nox a écrit :Oui, je connais l'épisode du testament d'Heiligenstadt

Mais pour ma part j'imagine vraiment cette sonate comme un tableau pastoral, plus proche de la 6eme symphonie que des derniers quatuors (mais comme le disait Goethe, la nature est le miroir de l'âme).
Chacun ses impressions^^ même si le tableau pastoral, tu machève

Pour la citation de Goethe, ça veut dire que ce qu'on perçoit de la nature est largement influencé par notre "moi" ?
[/quote]
Mais je n'aime pas chercher "plus loin que la musique" si je puis dire. Je ne vois pas vraiment ces images de mort et de souffrance dans ces notes.[/quote]
Ecoute Cassard, il te convaincra surement^^
[/quote]
Donc c'est vrai que personnellement, je ne ressens pas du tout cette sonate de la même manière. Mais d'une manière générale, je n'aborde jamais une piece en m'interrogeant sur l'état d'esprit du compositeur. Je privilégie le mien et mets en avant la spontanéité. C'est pour moi la manière la plus sincère de jouer (je dis bien "pour moi").[/quote]
C'est la meilleure manière, et surement la seule valable. Je pars toujours de mon ressenti. Mais je dois être assez visuel et quand j'écoute un morceaux, une histoire sedéroule dans ma tête (non, ne m'enfermez pas je ne suis pas fou

) A partir de ce ressenti, je cherche les éléments dans la partition qui viennent comforter l'émotion (dans le 1er mvtpar exemple, les sforzando, les trémolos...). Ensuite je m'efforce de les jouer de manière à accentuer les émotions du départ et avoir une interprétation cohérente. Seulement ensuite je m'intéresse au contexte d'écriture (si il existe) et si il colle avec mon ressenti, j'y puise alors un approfondissement. Mais en aucun cas je pars de ce point pour bâtir l'interprétation, le commencement étant toujours l'émotion spontannée à l'écoute.
[/quote]
Ceci dit, tu me proposes une manière différente d'aborder cette oeuvre. C'est intéressant ! Je vais écouter l'émission de cassard dont tu parles (ca se trouve sur le net ? tu as un lien ?).
[/quote]
Ben Zarat me l'a passée par mail, donc envoie moi ton mail par mp et jete l'envoie, mais vu quejepars pour 15j à midi, demande plutôt à Zarat (ça me fait penser que je suis en train de lire Ainsi parlait Zarathoustra ^^). D'ailleurs, Zarat l'a aussi jouée aussi cette sonate, il ne vient pas nous en parler?
[/quote]
Par contre, soit je changerai ma façon de voir cette pièce et l'aborderai totalement différemment, soit je ne changerai rien (en tout cas dans l'intention ^^ apres c'est vrai que techniquement, y'a toujours du boulot).
Merci pour tes conseils en tout cas. Et j'attends la suite avec impatience

[/quote]
Bien sur tu est libre de choisir,jenevais pas te forcer ^^ je te montre juste un ressenti différent. Techniquement, c'est le genre de sonate qui demande (pour les 1 et 3è mvts) un entretient constant pour maintenir fluide et au tempo.