virginie a écrit :Voilà, je viens de changer de prof de piano car mon ancien prof ne donne plus de cours, et je suis assez perturbée par les nouvelles méthodes. Je vous explique :
ma nouvelle prof me fait
déchiffrer mains ensembles alors qu'avant je le faisais mains séparées et c'était un sacrilège de s'essayer tout de suite aux deux mains. Je trouve cela hyper compliqué. Est-ce que certains font de la même manière?
Et autre chose encore plus destabilisante pour moi : elle me fait
apprendre par coeur quasiment dès le début de l'apprentissage du morceau. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de cette pratique. Certains d'entre vous font-ils cela? Qu'est-ce que cela apporte? Avant, je connaissais au final par coeur mon morceau mais à force de le jouer.
Bref, si vous pouviez m'apporter un éclairage sur ces deux points...je suis preneuse ! Car pour le moment, je suis assez perturbée !!!

Hello
C'est sur que le changement de méthode est perturbant. Mais au final, pour choisir la meilleure méthode, il faut bien en essayer plusieurs
En ce qui concerne le déchiffrage, je trouve ca toujours mieux de déchiffrer mains ensembles. On ne lit pas de la meme maniere dans ce cas. Et ce type de lecture est plus proche de la "réalité". Quand tu lis une partition, tu lis bien les 2 mains en meme temps

Déchiffrer mains séparées, ca n'est pas du "vrai" déchiffrage, dans la mesure où tu ne déchiffres jamais vraiment mains ensembles. Au moment où tu le fais, tu as deja un peu chaque main en tete.
Pour ce qui est du par coeur, je prefere aussi apprendre le morceau au fur et à mesure, et pas le travailler ainsi des le début.
Mais c'est une opinion personnelle, je ne dis pas que c'est forcément mieux.
L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes, et que le morceau prend plus vite sa vraie dimension, c'est une bonne maniere d'apprendre aussi. Ca t'oblige en quelque sorte à écouter et interpréter des le début.
La seule maniere que je n'aime pas, c'est de bosser le morceau, puis apprendre d'un coup par coeur par exemple pour une audition.
De toute facon, au final c'est toi qui choisira la méthode que tu preferes quand tu n'auras plus de prof