Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Quelques vidéos

Message par nox »

Bonjour à tous !
J'ai récupéré l'enregistrement d'un petit concert privé que j'avais fait il y a 3 ou 4 ans. Je viens d'uploader les vidéos.

prelude et fugue en mib du clavier bien tempéré
Bach/Busoni choral "Viens maintenant sauveur des païens"
Beethoven : La tempete (mouvement 1)
mouvement 2
mouvement 3 (avec un superbe plantage de mémoire mais bien rattrapé ^^)
Melodie d'Orphee de Gluck transcrit par Kempff
Sonate de Scarlatti 1
Sonate de Scarlatti 2
Sonate de Scarlatti 3
Reflets dans l'eau de Debussy (incomplet malheureusement - ou heureusement, selon votre appréciation :p)
variations de Liszt sur le caprice de Paganini

Tous les commentaires sont les bienvenus :) (soyez indulgents, c'était mon premier "long" concert) autant sur les interprétations que sur la composition du programme etc...
Xiro

Re: Quelques vidéos

Message par Xiro »

Bonsoir ça m'a l'air bien sympa tout ça. Et tu joues la Tempête^^. J'ai pas le temps de la commenter mais au retour des vacances (2-3 semaines), je décortiquerai en détail :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: , car je pense que si tu modifie quelques petits trucs la tension serait mieux rendue pour le premier mouvement,dans le second je ne suis mais pas du tout convaincu par le tempo (trop rapide) et l'interprétation (je ne comprend pas ce que tu veux rendre).
Mais dans l'ensemble, c'est bien, voire très bien. Je joue aussi ce morceau et après 6mois et demi sur cette sonate, la technique n'est pas encore parfaite (90% je dirais), mais l'interprétation est à peu près en place. Et toi, combien de temps pour ce résultat?
Modifié en dernier par Xiro le sam. 12 juil., 2008 19:14, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Xiro a écrit :Bonsoir ça m'a l'air bien sympa tout ça. Et tu joues la Tempête^^. J'ai pas le temps de la commenter mais au retour des vacances (2-3 semaines), je décortiquerai en détail :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: , car je pense que si tu modifie quelques petits trucs la tension serait mieux rendue. Mais dans l'ensemble, c'est très bien, et après 6mois et demi sur cette sonate, la technique n'est pas encore parfaite (90% je dirais), mais l'interprétation est à peu p^rès en place. Et toi, combien de temps pour ce résultat?
Merci :)
Euh par contre je ne sais plus du tout combien de temps j'avais passé sur la sonate. Je dirais 2 mois de mémoire, mais ca remonte à plusieurs années maintenant ^^
J'attends donc avec impatience ta décortication :mrgreen:
Xiro

Message par Xiro »

Ouf, c'est très rapide 2 mois (pour moi du moins qui bosse chaque mouvement que 10min-15min par jour^^).
Bon j'ai un peu de temps et sans rentrer dans les détails voici ma première critique: je trouve que ta sonate manque d'unité: j'aimerais savoir comment tu visualise ces mouvements:
-que veulent-ils dire pour toi?
-Assemblés, quelle synergie?
-Tiens-tu compte du contexte historique (très important selon moi pour cette sonate qui se situe à un tournant de la vie du compositeur)?
-Le second en particulier: j'ai l'impression que tu veux le terminer au plus vite pour passer à la suite alors que je le juge capital pour l'unité du morceau.
nox

Message par nox »

Ah ben j'ai l'impression qu'on ne joue pas du tout de la meme maniere :)
Je me désintéresse completement du contexte historique du morceau :p
Qu'est ce que tu veux dire par "manque d'unité" concrètement ? C'est vrai que la cohérence entre les mouvements n'est pas une chose que j'ai beaucoup approfondie, puisque je les ai étudiés séparément, et que ce concert était la seule occasion où j'ai pu jouer toute la sonate. C'est une piste intéressante pour approfondir. Je vais y réfléchir...
Par contre c'est bizarre mais je n'ai pas la meme impression sur le 2eme mouvement, c'est le seul des 3 qui me satisfait à peu pres :mrgreen: C'est un mouvement qui est long (plus de 6 minutes, meme à mon tempo), et qui est noté à la noire meme si c'est un Adagio. Je trouve qu'un tempo trop lent empeche de sentir ce rythme à 3 temps, et pousse un peu à écouter à la croche plutot qu'à la noire. Je trouve la cohésion du mouvement plus forte à ce tempo là en fait.
Xiro

Message par Xiro »

Le contexte historique est je pense ici très intéressant. C'est en 1802 l'année du testament d'H**** (j'écris pas pour ne pas écorcher l'orthographe^^). LvB est confronté à sa surdité qui devient problématique. Cette noirceur dans sa vie se retrouve dans cette sonate.
Concernant l'unité de la sonate, j'y vois une proggression:
Le premier mouvement est tendu, violent, haletant, éffréné, peu mélodieux, on sent que cette violence est reçue, qu'on (ou LvB) prend des coups (on peut penser à des coups portés à son intégrité physique), la Coda m'évoque vraiment le linceul que l'on pose sur un cadavre, la mort (je sais j'y vais pas par quatre chemins^^).
Le second mouvement est loin de cette douleur, il est lent, apaisé, réconfortant même. Le premier mouvement n'est évoqué que par les trémolos MG qui doivent être lointaints, brumeux, un souvenir. J'ai vraiment l'impression d'être "au ciel" dans ce mvt. Il y a un dialoque entre la voix grave (lvb, une voix mâle, celle qui est "morte" au 1er mvt) et la voix aigue, féminine, qui l'accueille (on peut aussi penser à une dualité corps esprit). Ces deux voix vont se rejoindre, l'aigue enveloppant la grave dans le passage des arpèges brisés déscendants. Les passages les plus importants de ce mouvement sont les deux parties notées con dolce, où il y a presque du chant. Ces parties doivent être très chantantes, mélodieuses, fluides, non préssées (je trouve que tu joues ça avec trop peu de délicatesse alors que ce sont les mesures les plus lumineuses et douces de la sonate), une réponse à la violence précédente.
A la fin du mouvement, la voix grave s'éloigne, repart de ce "havre de paix" (ça fait beaucoup d'images, mais je ressens vraiment ça^^). En conséquence, la dernière note doit être très lointaine, tu la joues trop fort, trop brusque...

Le troisième mvt marque le retour à la réalité, à la dure réalité. Il y a aussi de la violence, c'est une course éffrénée, longue, mais on n'a plus l'impression de passivité du 1er mvt, ily a vraiment un combat dans ce final. Cette différence a été rendue possible par le 2nd mouvement. Il y a donc une proggression dans la sonate, une unité.

Après c'est totalement perso comme opinion, je n'impose rien, c'est comme çaque je le vois. D'ailleurs, j'ai écouté les deux émissions de Cassard sur cette sonate, et y ai trouvé accord avec ce que je pensais sur la majorité des points (il m'en a aussi apporté quelques uns), je te conseille d'écouter cetteémission si ce n'est déjà fait.

Bonsoir.
nox

Message par nox »

Oui, je connais l'épisode du testament d'Heiligenstadt :)
Mais pour ma part j'imagine vraiment cette sonate comme un tableau pastoral, plus proche de la 6eme symphonie que des derniers quatuors (mais comme le disait Goethe, la nature est le miroir de l'âme).
Mais je n'aime pas chercher "plus loin que la musique" si je puis dire. Je ne vois pas vraiment ces images de mort et de souffrance dans ces notes.

Donc c'est vrai que personnellement, je ne ressens pas du tout cette sonate de la même manière. Mais d'une manière générale, je n'aborde jamais une piece en m'interrogeant sur l'état d'esprit du compositeur. Je privilégie le mien et mets en avant la spontanéité. C'est pour moi la manière la plus sincère de jouer (je dis bien "pour moi").

Ceci dit, tu me proposes une manière différente d'aborder cette oeuvre. C'est intéressant ! Je vais écouter l'émission de cassard dont tu parles (ca se trouve sur le net ? tu as un lien ?).
Par contre, soit je changerai ma façon de voir cette pièce et l'aborderai totalement différemment, soit je ne changerai rien (en tout cas dans l'intention ^^ apres c'est vrai que techniquement, y'a toujours du boulot).
Merci pour tes conseils en tout cas. Et j'attends la suite avec impatience :wink:
Xiro

Message par Xiro »

nox a écrit :Oui, je connais l'épisode du testament d'Heiligenstadt :)
Mais pour ma part j'imagine vraiment cette sonate comme un tableau pastoral, plus proche de la 6eme symphonie que des derniers quatuors (mais comme le disait Goethe, la nature est le miroir de l'âme).
Chacun ses impressions^^ même si le tableau pastoral, tu machève :D :D Pour la citation de Goethe, ça veut dire que ce qu'on perçoit de la nature est largement influencé par notre "moi" ?

[/quote]
Mais je n'aime pas chercher "plus loin que la musique" si je puis dire. Je ne vois pas vraiment ces images de mort et de souffrance dans ces notes.[/quote]

Ecoute Cassard, il te convaincra surement^^

[/quote]
Donc c'est vrai que personnellement, je ne ressens pas du tout cette sonate de la même manière. Mais d'une manière générale, je n'aborde jamais une piece en m'interrogeant sur l'état d'esprit du compositeur. Je privilégie le mien et mets en avant la spontanéité. C'est pour moi la manière la plus sincère de jouer (je dis bien "pour moi").[/quote]

C'est la meilleure manière, et surement la seule valable. Je pars toujours de mon ressenti. Mais je dois être assez visuel et quand j'écoute un morceaux, une histoire sedéroule dans ma tête (non, ne m'enfermez pas je ne suis pas fou [-o< [-o< ) A partir de ce ressenti, je cherche les éléments dans la partition qui viennent comforter l'émotion (dans le 1er mvtpar exemple, les sforzando, les trémolos...). Ensuite je m'efforce de les jouer de manière à accentuer les émotions du départ et avoir une interprétation cohérente. Seulement ensuite je m'intéresse au contexte d'écriture (si il existe) et si il colle avec mon ressenti, j'y puise alors un approfondissement. Mais en aucun cas je pars de ce point pour bâtir l'interprétation, le commencement étant toujours l'émotion spontannée à l'écoute.

[/quote]

Ceci dit, tu me proposes une manière différente d'aborder cette oeuvre. C'est intéressant ! Je vais écouter l'émission de cassard dont tu parles (ca se trouve sur le net ? tu as un lien ?).
[/quote]

Ben Zarat me l'a passée par mail, donc envoie moi ton mail par mp et jete l'envoie, mais vu quejepars pour 15j à midi, demande plutôt à Zarat (ça me fait penser que je suis en train de lire Ainsi parlait Zarathoustra ^^). D'ailleurs, Zarat l'a aussi jouée aussi cette sonate, il ne vient pas nous en parler?

[/quote]
Par contre, soit je changerai ma façon de voir cette pièce et l'aborderai totalement différemment, soit je ne changerai rien (en tout cas dans l'intention ^^ apres c'est vrai que techniquement, y'a toujours du boulot).
Merci pour tes conseils en tout cas. Et j'attends la suite avec impatience :wink:[/quote]

Bien sur tu est libre de choisir,jenevais pas te forcer ^^ je te montre juste un ressenti différent. Techniquement, c'est le genre de sonate qui demande (pour les 1 et 3è mvts) un entretient constant pour maintenir fluide et au tempo.
nox

Message par nox »

Zarat il doit etre en vacances ou en stage, mais t'inquiete pas je le harcele des qu'il revient ;)
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Je ne vais pas rentrer dans les débats sur Beethoven, tempête dans un verre d'eau ?

Mais surtout Bravo =D> =D> =D>

- d'abord, d'avoir eu le courage de faire un programme déjà conséquent devant du public,
(et d'avoir continué de nombreuses fois, puisque ta notion de 1ère fois induit qu'il y a eu récidive !)

- d'avoir tout géré ma foi plutôt vraiment bien dans la durée !

(que cela doit être difficile de se concentrer si longtemps sans penser que les papies et mamies s'ennuient et ne pense qu'à la collation qui suivra... [le papy consterné lorgne d'ailleurs sur le buffet et ne voit pas de whisky, que des kilomètres de jus d'orange..]),

(ni sans avoir envie de tousser, éternuer, rigoler, se gratter, boire, sans parler d'autre chose pire...)

Donc, je suis en totale admiration inconditionnelle ! :D :D :D

Quelques dièses (les bémols c'est trop convenu) cependant, puisqu'il faut bien relancer le débat :

- le programme ! mais les 19 et 20 ème siècles sont-ils l'objet de ton courroux pour être si sous-représentés ? le romantisme te donne-t-il la "scarlatti...ne" ?

- Et une petite critique sur ton look : tu devais connaître les lieux avant, et savoir que tu allais apparaître sur fond de papier peint blanc plein de zigouigouis noirs - Il fallait donc jouer la chemise blanche unie (de préférence à manches courtes, pour qu'on voit le travail des muscles de ton bras d'athlète...), et une touche de rouge pour le pantalon peut-être ?

Bon, il te faut un impresario, c'est clair !!! En tout cas j'espère que la soirée s'est finie dans un flot de champagne :!:
babaz

Message par babaz »

À l'adresse de Nox :

Pour l'une des sonates de Scarlatti que tu interprètes (K27) (http://youtube.com/watch?v=gOWUlU0v9-E), je m'inspirerais davantage de ce qui suit.

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
nox

Message par nox »

Merci babaz, c'est une tres jolie version. Qui joue ?
Je m'inspirais pour ma part de la version de Michelangeli que j'aime beaucoup ^^

Merci Hildegarde pour tes conseils :)
Hildegarde a écrit : - le programme ! mais les 19 et 20 ème siècles sont-ils l'objet de ton courroux pour être si sous-représentés ? le romantisme te donne-t-il la "scarlatti...ne" ?
Je joue peu de 20eme (y'a quand meme du Debussy :p), à part Ravel et l'école russe. J'ai joué du Rachmaninoff et du Scriabine aux concerts suivants. Tu aurais des suggestions ?
Le 19eme a été tres représenté au concert suivant (dont j'espere obtenir les vidéos bientot)
HAYDN : Sonate en Mi bémol Majeur Hob XVI :52 (1er mouvement)
SCRIABINE : Nocturne pour la main gauche
CHOPIN : 1ère Ballade
GRANADOS : Valses poétiques
CHOPIN : Rondo opus 16
GRIEG : 10 pièces lyriques
Arietta
Papillon
Elégie
Marche des trolls
Nocturne
Mal du pays
Sylphe
Noces de Troldhaugen
Soir d’été
Souvenirs
ADDINSELL : Concerto de Varsovie

Je prépare de plus un concert centré sur Chopin en septembre :)
Hildegarde a écrit : - Et une petite critique sur ton look : tu devais connaître les lieux avant, et savoir que tu allais apparaître sur fond de papier peint blanc plein de zigouigouis noirs - Il fallait donc jouer la chemise blanche unie (de préférence à manches courtes, pour qu'on voit le travail des muscles de ton bras d'athlète...), et une touche de rouge pour le pantalon peut-être ?
Non je n'avais jamais vu les lieux :p j'ai découvert les lieux et le piano le jour meme. Je n'aime pas les répétitions ^^
Hildegarde a écrit : Bon, il te faut un impresario, c'est clair !!!
Bon, disons, 30% ? ca te va ? :D
babaz

Message par babaz »

C'est Zhu Xiao-Mei
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Oh ça à l'air très sympa tes prochaines vidéos ! Grieg et Granados, j'aime beaucoup !

Des suggestions j'en ai plein (les conseilleurs n'étant pas les "interpréteurs" néanmoins !)

Ma passion du moment étant Poulenc, en dehors du nocturne sur lequel nous nous échinons avec Balzergues, il y a vraiment de quoi faire et ce sont des oeuvres très peu jouées. Y en a de très ratées, et d'autres vraiment belles, ou très marrantes.

(GNAGNA, je voulais t'en mettre mais ça me répond que mon quota a été atteint ! et je ne sais comment "déquoter")

Un petit Messiaen peut-être serait bienvenu ?

Sans ça un scherzo de Bartok de début de carrière (pas la mienne, celle de Bartok) que j'avais déniché par hasard en format midi, j'avais eu beaucoup de mal à trouver la partition que j'avais commandée en tchékoslovaquie pour une fortune (faut dire que je connaissais pas encore Jean-Seb :lol: ), au final c'était trop difficile pour moi, vu que partition et interprétation sont introuvables, ça ne peut être que créatif !

http://www.classicalarchives.com/m/1/bartsche.mid

(le 1er tiers, après ça s'enlise un peu)

BON ! si tu fais pas de repérages préalables de papier-peints, :idea: faut arriver avec ta garde-robe !!!

[-X 30% c'est trop, OK pour 10%, c'est quand même toi qui fais le gros du boulot !!!!!
nox

Message par nox »

Marche pas ton lien (Access denied, login first) :(
Poulenc oui y'a des choses sympas, je connais tres peu, et c'est effectivement trop peu joué.
Messiaen j'aime bien, mais je n'en ai pas encore bossé à part l'île de feu :) j'aime beaucoup les préludes mais j'ai pas eu le temps de m'y coller.
Par contre apres le concert Chopin, j'en prépare un spécial "morceaux inconnus" :p

Arriver avec la garde robe pourquoi pas, mais de toute facon c'est mon impresario qui choisira la tenue :D
10% ? t'auras intérêt à bien négocier le prix du concert ! ^^
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Comment ça, à peine je suis embauchée - et à bas prix !!!- que déjà tu râles ? Qu'est-ce qu'il a mon lien ?

Bon je peux te le renvoyer en fichier si tu sais m'expliquer comment on fait pour re-baisser son quota !

Trop génial l'idée de la spéciale "morceaux inconnus" !
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dans ton programme nox, il manque des études d'exécution transcendante ! :twisted: (c'est vraiment toi sur la vidéo???)

Plus sérieusement, tu n'as jamais joué d'études dans tes concerts? Ou tu n'as pas envie? (ou tu n'as pas le temps??)
En tout cas, j'attends avec impatience les vidéos du 2eme concert, et j'espère que tu nous tiendras au courant pour ton concert en septembre.

MAC
:)
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Dans ton programme nox, il manque des études d'exécution transcendante ! :twisted: (c'est vraiment toi sur la vidéo???)

Plus sérieusement, tu n'as jamais joué d'études dans tes concerts? Ou tu n'as pas envie? (ou tu n'as pas le temps??)
Celles de Liszt, j'avais bossé la 1, 2, 11 et j'avais commencé la 8, mais la c'est pas une salle de concert, c'est une grande bibliotheque avec une cinquantaine de personne "seulement". Liszt, Rachmaninoff etc...ca ne sonnerait pas tres bien. Par contre Chopin, Debussy, Ravel c'est un régal (je m'étais fait plaisir avec le programme du 2eme concert).
Dans le programme "Autour de Chopin" (la moitié des morceaux sont de Chopin, le reste c'est des personnes en relation avec Chopin, et je ferai un petit discours explicatif retracant la vie de Chopin au fur et à mesure je pense), je jouerai les études 1,3 et 12 op10 (je pense).
MAC a écrit : En tout cas, j'attends avec impatience les vidéos du 2eme concert, et j'espère que tu nous tiendras au courant pour ton concert en septembre.
C'est gentil. Je les attends avec impatience aussi ceci dit ^^
Pour le concert de septembre, je ne sais pas encore si ca sera septembre ou décembre (pas sur d'etre pret pour septembre) mais je vous tiendrai au courant oui :)
Hildegarde a écrit :Comment ça, à peine je suis embauchée - et à bas prix !!!- que déjà tu râles ? Qu'est-ce qu'il a mon lien ?

Bon je peux te le renvoyer en fichier si tu sais m'expliquer comment on fait pour re-baisser son quota !

Trop génial l'idée de la spéciale "morceaux inconnus" !
Mais oui on va s'arranger ^^
Pour la spéciale "morceaux inconnus", j'ai deja

Stimmungsbilder de R.Strauss
Caprice brillant sur "La truite" de S.Heller
Fantaisie sur des chansons populaires tcheques de B.Smetana
Quelques pieces pas encore choisies de D. de Severac
2 contes de fées de N.Medtner
Clair de lune de A.Decaux
Etude de concert de G.Pierne
L'alouette de Glinka/Balakirev
Mazurkas de A.Scriabine
Ondulando de H.Villa-Lobos

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur, mais ca sera pas avant le mois de mai, voire septembre 2009, donc bon ca presse pas
Répondre