parvient "comme ça", sans l'aide d'un instrument ou d'un diapason, c'est qu'on a l'oreille absolue. Il y a eu un long fil sur ce sujet :
MAC
C'est vrai qu'n pourrait trouver des gamins de 6 ans ayant l'oreille absolue et ne connaissant même pas encore le simple terme de "tonalité", donc sans doute ils ne peuvent pas vraiment les identifier...
Et comme je le disais dans le fil sur l'oreille absolue, l'oreille absolue et l'oreille relative peuvent coexister chez une personne, ce n'est pas forcément soit l'un soit l'autre. Personnellement j'ai l'impression d'identifier les accords aussi rapidement que les notes seules (comme celle que fait une sirène par exemple), je n'ai pas du tout l'impression de procéder avec "les notes donc les accords".
Après, on peut avoir du mal sur certains cas limites, mais qui tiennent plus au type de musique. Si on met de côté les musiques atonales, il y a les musiques qui cultivent l'ambiguité comme certaines musiques fin XIXe, celui des musiques de la Renaissance qui sont plus "modales" (bien que ce mot ne veut pas dire grand chose) que tonales, etc. Et bien sûr, tous les problèmes de "pas le bon diapason" (instruments anciens à 415 ou 430, bande-son d'un film passant à la télé, et donc du format 24 images/seconde au format 25 images/seconde ce qui monte la musique de pratiquement un demi-ton... Cela dit dans le cas de la musique sur instruments anciens, un absolutiste peut quand-même trouver par déduction : si j'entends du Haendel qui sonne à mon oreille en ré bémol majeur, je me dis c'est sans doute écrit en ré majeur... Non pas tellement à cause de la sonorité des instruments anciens, mais surtout parce que je sais que Ré bémol est une tonalité hautement improbable chez ce compositeur, et plus généralement dans toute la musique baroque

Re: Identifier une tonalité...
M'est-il possible de te tester en te faisant écouter un "accord", fait de cinq "notes" ?Emlomor a écrit :Personnellement j'ai l'impression d'identifier les accords aussi rapidement que les notes seules (comme celle que fait une sirène par exemple), je n'ai pas du tout l'impression de procéder avec "les notes donc les accords".
Je suppose que ça ne te pose aucune difficulté... quant à moi, ça me convaincra une fois pour toute...
Merci
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Re: Identifier une tonalité...
vas-ybabaz a écrit :M'est-il possible de te tester en te faisant écouter un "accord", fait de cinq "notes" ?Emlomor a écrit :Personnellement j'ai l'impression d'identifier les accords aussi rapidement que les notes seules (comme celle que fait une sirène par exemple), je n'ai pas du tout l'impression de procéder avec "les notes donc les accords".
Je suppose que ça ne te pose aucune difficulté... quant à moi, ça me convaincra une fois pour toute...
Merci

Re: Identifier une tonalité...
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Re: Identifier une tonalité...
Je ne peux pas lire les wma
(je suis sur Mac... bon peut-être que c'est possible quand-même mais je ne sais pas comment)
tu l'as pas en mp3 ou midi ?

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Re: Identifier une tonalité...
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Re: Identifier une tonalité...
Modifié en dernier par Rubato le jeu. 18 sept., 2008 15:07, modifié 2 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Identifier une tonalité...
MG : la ré
MD : la ré fa#
deuxième : même chose une octave plus bas... C'est ça ?
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Re: Identifier une tonalité...
Bravo Emlomor...

Est-ce inné ?

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Re: Identifier une tonalité...
là tu as la bonne couleur mais pas le bon renversementRubato a écrit :Linux plus fort que Mac !![]()
Pour covertit, voici un[ur=http://media-convert.com/convertir/] lien [/url]
Sinon, l'accord c'est fa# la re fa# la, non?

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Re: Identifier une tonalité...
Je ne sais pas trop. J'ai commencé la musique vers 6 ans et c'est plutôt vers 10 ans qu'on m'a fait prendre conscience que j'avais l'oreille absolue, mais je ne suis pas sûr qu'elle était déjà "faite" à 6-7 ans. Mais d'après ce que j'ai lu, si tout le monde peut travailler l'oreille relative, pour l'oreille absolue il y aurait une part d'inné en effet.babaz a écrit :Bravo Emlomor...
Est-ce inné ?
Re: Identifier une tonalité...
Encore une précision...Dissèques-tu en notes - sans le vouloir nécessairement - n'importe quelle musique, n'importe quel son, ou est-ce malgré tout une démarche volontaire, qui requiert de ta part une réflexion minimale ?
Merci
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Re: Identifier une tonalité...
Difficile à dire... Ca dépend des musiques, selon le degré de complexité ou de simplicité. En fait il y a deux choses dans ta question :babaz a écrit :Encore une précision...Dissèques-tu en notes - sans le vouloir nécessairement - n'importe quelle musique, n'importe quel son, ou est-ce malgré tout une démarche volontaire, qui requiert de ta part une réflexion minimale ?
Merci
1- jusqu'à quel point j'entends (ou non) toutes les notes, sur n'importe quelle musique (ou non), bref y a-t-il une limite,
2 - est-ce que j'y pense toujours consciemment, avec éventuellement effort de réflexion ou non
Pour le premier point, je réponds de suite : OUI il y a une limite

Pour donner un exemple précis, voici un morceau du (brillant) pianiste de jazz Pierre-Alain Goualch (c'est du jazz moderne donc ça peut peut-être rebuter, mais écouter au moins la première minute) :
http://fr.youtube.com/watch?v=sVsedpl7ACc
Jusqu'à 0'54 j'identifie facilement tout ce qu'il joue (bon là on voit ses mains, mais même sans ça

Pour le 2e point (y penser involontairement, "disséquer" etc.), je ne sais quoi pas répondre, c'est très variable. Bien sûr pour l'exemple que je viens de donner, on se doute que j'ai dû me concentrer pour identifier (et encore, avec un doute), cet accord de 8 notes. Pour des trucs genre chansonnette, non seulement c'est très facile, mais en plus il me semble que je peux ne pas y penser vraiment, un peu comme si je recevais un message subliminal. Mettons que je suis en train de lire un bouquin, et quelqu'un à côté écoute un truc gnan gnan sur "Chérie FM" à la radio. Si on me sors de la lecture en me demandant, une fois la chanson terminée, "c'était quoi la tonalité", je pense que j'aurais une idée sur la question ("euh j'ai pas écouté mais ça devait être La Majeur")
J'espère que ça répond à ta question

Modifié en dernier par Emlomor le ven. 19 sept., 2008 1:40, modifié 1 fois.