Quelle pièce travailler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Quelle pièce travailler ?

Message par Doc2Pok »

Bonjour tout le monde, voila je vous expose ma question, j'ai une prof de piano en cours particulier, mais j'aimerais d'abord poser ma question à vous tous :) je pense désormais maitriser techniquement, Solfeggietto de CPE Bach, et Fur Elise (de Beethoven est-ce utile à préciser? :) sans entrer dans un débat, qui mettrait en cause l'interprétation, la maturité musicale, etc... sachant que j'ai moins d'un an de piano, malgrès une maitrise technique de la pièce je continue à travailler La lettre à Elise quotidiennement pour l'interprétation, car c'est vraiment l'interprétation et la sensibilité qu'on met pour la jouer qui va vraiment donner un volume à cette pièce, et je serais incapable de la jouer devant un public avant encore plusieurs mois, bref tout ça pour dire qu'on parle ici seulement d'un point de vue TECHNIQUE, et même on pourrait dire limite "scolaire", ma question est quelle pièce relativement connue pourrais-je attaquer en restant dans le même niveau, (pas forcément les mêmes difficultés, quoi que, mais au moins le même niveau) ? Par exemple la marche turque, ou le premier mouvement de la sonate facile de Mozart, est-ce des pièces beaucoups plus dures ? Ou bien devrais-je pouvoir les aborder avec un peu de travail ? (Sachant que je travaille le piano au MINIMUM 1h30 par jour, en comptant exos, gammes, arpèges etc) ? Ca c'est deux morceaux que j'aimerais bien jouer, mais si vous en avez d'autres en tête n'hésitez pas à m'en faire part, ou si vous estimez franchement que je devrais attendre encore avant de les aborder (ok vous ne me conaissez pas et c'est dur de juger, mais en partant du principe que je joue solfeggietto et fur elise, et qu'il m'aura fallut beaucoups de travail pour les jouer correctement). Bon but étant d'avoir une troisième pièce "connue" à mon répertoire :) (je travaille bien entendu d'autre ptits morceaux moins connus à côté, pour aborder certaines difficultés, pour le déchiffrage, etc) J'espère avoir été clair :) merci d'avance
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Quelle pièce travailler ?

Message par burns300 »

pourquoi pas le 1er mvt de la Moonlight sonata?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

c'est là le gros intérêt d'avoir un prof, si tu as une idée en tête c'est à lui (elle) qu'il faut demander, il aura en main les éléments de réponse à savoir ton niveau actuel, tes possibilités de progression et, toujours important, la pièce que tu veux jouer t'apportera-t-elle quelque chose techniquement ?
Ensuite le gros avantage d'un prof c'est qu'il pourra également te faire des propositions adaptées mais dans ce cas il est important que tu t'exprimes, on n'ose pas toujours lorsqu'on débute mais savoir affirmer ses choix est essentiel
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

prélude op 28 n° 7, 20, 15, de Chopin
valse IVb kk n° 11en la mineur posthume de Chopin
scenes d' enfants n°1 de schumann
Valse favorite de Mozart
le petit nègre, le petit berger de Debussy
Sensible mais tonique
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

hé merci beaucoups pour vos réponses, oui la sonate au clair de lune j'y ai pensé. pianomineur: oui d'ailleurs j'ai cours dans une heure :D et je suis très proche de ma prof, surtout qu'à la base c'est une proche que je connais depuis tout piti avant qu'elle ne soit ma professeur de piano, et je parle plutôt facilement avec elle et sans gène donc je vais lui en parler dès cet apres midi, mais je tenais à avoir un avis extérieur, des conseils extérieurs, j'aime bien croiser les conseils des gens même si ceux de ma professeur sont forcément les premiers que je dois écouter :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Répondre