Technique pour indépendance des mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
R3TRO

Technique pour indépendance des mains

Message par R3TRO »

Voila mes mains sont très dépendante l'une de l'autre. Par exemple, j'ai de la difficulté à jouer rapidement ou saccader de la gauche et lentement de la droite en même temps. OK l'exemple est plus au moins bon mais vous comprenez #-o
Bref, avez des exersice ou trucs pour aider leur indépendance?
Merci 8)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Technique pour indépendance des mains

Message par bernard »

gammes et arpèges en 3/2 et 4/3, en marquant bien le temps, compter à voix haute ( pas les deux mains ensemble ) :mrgreen:

d' ailleurs j'avais ouvert un sujet à ce propos, c'est là

viewtopic.php?f=1&t=3987&p=74867#p74867
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bernard183 a écrit :gammes et arpèges en 3/2 et 4/3, en marquant bien le temps, compter à voix haute ( pas les deux mains ensemble ) :mrgreen:
Si j'ai bien compris: R3TRO est débutant, donc les 3/2, etc. ça sera pour plus tard... :wink:

R3TRO: il n'y a pas de technique spéciale pour apprendre à jouer à 2 mains. Il faut être patient et commencer avec les morceaux (très) faciles, et lentement apprendre à jouer une chose avec une main, et autre chose avec l'autre. Et puis , je reprends ta question sur un autre fil, le prélude nr 4 n'est pas pour débutant. :wink:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour simplifier on peut faire do/do ( octave ) en croches à MG, et on monte et descend la gamme de do majeur sur 3 octaves
nà MD en triolets,
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Je ferais do ré mi fa sol 1 2 3 4 5 mais ensemble mais une seule main fait:

1-piqué sec, piqué mou
2- stacatto du doigt
3- stacatto du poignet
4- stacatto de l' avant bras

après tu changes de main, le tout dans une détente paisible et ordonnée de tout l''avant bras :D

plus compliqué ? 1 2 3 1 2 à la main droite sans bouger la main 2 1 3 2 1 à la main gauche.
Encore plus compliqué transpose en do # Majeur.

Tu trouves des gens qu'ont 10 ans de piano qui savent pas faire.
Sensible mais tonique
R3TRO

Message par R3TRO »

Merci pour les réponses! Je vais essayer les différentes techniques proposées! :D Et merci aussi pour la réponse sur l'opus 28-4 ;) Je comptais l'entreprendre, alors j'attendrai un peu!
quasimodo

Message par quasimodo »

Les inventions a 2 voix de JS Bach, si tu es suffisamment avance pour un debutant (LOL). Sinon si cela t'intimide, commence deja avec le cahier d'Anna Magdalena par le meme JSB.
Je pense qu'il faut penser l'independance en termes musicaux et non pas mecaniques (voir la citation que j'ai en signature). C'est pour cela que je pense que Bach est susceptible de te faire progresser beaucoup plus efficacement sur ce sujet que n'importe quel exercice.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Répondre