Une petite interpretation / composition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
adess00

Une petite interpretation / composition

Message par adess00 »

Coucou !

Apres avoir retrouvé un peu de temps, j ai continué mon concerto (ça avance pas vite je sais :) )
Je n'arrive toujours pas a utiliser Finale pour certaines ecritures et c est le seul moyen de préecouter avec l orchestre.
Enfin bon j'ai decider d'enregistrer au piano et de jouer la partie orchestre au piano egalement.

Voici l'extrait sonore
http://www.neuroshok.com/ads/Classique/ ... adence.mp3
Et le debut de la partition
http://www.neuroshok.com/ads
J'ai pas tout ecris encore car ça va surement changé.

Voila voila n'hesitez pas a donner votre avis :)
Requiem aeternam
Marmou

Re: Une petite interpretation / composition

Message par Marmou »

Très joli... Très Rachmaninovien (à voir la partition surtout, en écoutant peut-être un peu moins).
Très recherché vraiment pas mal mais...
Pitié...
Fais accorder ton pianooooooo [-o<
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
adess00

Message par adess00 »

lool :)

il sonne si faux que ça ? c'est pas moi qui tape a coté ?
Je me rend pas compte, faut dire aussi c'est un yamaha le son est assez metallique.

En tout cas ça me fait plaisir que ça te plaise, à force de réecrire et rejouer certains passages, je commence a douté alors l'avis d'une oreille nouvelle est tres appreciable :)
Pour le style, mes concerto preférés sont ceux de Rachmaninov, Chopin, Tchaikovsky d'ailleus vers la fin j'ai failli reprendre une mesure du 1er de Tchaikovsky :)
donc j'aimerais bien faire quelquechose dans le meme esprit sans trop m'en inspirer bien sur.

Ben merci je suis motivé pour revoir et écrire les passages brouillons et continuer !! :D
Requiem aeternam
Marmou

Message par Marmou »

adess00 a écrit :lool :)

il sonne si faux que ça ? c'est pas moi qui tape a coté ?
Je me rend pas compte, faut dire aussi c'est un yamaha le son est assez metallique.
Non non, même métallique il est faux, et c'est pas toi qui tape à coté LoL :mrgreen:

adess00 a écrit :En tout cas ça me fait plaisir que ça te plaise, à force de réecrire et rejouer certains passages, je commence a douté alors l'avis d'une oreille nouvelle est tres appreciable :)
Pour le style, mes concerto preférés sont ceux de Rachmaninov, Chopin, Tchaikovsky d'ailleus vers la fin j'ai failli reprendre une mesure du 1er de Tchaikovsky :)
donc j'aimerais bien faire quelquechose dans le meme esprit sans trop m'en inspirer bien sur.

Ben merci je suis motivé pour revoir et écrire les passages brouillons et continuer !! :D
Dès que j'ai vu la partition, ca m'a tout de suite fait penser à Rachmaninov. En écoutant, tout de suite, moins, mais l'esprit de "musique russe" est très présent je trouve.
En tout cas, j'admire ton courage d'écrire un concerto pour piano. C'est très difficile, et tu m'as l'air super bien parti.
Je me réjouis de l'écouter en entier!

Félicitations.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

Message par maldjian »

Bonjour Adess,

J'ai écouté avec attention ta composition, il faut dire que le début est trés prometteur , la cadence est bonne , dommage que l'extrait soit court, en tous les cas bravo , on retrouve c'est vrai l'inspiration russe ,persévère et à bientot pour la suite.

Daniel.
daniel
Nicolas

Message par Nicolas »

Yop' Touwa!

J'ai écouté l'extrait de la cadence, et même si je n'aime pas du tout car je trouve l'écriture trop impersonnelle (ce qui est mon droit), je trouve que tu as tout de même un bon potentiel à déployer et je serais ravi d'avoir un suivi constant sur l'élaboration de ce concerto, tentant moi-meme d'en ébaucher un... et qui sait... peut-etre un jour le produire :roll:

En tout les cas je te souhaite bon courage et bonne continuation dedans, suis ta voie, t'es sur la bonne route :)

(Ps; L'interpretation est peut-etre un peu brouillonne)
adess00

Message par adess00 »

En faite l'interpretation est la pour avoir une idée de la chose, je pense pas que beaucoup peuvent juger seulement avec la partition. Mais c'est brouillon c'est vrai, ya quelques impro et des hesitations sur certains passages mais ça met en avant l'aspect de ce que ça va donner.

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par écriture impersonnelle. Tu n'aimes pas l'écriture, la musique ou les deux ?
En général je joue d'abord au piano quelques mesures ensuite je les écris c'est pour ça je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Tu en es ou de ton concerto ? Tu as commencer il y a longtemps ?
Requiem aeternam
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

je ne trouve pas que cela ait des relents de Rachmaninov.. je pense plutôt à Beethoven s'il avait dû faire de la musique de films muets... avec un petit coté mazurka à la fin. Je trouve aussi l'interprétation un peu brouillonne.
Quoique de facture assez classique c'est très prometteur... mais je suis mauvais juge...
adess00

Message par adess00 »

J'ai remarqué qu' à chaque fois on compare ce que je fais aux autres compositeurs. On m'a dit que ça ressemblait a Liszt, Chopin, Rachmaninov, Beethoven, Mendelssohn
mais ce n'est pas mon but de copier le style d'un compositeur en particulier.
Enfin bon c'est comme ça la plupart du temps, des qu'on ecoute quelque chose de nouveau on essaie de le rattacher a quelque chose qu'on connait.

J'ai mis a jour l'enregistrement, un peu mieux joué(sauf la fin ou il y a pas mal d'impro) et quelques corrections.
Requiem aeternam
Nicolas

Message par Nicolas »

adess00 a écrit :En faite l'interpretation est la pour avoir une idée de la chose, je pense pas que beaucoup peuvent juger seulement avec la partition. Mais c'est brouillon c'est vrai, ya quelques impro et des hesitations sur certains passages mais ça met en avant l'aspect de ce que ça va donner.

Par contre je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par écriture impersonnelle. Tu n'aimes pas l'écriture, la musique ou les deux ?
En général je joue d'abord au piano quelques mesures ensuite je les écris c'est pour ça je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Tu en es ou de ton concerto ? Tu as commencer il y a longtemps ?
Je n'aime ni l'écriture, ni la musique en effet mais cela est probablement du a l'interpretation apocalyptique dont tu nous as fais part.

L'ecriture, c'est une pure question de gout, j'aime pas trop le style, va savoir pourquoi!

Dans mon "concerto" (ou plutot une approche du genre, qui peut-etre verra le jour sous sa forme espérée), j'ai fait un travail de fond sur :

1. La tonalité (ré mineur), les polytonalités et les accords (classiques et jazz)
2. Les mesures
3. Le nombre de mouvements (2 ou 3, je penche plus pour 2 bien que ca procurerait un vide au niveau de la continuité)
4. La durée totale (35 a 40 minutes)
5. Les thèmes du premier mouvement (au nombre de 2) ainsi que les emboitements de ceux-ci
6. La premiere cadence (au premier mouvement)
7. Les emboitements piano/ orchestre (schemas soli/ tutti)
8. Les dernieres mesures

Cependant le tout est ecrit en 2 pianos, pour l'instant ca m'aide a avoir une meilleure amprise.

Tant de choses a faire qui me semblent tellement essentielles... J'essaie de trouver dans ma rigueur une certaine liberté, pour le moment ca tient, il faut voir par la suite. J'avance aussi lentement, et generalement mon travail des themes et autres passages consiste a noter des idées musicales au fur et a mesure qu'elles jaillisse de mon esprit, pour ensuite les combiner, les modeler selon le besoin de l'oeuvre. Je note, et je laisse trainer ces idées dans un tiroir, et ainsi de suite...

Etrangement, autant j'aime bien demander l'avis d'amis et amies avant de conclure un morceau, autant, pour cette piece, je prefere oeuvrer dans l'ombre et le silence le plus total, car non seulement cette piece mais le caractere qu'elle developpe en lui-meme me fait peur, et je ne peux pas risquer d'entacher ma vision par les suggestions d'autres personnes, quelles qu'elles soient et quoi qu'elles pensent, bien ou pas. Je mise beaucoup sur cette composition et peut-etre, un jour, je l'espere, sera-t-elle enfin disponible a l'audition...

Qui sait...
Répondre