Continuer le piano sans prof ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cylma
Mon piano : SCHAEDER

Continuer le piano sans prof ...

Message par Cylma »

Bonjour à tous, je reviens ici maintenant alors que j'avais a peine débarqué l'année derniere :roll:
En fait, j'ai une question qui me travaille. J'ai 8 années de cours de piano derrière moi, et depuis 7 ans, je n'ai plus de cours, j'ai arrêté pendant 2-3 ans d'en jouer car pas d'instrument à disposition et puis, depuis 2005, je loue un piano à la maison. Alors c'est cool, je rebosse mes anciens morceaux,des nouveaux aussi, le solfège etc rien oublié, par contre, les doigtés, aille aille.
Le truc c'est que j'ai encore bcp de facilités à déchiffrer, j'arrive à jouer des morceaux d'un niveau assez difficile, donc j'en suis assez heureuse. Mais j'ai quand même de sacrés soucis de justesse, de rythmique et de souplesse. Que me conseillez-vous, 7 ans après avoir arrêté les gammes et la rigueur d'un professeur a proximité ? J'aimerai retrouver un bon niveau :)
Rachma

Re: Continuer le piano sans prof ...

Message par Rachma »

"Mais j'ai quand même de sacrés soucis de justesse" #-o Faut faire accorder le piano :mrgreen: Je te conseille de reprendre doucement , avec des morceaux moins difficile que le niveau que tu avais atteint avant de t'arrêter.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Petite question : pourquoi reprendre sans prof?
selenite

Message par selenite »

Je suis un peu dans le même cas, je joue depuis que je suis tout petit mais j'ai arrêté les cours vers 16 ans je pense (j'en ai 25, si suelement j'avais continué :S).
Bon, je continue par moi même, et je me sens capable aussi d'aboutir à des morceaux d'un certain niveau (la première ballade de Chopin, je ne travaille pas assez pour le moment mais je sens qu'en travaillant je peux arriver à un bon résultat ^^), mais les conseils et méthodes d'un prof, rien de tel pour évoluer. Donc... peut-être un jour.. je reprendrai des cours... lol
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Une fois que l' on s' impose la rigueur nécessaire et que l' on est son propre prof, je trouve ça plus plus simple que d' aller à son cours hebdomadaire. D' autant plus que s' adapter à un prof ca prend de l' énergie, du temps, de l 'argent...
Je ne nie pas que dans certains cas, à un certain age la relation prof-élève est un soutien mais aussi, souvent la relation au prof de piano est une relation narcissique donc une perte de temps. Le prof peut aussi servir à régler un probleme psy que l' on a , dans ce cas la OK.
Sensible mais tonique
Sonatine

Message par Sonatine »

Je fais egalement partie de ceux et celles qui ont pris des cours dans leur jeunesse, puis qui sont autodidactes maintenant.
Et je me rends bien evidemment compte que j'avance beaucoup moins vite, et que je prends des mauvaises habitudes, des mauvais automatismes....
Un prof permet de mieux nous guider que ce soit dans le choix des morceaux, des points à travailler.... c'etait vraiment pour moi un partenaire de mon travail.
D' autant plus que s' adapter à un prof ca prend de l' énergie, du temps, de l 'argent...
N'est ce pas au prof de s'adapter à son eleve??
souvent la relation au prof de piano est une relation narcissique donc une perte de temps
Dans ce cas là, c'est que c'est pas le prof qui convient.... Je trouve ca triste de se dire qu'une relation avec un prof est narcissique. Enfin ce n'est que mon avis.

Par manque de temps, et peur de ne pas trouver un prof qui correspond à mes attentes, je n'en cherche pas ,et je travaille par moi meme...pour l'instant ca me va parfaitement. Mais je sais que je ne pourrais pas progresser aussi vite que si j'avais un prof à mes cotes.... C'est le revers de la medaille...Plus de tranquilité, d'autonomie et de liberté...pour moins de progression. Il en faut pour tout le monde.
nox

Message par nox »

Sonatine a écrit : N'est ce pas au prof de s'adapter à son eleve??
Pas seulement :) ca va dans les 2 sens !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

anuradha a écrit :Une fois que l' on s' impose la rigueur nécessaire et que l' on est son propre prof, je trouve ça plus plus simple que d' aller à son cours hebdomadaire. D' autant plus que s' adapter à un prof ca prend de l' énergie, du temps, de l 'argent...
Je ne nie pas que dans certains cas, à un certain age la relation prof-élève est un soutien mais aussi, souvent la relation au prof de piano est une relation narcissique donc une perte de temps. Le prof peut aussi servir à régler un probleme psy que l' on a , dans ce cas la OK.
Je ne suis pas d'accord : bien sûr que tu peux apprendre le piano sans prof mais dire que le prof ne sert que pour ceux qui ont un problème psy ou ceux qui ont un manque de rigueur me parait largement exagéré.

Le prof a tout de même également un rôle d'éducateur non ? Tu sembles nier les connaissances et compétences d'un prof, mais le savoir d'un prof va au delà de celui que tu trouveras dans des livres. C'est d'autant plus vrai pour le piano qui intégre des éléments auditifs, tactiles et visuels. Aucun livre ne corrigera un geste et encore moins un son incorrect.
nox

Message par nox »

Je suis d'accord avec egtegt
Et j'ajoute qu'un avantage inestimable du prof, c'est l'écoute extérieure et objective (si on peut parler d'objectivité en musique) de ta piece, la considération de ta maniere de jouer, ta technique, de la part d'un pianiste expérimenté.
Une personne également qui peut comprendre tes difficultés, et grâce à son expérience, te donner des solutions et des pistes de travail auxquels tu n'aurais pas forcément pensé par toi meme.

S'évaluer soi meme, se jauger, analyser et résoudre ses propres problemes, ca n'est pas évident et ca demande vraiment beaucoup d'expérience je pense.
Tres peu de personnes selon moi peuvent se vanter de pouvoir se passer d'un prof, et de progresser plus vite seul.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Combien d’ années de cours de piano pensez-vous prendre ? A quel moment envisagez-vous l’ autonomie ? n’est il pas sain de se trouver et de trouver sa technique, seul, face au piano ?
Souvent l’ enseignement de l’ instrument d’ un prof à l’ autre se contredit, dans quelle mesure y a-t-il objectivité quand un voit un Horowitz faire le contraire de la technique académique ?
Si un grand élève fait de mauvais gestes sans prof et ne peut se corriger lui-même, que peut-il espérer ... ?
J’ai remarqué que les gens qui apprenaient des morceaux avec des prof ne les rejouaient plus, par la suite. Par contre, il les joue très bien pendant la durée de l’ étude du morceau mais après tout semble se délitérer. Qu' en pensez-vous ?
Sensible mais tonique
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Personnellement, je ne peux pas prendre de cours auprès d'un prof, ce pour des raisons pratiques.

Donc, j'ai deux casquettes: le prof et l'élève. J'ai peu d'expérience en piano mais, j'en ai dans l'apprentissage autodidacte de diverses activités, professionnelles et de loisirs, notamment en musique.

Le piano est mon 4e instrument. J'ai tenté l'harmonica chromatique, la guitare (classique & électrique) et la clarinette. J'ai échoué à l'harmonica, à la guitare et à la clarinette. J'ai analysé pourquoi et trouvé les causes des échecs, mais trop tard.

Pour le piano, je profite donc de ces expériences passées avec les autres instruments. Je sais très bien ce qu'il me faut à tout prix éviter pour persévérer, mais je ne puis évidemment pas garantir mon avenir pianistique.
Tous les soirs, j'analyse ma journée de travail au piano et en déduit ma conduite à tenir le lendemain. En général, tout va bien, ça progresse petit à petit. J'ai toujours comme objectif de produire de la musique et quand je n'y arrive pas, je dois trouver la raison. Quand je ne la trouve pas, je vous pose la question et alors, vos réponses sont une mine d'or pour moi. Je vous en remercie encore.

L'énorme problème que j'ai en fait, c'est le choix du morceau à venir. Je commence à m'en occuper à 90% du morceau en cours. J'ai, en glanant sur le web, stocké une vingtaine de morceaux choisis pour leur esthétique. J'avoue avoir eu la trouille ces jours-ci car, comme j'arrive à la fin de mon morceau actuel, je n'ai pas réussi rapidement à trouver le suivant. Enfin, j'en ai un, on verra. La dernière fois, j'ai échoué avec l'Invention n°13 que j'ai travaillé quelques jours pour m'apercevoir que je n'arriverai pas à monter suffisament en tempo (MG fainéante?).

Etre son propre prof est pas mal, en fin de compte. :P
Donc, à suivre...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre