Je vais sans doute faire hurler les puristes de ce forum, j'aime

Question : En faisant abstraction de "l'émotion" personnelle ressentie en écoutant chanter un instrument est-il possible de comparer différents instruments ?
Méthode proposée : Analyse spectrale audio de l'instrument.
Avantages : Obtenir des graphes comparatifs des différents instruments.
Inconvénients : difficulté de la mesure, en effet pour etre le plus "scientifique" possible, il faudrait que chaque test ait lieu dans une chambre anechoïde avec des conditions de mesures identiques. pas facile dans un magasin

Méthodologie du "mieux vaut ça que rien" :
- Matériel requis : un microphone de qualité correcte (n'étant pas à une concession pret, la prise d'échantillon sera monophonique), un ordinateur portable, un logiciel (audacity pour le plus facile, pratt pour une analyse poussée)
- la prise d'échantillon devra se faire le plus possible à un endroit -fixe- pour tous les instruments testés (intuitivement, je recommanderai à 2 mètres et à 45° de l'angle droit (aigu) du clavier pour un compromis entre une distance mini d'expression des sons et les lieux de prise de son)
- seront jouées les mêmes notes et les mêmes groupes de notes, avec les mêmes intensités et les mêmes écarts de temps, ceci afin d'obtenir d'une part les spectres individuels et d'autres parts les "résonances harmoniques" des groupes de notes, je suggère de débuter par un la à 440hz (qui propose une partition de test ?)
- les graphes seront enregistrés et comparés.
Voila une première ébauche, bien des paramètres restent à fixer (fréquence d'échantillonnage...) mais mon but est d'amorcer la pompe. Je ne suis pas musicien, j'accompagne simplement mon épouse depuis quelques semaines dans le choix d'un instrument. Ma spécialité est la transdisciplinarité (je suis veilleur technologique), je suis entrainé depuis des années à être le plus ouvert possible et à ne rien rejeter -à priori - . Je suis conscient que ce procédé froid puisse choqué, mais quand un amateur pianiste très moyen doit choisir comment faire ? face un brio de certains vendeurs, capables de faire sortir ce qu'il veulent d'un instrument et la modestie d'un essai personnel... comment débroussailler le terrain, car je n'ai d'autre ambition que de proposer un débroussaillage.
Petit aveu avant de vous laisser la parole, je pense que le meilleur instrument (hormis les qualités de fabrication) sera toujours celui qui fera le plus vibré son "joueur".
C'est à vous, hurlez