(Chopin) Nocturnes No.19, Opus 72-1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
joueur de piano

(Chopin) Nocturnes No.19, Opus 72-1

Message par joueur de piano »

Bonjour à tous!

Je découvre ce forum, c'est mon premier message :)

Je viens vous demander des conseils concernant ce nocturne de Chopin. J'ai fait du piano jeune mais je reprend depuis 1 ans, j'apprends seul maintenant.

Je reprend les mesures dans l'ordre. C'est partie!

Pour commencer, avez-vous un conseil pour appréhender la manière de jouer quand les notes de la main droite se trouvent, pour certaine d'entre elles, entre celles de la main gauche, comme sur cette mesure là par exemple :
Image
Cela à l'air d'être courent chez Chopin. Cela porte t'il un nom d'ailleurs?

Pour cette mesure là : Image
En principe, une même note qui est lié veux dire, qu'elle est tenu, hors là, entre la liaison il y a aussi un ré. C'est donc une nuance alors. Y a t'il un moyen de reconnaitre la différence autrement que par cette déduction?
On retrouve cela sur cette mesure aussi :
Image je dirais que pour les la, c'est une nuance, pour le mi, qu'il est tenu.
Par ailleurs, pourquoi ont voit souvent les notes de la clé de sol liées avec celle de la clé de fa?

Ici Image s'agit-il d'une note tenu ou d'une nuance?

Ensuite, sur cette partie, je n'arrive pas à déchiffrer.
il s'agit de ces 2 mesures là :
Image
Image
La première je la comprends un peu prêt malgré que le la semble démarrer avant le mi de la main gauche, les 2 autres sur les accords, je ne sais pas comment cela ce joue. Pouvez-vous m'expliquer l'enchainement à faire svp?

Ensuite, cette mesure là est un peu compliqué. J'ai du mal à l'appréhender, et je ne sais pas si je fais absolument comme il faut : Image
S'agit-il de jouer l'accord mi-sol, de le tenir et de jouer un sol (l'octave du dessous), de tenir ce sol et de rejouer 2 fois l'accord mi-sol, de faire la petite note ré*, puis l'accord ré-sol en tenant le ré tout en jouant le fa que l'on tiens aussi en ajoutant un sol, puis l'on joue 2 fois l'accord mi-fa. :-k
*par ailleurs doit-on tenir ce ré jusqu'à l'accord sol-ré-fa?

Voilà, c'est tout :)

Merci pour votre aide.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: (Chopin) Nocturnes No.19, Opus 72-1

Message par burns300 »

je débute mais, pour ton 1er exemple (mesure 4), je ne vois pas de notes MD insérées dans celles de la MG... #-o
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
joueur de piano

Je me suis fais peut être mal comprendre. Je parle de la-do, sol-si, fa-la, mi-sol. Les accords sol-si et mi-sol se jouent entre les notes de la mains gauche. Ne tombe pas en face : sol-si entre si et sol, mi-sol entre do et si. Ce genre de chose est très courent dans les Noctures de Chopin apparemment.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

ah oui, OK, pardon!

J'ai ça aussi dans le nocturne que je travaille (le 9-2).
Je résouds ce problème de mélange binaire-ternaire en saisissant le passage en midi et en l'écoutant, à différentes vitesses, jusqu'à ce que je l'ai bien dans la tête. Alors, je m'essaie à reproduire ce que j'ai entendu. Ca a bien fonctionné pour le 4 pour 3 (m18) mais je reconnais, que cette méthode n'a pas toujours marché, notamment pour un 8 pour 3 (m29), j'ai eu recours à l'intuition....

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
linou75

Message par linou75 »

la meilleure solution,^pour ta première difficulté, c'est de compter: 1, 2-et-3. 123, tombe sur les 3 notes de mg, "et" tombe sur la 2de de la md, étant entendu, que 123 sont réguliers. travaille d'abord mg seule, en comptant 1 2 et 3, bon courage!!!
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

joueur de piano a écrit :
Pour cette mesure là : Image
En principe, une même note qui est lié veux dire, qu'elle est tenu, hors là, entre la liaison il y a aussi un ré. C'est donc une nuance alors. Y a t'il un moyen de reconnaitre la différence autrement que par cette déduction?
Ce n'est pas une nuance, c'est un phrasé. Une phrase musicale se joue comme un ensemble, avec un début et une fin.
Non il n'y a aucun autre moyen que de déduire. Ce n'est pas compliqué, il y a une liaison quand deux notes de même hauteur et adjacentes sont liées. Le reste du temps c'est du légato/un phrasé.
joueur de piano a écrit : On retrouve cela sur cette mesure aussi :
Image je dirais que pour les la, c'est une nuance, pour le mi, qu'il est tenu.
Par ailleurs, pourquoi ont voit souvent les notes de la clé de sol liées avec celle de la clé de fa?
Oui, les la c'est un phrasé, il y a même marqué "ténuto".
En fait, dans cette mesure il y a plusieurs voix: la 1ere voix avec les la; la 2eme voix avec les deux blanches; la 3eme voix avec le mi tenu et fa bécarre mi; la 4eme voix qui est la main gauche, qui se confond avec la 3eme voix au niveau du fa bécarre mi. Tu peux voir ça au niveau des hampes aussi, il y a deux hampes distinctes sur ces deux notes.
joueur de piano a écrit : Ici Image s'agit-il d'une note tenu ou d'une nuance?
Tu peux voir qu'à la main droite, il y a deux voix: la 1ere c'est Si La# Si et la 2eme c'est le Do# Mi Ré#. La 1ere voix est donc une phrase.
joueur de piano a écrit :Ensuite, sur cette partie, je n'arrive pas à déchiffrer.
il s'agit de ces 2 mesures là :
Image
Image
La première je la comprends un peu prêt malgré que le la semble démarrer avant le mi de la main gauche, les 2 autres sur les accords, je ne sais pas comment cela ce joue. Pouvez-vous m'expliquer l'enchainement à faire svp?
La 1ere, si tu parles de la fin de la mesure, l'ornement se joue comme tu veux rythmiquement parlant, càd que tu peux jouer ces notes en même temps ou après le Mi main gauche.,
La 2eme il y a 2 voix main droite: la 1ere c'est l'ornement+trille sur le Do#+encore trille sur un Do#+triples croches; la 2eme voix c'est deux blanches Si et la#.

joueur de piano a écrit : Ensuite, cette mesure là est un peu compliqué. J'ai du mal à l'appréhender, et je ne sais pas si je fais absolument comme il faut : Image
S'agit-il de jouer l'accord mi-sol, de le tenir et de jouer un sol (l'octave du dessous), de tenir ce sol et de rejouer 2 fois l'accord mi-sol, de faire la petite note ré*, puis l'accord ré-sol en tenant le ré tout en jouant le fa que l'on tiens aussi en ajoutant un sol, puis l'on joue 2 fois l'accord mi-fa. :-k
*par ailleurs doit-on tenir ce ré jusqu'à l'accord sol-ré-fa?
Oui, c'est à peu près ça, sauf que la petite note (ré) est liée au ré qui suit, donc la double note ré-sol se joue en "arpège".
*oui.

J'espère que tu as compris mes explications. Mais attention, ce morceau semble difficile pour quelqu'un qui reprend le piano...

MAC
:)
joueur de piano

Merci pour vos réponses.

Pour les notes qui sont décalés, c'est comme on le sent alors. Moi j'ai 2 méthodes : je les joue d'abord en même temps que celles de la main gauche (au choix, comme ça viens) pas comme c'est sur la partition. Puis je joue tout le morceau comme ça, puis une fois que je suis plus alèse, je décale les notes comme elle doivent être joué. Ou sinon, je décale comme c'est sur la partition dès le départ, mais la main gauche n'est plus en rythme, puis, progressivement je me concentre sur la main gauche et tâche de garder le rythme.
C'est vrai que ça donne une difficulté supplémentaire au morceau! Je joue le nocturne 9-2, les 3 posthumes (en comptant celui que je travail). Dans ces 4 là, il y a des notes décalés, et surtout celui la.
Est ce une spécialité de Chopin?
Oui, les la c'est un phrasé, il y a même marqué "ténuto".
je crois ne pas comprendre : tu dis
Ce n'est pas compliqué, il y a une liaison quand deux notes de même hauteur et adjacentes sont liées. Le reste du temps c'est du légato/un phrasé.
et Ténuto ne veux t'il par dire "tenir"? Moi d'ailleurs je n'y avais pas fait attention. Je joue les 6 la, je tiens le mi et aussi, le sol et le fa, la durée d'une blanche. C'est bon?
la 4eme voix qui est la main gauche, qui se confond avec la 3eme voix au niveau du fa bécarre mi. Tu peux voir ça au niveau des hampes aussi, il y a deux hampes distinctes sur ces deux notes.
Je n'ai pas très bien compris mais peut être qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, les notes sont proches donc reliés, c'est peut être tour simplement ça.
Je ne sais pas encore ce que sont des hampes (je regarderai plus tard :) )

Tu peux voir qu'à la main droite, il y a deux voix: la 1ere c'est Si La# Si et la 2eme c'est le Do# Mi Ré#. La 1ere voix est donc une phrase.
Si elle ne sont pas côte à côte (entre coupé d'une autre), on ne les tient pas donc. D'accord.

La 1ere, si tu parles de la fin de la mesure, l'ornement se joue comme tu veux rythmiquement parlant, càd que tu peux jouer ces notes en même temps ou après le Mi main gauche.,
La 2eme il y a 2 voix main droite: la 1ere c'est l'ornement+trille sur le Do#+encore trille sur un Do#+triples croches; la 2eme voix c'est deux blanches Si et la#.
La première trille je vois, l'ornement c'est la suite. Tout ça va s'enchainer de toute façon!
En fait qu'appelle tu exactement des "voix"?
Donc je fais ma trille sur le do et en même temps je joue le si que je tiens (tout en faisant la trille) le temps d'une blanche. Je stop ma trille que je reprends aussitôt et en même temps je joue le la. Puis je fais ma monté. Il est balaise cet enchainement quand même. C'est bien ça?

Merci pour tes explications ;)
Mais attention, ce morceau semble difficile pour quelqu'un qui reprend le piano...
Je n'ai pas commencé par celui la, mais c'est celui qui me cause le plus de difficulté! je l'ai presque fini, il me reste plus que le passage avec les trilles et la montée. Je vais corriger mon erreur avec le ré tenu vers la fin aussi. Le passage (justement ou il y a ce ré) vers la fin (dernière image) ne rend pas encore bien aussi. Il n'est pas évident celui la, et c'est assez difficile de le rendre mélodieux.
joueur de piano

Bonjour,

je m'étais absenté. Vous aussi ont dirait :) avez-vous un complément de réponse? merci
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je ne suis pas très bon pour expliquer, mais bon ...
joueur de piano a écrit :Ténuto ne veux t'il par dire "tenir"? Moi d'ailleurs je n'y avais pas fait attention. Je joue les 6 la, je tiens le mi et aussi, le sol et le fa, la durée d'une blanche. C'est bon?
En fait, "tenuto" veut dire tenir, dans le sens où on insiste pour tenir la longueur de la note en entier. C'est comme quand on joue legato. C'est presque équivalent.
Donc oui c'est bon.
joueur de piano a écrit :Je n'ai pas très bien compris mais peut être qu'il n'y a pas grand chose à comprendre, les notes sont proches donc reliés, c'est peut être tour simplement ça.
Je ne sais pas encore ce que sont des hampes (je regarderai plus tard :) )
En bref, l'écriture de Chopin est un peu compliquée...
La hampe c'est tout simplement la barre verticale sur les notes http://fr.wikipedia.org/wiki/Hampe_%28solf%C3%A8ge%29 Toutes les notes d'une même voix ont les hampes du même côté.
joueur de piano a écrit :
En fait qu'appelle tu exactement des "voix"?
C'est tout simplement une ligne mélodique. :roll:
joueur de piano a écrit : Donc je fais ma trille sur le do et en même temps je joue le si que je tiens (tout en faisant la trille) le temps d'une blanche. Je stop ma trille que je reprends aussitôt et en même temps je joue le la. Puis je fais ma monté. Il est balaise cet enchainement quand même. C'est bien ça?
Pas besoin de stopper la trille. Tu peux la continuer tout en passant du Si au La.

MAC
:)
Répondre