Personnellement, je ne peux pas prendre de cours auprès d'un prof, ce pour des raisons pratiques.
Donc, j'ai deux casquettes: le prof et l'élève. J'ai peu d'expérience en piano mais, j'en ai dans l'apprentissage autodidacte de diverses activités, professionnelles et de loisirs, notamment en musique.
Le piano est mon 4e instrument. J'ai tenté l'harmonica chromatique, la guitare (classique & électrique) et la clarinette. J'ai échoué à l'harmonica, à la guitare et à la clarinette. J'ai analysé pourquoi et trouvé les causes des échecs, mais trop tard.
Pour le piano, je profite donc de ces expériences passées avec les autres instruments. Je sais très bien ce qu'il me faut à tout prix éviter pour persévérer, mais je ne puis évidemment pas garantir mon avenir pianistique.
Tous les soirs, j'analyse ma journée de travail au piano et en déduit ma conduite à tenir le lendemain. En général, tout va bien, ça progresse petit à petit. J'ai toujours comme objectif de produire de la musique et quand je n'y arrive pas, je dois trouver la raison. Quand je ne la trouve pas, je vous pose la question et alors, vos réponses sont une mine d'or pour moi. Je vous en remercie encore.
L'énorme problème que j'ai en fait, c'est le choix du morceau à venir. Je commence à m'en occuper à 90% du morceau en cours. J'ai, en glanant sur le web, stocké une vingtaine de morceaux choisis pour leur esthétique. J'avoue avoir eu la trouille ces jours-ci car, comme j'arrive à la fin de mon morceau actuel, je n'ai pas réussi rapidement à trouver le suivant. Enfin, j'en ai un, on verra. La dernière fois, j'ai échoué avec l'Invention n°13 que j'ai travaillé quelques jours pour m'apercevoir que je n'arriverai pas à monter suffisament en tempo (MG fainéante?).
Etre son propre prof est pas mal, en fin de compte.
Donc, à suivre...