Voila mes mains sont très dépendante l'une de l'autre. Par exemple, j'ai de la difficulté à jouer rapidement ou saccader de la gauche et lentement de la droite en même temps. OK l'exemple est plus au moins bon mais vous comprenez
Bref, avez des exersice ou trucs pour aider leur indépendance?
Merci
bernard183 a écrit :gammes et arpèges en 3/2 et 4/3, en marquant bien le temps, compter à voix haute ( pas les deux mains ensemble )
Si j'ai bien compris: R3TRO est débutant, donc les 3/2, etc. ça sera pour plus tard...
R3TRO: il n'y a pas de technique spéciale pour apprendre à jouer à 2 mains. Il faut être patient et commencer avec les morceaux (très) faciles, et lentement apprendre à jouer une chose avec une main, et autre chose avec l'autre. Et puis , je reprends ta question sur un autre fil, le prélude nr 4 n'est pas pour débutant.
Merci pour les réponses! Je vais essayer les différentes techniques proposées! Et merci aussi pour la réponse sur l'opus 28-4 Je comptais l'entreprendre, alors j'attendrai un peu!
Les inventions a 2 voix de JS Bach, si tu es suffisamment avance pour un debutant (LOL). Sinon si cela t'intimide, commence deja avec le cahier d'Anna Magdalena par le meme JSB.
Je pense qu'il faut penser l'independance en termes musicaux et non pas mecaniques (voir la citation que j'ai en signature). C'est pour cela que je pense que Bach est susceptible de te faire progresser beaucoup plus efficacement sur ce sujet que n'importe quel exercice.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."