adess00 a écrit :En faite l'interpretation est la pour avoir une idée de la chose, je pense pas que beaucoup peuvent juger seulement avec la partition. Mais c'est brouillon c'est vrai, ya quelques impro et des hesitations sur certains passages mais ça met en avant l'aspect de ce que ça va donner.
Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par écriture impersonnelle. Tu n'aimes pas l'écriture, la musique ou les deux ?
En général je joue d'abord au piano quelques mesures ensuite je les écris c'est pour ça je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Tu en es ou de ton concerto ? Tu as commencer il y a longtemps ?
Je n'aime ni l'écriture, ni la musique en effet mais cela est probablement du a l'interpretation apocalyptique dont tu nous as fais part.
L'ecriture, c'est une pure question de gout, j'aime pas trop le style, va savoir pourquoi!
Dans mon "concerto" (ou plutot une approche du genre, qui peut-etre verra le jour sous sa forme espérée), j'ai fait un travail de fond sur :
1. La tonalité (ré mineur), les polytonalités et les accords (classiques et jazz)
2. Les mesures
3. Le nombre de mouvements (2 ou 3, je penche plus pour 2 bien que ca procurerait un vide au niveau de la continuité)
4. La durée totale (35 a 40 minutes)
5. Les thèmes du premier mouvement (au nombre de 2) ainsi que les emboitements de ceux-ci
6. La premiere cadence (au premier mouvement)
7. Les emboitements piano/ orchestre (schemas soli/ tutti)
8. Les dernieres mesures
Cependant le tout est ecrit en 2 pianos, pour l'instant ca m'aide a avoir une meilleure amprise.
Tant de choses a faire qui me semblent tellement essentielles... J'essaie de trouver dans ma rigueur une certaine liberté, pour le moment ca tient, il faut voir par la suite. J'avance aussi lentement, et generalement mon travail des themes et autres passages consiste a noter des idées musicales au fur et a mesure qu'elles jaillisse de mon esprit, pour ensuite les combiner, les modeler selon le besoin de l'oeuvre. Je note, et je laisse trainer ces idées dans un tiroir, et ainsi de suite...
Etrangement, autant j'aime bien demander l'avis d'amis et amies avant de conclure un morceau, autant, pour cette piece, je prefere oeuvrer dans l'ombre et le silence le plus total, car non seulement cette piece mais le caractere qu'elle developpe en lui-meme me fait peur, et je ne peux pas risquer d'entacher ma vision par les suggestions d'autres personnes, quelles qu'elles soient et quoi qu'elles pensent, bien ou pas. Je mise beaucoup sur cette composition et peut-etre, un jour, je l'espere, sera-t-elle enfin disponible a l'audition...
Qui sait...