Problème de toucher. Silent en cause ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Problème de toucher. Silent en cause ?

Message par Gastiflex »

Bon, je créé un topic pour vous exposer un problème sur mon Seiler 116 DuoVox.
Si on appuie douceement les touches avec le système en place, il ne doit pas y avoir de "point dur" , l'échappement doit se faire normalement (a la limite a peine plus dur que sans le système mais les pièces ne doivent pas frotter trop, "passer en force".
Sinon le "nez" (la peau qui encaisse la propulsion du marteau), s'écrase, un cran se développe, le jeu sans le système silent devient irrégulier... descendre la touche avec les deux medium pour bien sentir le mouvt !
En gros il se passe exactement ça. Quand j'enfonce doucement la touche, l'effort n'est pas continu et on sent une sorte de cran. J'ai pas l'impression que ça ait toujours fait ça. Mais j'ai ouvert le piano, et je ne voit pas en quoi le Silent est en cause. On dirait que ça frotte là où j'ai entouré en jaune.

L'accordeur l'a remarqué la semaine dernière. Il m'a dit qu'un réglage de l'échappement pourrait aider. Deux questions :
- Combien ça coûte ?
- Est-ce que ça veut dire que le problème peut revenir et qu'il faudra régler à nouveau l'échappement (plus souvent que d'ordinaire je veut dire) ?

Merci
Fichiers joints
025 Mecanique du piano.jpg
025 Mecanique du piano.jpg (38.93 Kio) Vu 1859 fois
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Problème de toucher. Silent en cause ?

Message par Olek »

C'est exactement ce que j'explique, c'est la que ça frotte , parce que le marteau est arrété (par la barre caoutchoutée du systeme silent), alors que le moment dl'échappement n'est pas encore passé.

L'échappement : le point ou le marteau est libéré dans sa course ça se règle en 30 minutes et après on surveille.
Il faut peut etre aussi essayer d'optimiser le placement de la barre d'arrêt des marteaux pour permettre au marteau d'aller au plus près des cordes.
Sur un Duovox presque neuf que j'ai vu ça n'avait même pas été bien réglé au départ, d'ou un toucher qui bloquait complètement en mode Silent (carrément moins d'enfoncement des touches, obligation d ejouer très fort, et la on abime .... Sur le tien c'est apparu par la suite ?

Quand je dis "surveiller l'échappement lors des accords c'est vérifier qu'il ne bride pas en mode silent. Ce qui m'étonne c'est que l'accordeur ne t'ait pas incité a régler ça tt de suite (il y a des astuces pour faire en 5 minutes) ou ne t'ait pas proposé de revenir vite, une fois que la peau qui frotte est abimée, la qualité de la répétition et le toucher sont dégradés, pas si facile a rattraper (il y a un cran dans l'épaisseur de la peau).
Je pense que ce n'est pas un truc très connu dans le métier, on y prète pas trop attention.

Je le dis pour avoir vu sur des pianos que ça le faisait, ce n'est pas une extrapolation. J'ai corrigé comme j'ai pu, c'est a dire en insérant des épaisseurs de fil a repriser les chaussettes (!) sous la peau du "nez"

Lors du réglage de l'échappement il faut de préférence vérifier que l'enfoncement des touches est bon et régulier. Pour je ne sais quelle raison le dernier Seiler (pas Sauter, j'ai corrigé) que j'ai vu avait des écarts importants d'enfoncement d'une note a l'autre, il parait qu'ils ont cette réputation de nécessiter pas mal de finition de ce point de vue chez le vendeur (récemment en tout cas).

Pas terrible pour cette marque dont j'apprécie beaucoup la robustesse, le timbre, la tenue dans le temps.
Modifié en dernier par Olek le jeu. 20 déc., 2007 13:00, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je comprend pas bien : ça me le fait quand le Silent n'est pas activé, et j'ai vérifié, les marteaux ne touchent pas la barre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek

Message par Olek »

Vérifie avec la pédale de sustain enfoncée, ce que tu sens c'est le départ de l'étouffoir, qui commence à se lever a mi course du marteau (l'échappement aussi ajoute de la friction quand il touche son bouton de réglage ; au ralenti l'enfoncement n'a rien de progressif.)
Pas si facile de déterminer ce qui bride ou pas. ça bride vers la fin de l'échappement si c'est déréglé, pas au début bien sur), l'échappement se produit sur 2 mm d'enfoncement de la note avant la fin de la course de la touche, ce n'est pas du tout ou rien , mais a la fin le marteau est complètement libre et part légèrement en arrière, vite arrété par l'attrappe (un peu comme sur un piano a queue ou le marteau "rechute" de qq mm)

On arrive au même probleme avec un piano droit qui a un feutre de sourdine très épais qui freine le marteau et empeche l'échappement (si il n'est pas réglé exprès assez loin des cordes)
Modifié en dernier par Olek le jeu. 13 déc., 2007 22:58, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Donc ce piano a besoin d'un sérieux réglage de l'échappement ! Avec les autres vérifs dont Olek a déjà parlé ! :wink:
Olek

Message par Olek »

Gastiflex a écrit :Bon, je créé un topic pour vous exposer un problème sur mon Seiler 116 DuoVox.

- Est-ce que ça veut dire que le problème peut revenir et qu'il faudra régler à nouveau l'échappement (plus souvent que d'ordinaire je veut dire) ?

Merci
Il y a un déréglage de l'échappement du au rodage, au tassement d'un drap, parfois les vis peuvent se desserrer et ça se dérègle (chauffage par le sol) mais une fois "rodé" et bien règlé c'est très stable.
Répondre