Changer de prof et donc changer de méthode...
Changer de prof et donc changer de méthode...
Voilà, je viens de changer de prof de piano car mon ancien prof ne donne plus de cours, et je suis assez perturbée par les nouvelles méthodes. Je vous explique :
ma nouvelle prof me fait déchiffrer mains ensembles alors qu'avant je le faisais mains séparées et c'était un sacrilège de s'essayer tout de suite aux deux mains. Je trouve cela hyper compliqué. Est-ce que certains font de la même manière?
Et autre chose encore plus destabilisante pour moi : elle me fait apprendre par coeur quasiment dès le début de l'apprentissage du morceau. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de cette pratique. Certains d'entre vous font-ils cela? Qu'est-ce que cela apporte? Avant, je connaissais au final par coeur mon morceau mais à force de le jouer.
Bref, si vous pouviez m'apporter un éclairage sur ces deux points...je suis preneuse ! Car pour le moment, je suis assez perturbée !!!
ma nouvelle prof me fait déchiffrer mains ensembles alors qu'avant je le faisais mains séparées et c'était un sacrilège de s'essayer tout de suite aux deux mains. Je trouve cela hyper compliqué. Est-ce que certains font de la même manière?
Et autre chose encore plus destabilisante pour moi : elle me fait apprendre par coeur quasiment dès le début de l'apprentissage du morceau. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de cette pratique. Certains d'entre vous font-ils cela? Qu'est-ce que cela apporte? Avant, je connaissais au final par coeur mon morceau mais à force de le jouer.
Bref, si vous pouviez m'apporter un éclairage sur ces deux points...je suis preneuse ! Car pour le moment, je suis assez perturbée !!!
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Hellovirginie a écrit :Voilà, je viens de changer de prof de piano car mon ancien prof ne donne plus de cours, et je suis assez perturbée par les nouvelles méthodes. Je vous explique :
ma nouvelle prof me fait déchiffrer mains ensembles alors qu'avant je le faisais mains séparées et c'était un sacrilège de s'essayer tout de suite aux deux mains. Je trouve cela hyper compliqué. Est-ce que certains font de la même manière?
Et autre chose encore plus destabilisante pour moi : elle me fait apprendre par coeur quasiment dès le début de l'apprentissage du morceau. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de cette pratique. Certains d'entre vous font-ils cela? Qu'est-ce que cela apporte? Avant, je connaissais au final par coeur mon morceau mais à force de le jouer.
Bref, si vous pouviez m'apporter un éclairage sur ces deux points...je suis preneuse ! Car pour le moment, je suis assez perturbée !!!
C'est sur que le changement de méthode est perturbant. Mais au final, pour choisir la meilleure méthode, il faut bien en essayer plusieurs
En ce qui concerne le déchiffrage, je trouve ca toujours mieux de déchiffrer mains ensembles. On ne lit pas de la meme maniere dans ce cas. Et ce type de lecture est plus proche de la "réalité". Quand tu lis une partition, tu lis bien les 2 mains en meme temps
Déchiffrer mains séparées, ca n'est pas du "vrai" déchiffrage, dans la mesure où tu ne déchiffres jamais vraiment mains ensembles. Au moment où tu le fais, tu as deja un peu chaque main en tete.
Pour ce qui est du par coeur, je prefere aussi apprendre le morceau au fur et à mesure, et pas le travailler ainsi des le début.
Mais c'est une opinion personnelle, je ne dis pas que c'est forcément mieux.
L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes, et que le morceau prend plus vite sa vraie dimension, c'est une bonne maniere d'apprendre aussi. Ca t'oblige en quelque sorte à écouter et interpréter des le début.
La seule maniere que je n'aime pas, c'est de bosser le morceau, puis apprendre d'un coup par coeur par exemple pour une audition.
De toute facon, au final c'est toi qui choisira la méthode que tu preferes quand tu n'auras plus de prof
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Je trouve que ce changement est très bon.
Je ne peux concevoir déchiffrer autrement que mains ensemble . Le contraire revient à considérer la main gauche comme l'accompagnement et la main droite comme le chant. C'est très réducteur : peut-on imaginer le premier Prélude du Clavier bien Tempéré mains séparées ? Ce serait un non sens. On peut en dire autant de tout Bach et de la plupart du répartoire du piano, du moins celui que je connais.
Quant au fait d'apprendre par coeur dès le début, c'est très bien aussi. Cela te permet d'être plus fluide dans ton jeu..
Evidemment , tout cela demande un effort nouveau mais tu le verras ce ne sera pas sans conséquence sur ton niveau de jeu.
Je ne peux concevoir déchiffrer autrement que mains ensemble . Le contraire revient à considérer la main gauche comme l'accompagnement et la main droite comme le chant. C'est très réducteur : peut-on imaginer le premier Prélude du Clavier bien Tempéré mains séparées ? Ce serait un non sens. On peut en dire autant de tout Bach et de la plupart du répartoire du piano, du moins celui que je connais.
Quant au fait d'apprendre par coeur dès le début, c'est très bien aussi. Cela te permet d'être plus fluide dans ton jeu..
Evidemment , tout cela demande un effort nouveau mais tu le verras ce ne sera pas sans conséquence sur ton niveau de jeu.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Je pense également qu'il vaut mieux essayer de déchiffrer d'emblée avec les 2 mains, néanmoins, je crois aussi que le travail mains séparées peut être utile dans certains passages difficiles (pour décomposer la difficulté) ou dans certaines morceaux type fugues (à cause des voix à faire ressortir à chaque main...)
Après, chacun a sa méthode, elles se valent sans doute toutes et il faut se laisser la liberté d'en changer parfois et de ne pas se laisser enfermer dans des "dogmes pianistiques"
Après, chacun a sa méthode, elles se valent sans doute toutes et il faut se laisser la liberté d'en changer parfois et de ne pas se laisser enfermer dans des "dogmes pianistiques"
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
A moins que la mélodie est aux deux mains (études aux deux mains à l'unisson par exemple), je préfère dans l'ensemble jouer mains ensemble, quand c'est possible... Pourtant, les mains séparées ne font jamais de mal. Je pense vraiment que ces deux types de déchiffrages qui se valent. A toi de te faire une préférence.
Autre chose: le travail mains ensemble est encore plus interessant quand le tempo est très bas! Aller trop vite n'est jamais bénéfique...
MAC
Autre chose: le travail mains ensemble est encore plus interessant quand le tempo est très bas! Aller trop vite n'est jamais bénéfique...
MAC
:)
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Non je pense que le déchiffrage mains ensembles est définitivement mieux et indispensable, qui peut le plus peut le moins ! déchiffrer mains séparés ca entraîne à une lecture inutile !!
par contre le TRAVAIL mains séparées est utile, ca d'accord !
par contre le TRAVAIL mains séparées est utile, ca d'accord !
- Rubato
- Messages : 2815
- Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
- Localisation : Périgord Vert
- Contact :
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Complètement d'accord avec nox ! A quoi sert le déchiffrage ? A avoir une première approche du morceau, à en saisir les difficultés, les nuances. Bien sur, on ne voit pas tout du premier coup mais c'est une approche. Déchifffrer mains ensemble lentement , c'est effectuer ce travail. Par contre, après, il faut très souvent travailler mains séparées.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
[HS: ton étude de rach avance bien MAC ? HS]
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Je vois plutôt ça comme un inconvénient. Après tu reprends la partition et tu te dis "Ouah, il y avait marqué ça ?".L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes
Sinon d'accord pour le déchiffrage mains ensembles, mais ça ne t'empêche pas de travailler des difficultés mains séparées si tu en as besoin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Facon de parler of course ! Oublier les notes dans le sens ou tu restes pas accroché à ta partition et tu fais plus attention à ce que tu entends !Gastiflex a écrit :Je vois plutôt ça comme un inconvénient. Après tu reprends la partition et tu te dis "Ouah, il y avait marqué ça ?".L'avantage en travaillant des le début par coeur, c'est que tu oublies tout de suite les notes
Sinon d'accord pour le déchiffrage mains ensembles, mais ça ne t'empêche pas de travailler des difficultés mains séparées si tu en as besoin.
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Tellement HS que je réponds pas... Je rigole. Ca va bien mais en passant sur un vrai piano c'est la catastrophe! (déplacements à tout retravailler MAINS SEPAREES!)Rachma a écrit :[HS: ton étude de rach avance bien MAC ? HS]
MAC
:)
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
[HS] Je propose un sondage :
[/HS]
- 1-Qui est pour mains ensemble ?
2-Qui préfère mains ensembles ?
3-Qui ne se prononce pas et opte pour les 2 mains ?
[/HS]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- André Quesne
- Messages : 4964
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Ben moi c'est mains ensemble dès le départ à vitesse lente si le morceau est abordable en augmentant peu à peu le tempo. S'il y a trop de difficultés, je travaille les mains séparées lentement en augmentant peu à peu la vitesse et ensuite je reviens mains ensembles en redescendant le tempo pour l'augmenter à nouveau peu à peu.
Personnellement je pense que si c'est dans les possibilités, les mains ensemble dès le départ font gagner du temps.
Quant au par coeur au départ, à mon avis c'est peut être une erreur; on risque d'oublier l'essentiel de ce qui est écrit et de rabacher les erreurs.
Personnellement je pense que si c'est dans les possibilités, les mains ensemble dès le départ font gagner du temps.
Quant au par coeur au départ, à mon avis c'est peut être une erreur; on risque d'oublier l'essentiel de ce qui est écrit et de rabacher les erreurs.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Messages : 956
- Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
- Mon piano : yamaha C3
- Localisation : Normandie, Paris
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Je n' ai rien à rajouter à ce que dit André si ce n' est qu' au cours de l' étude du morceau, mais plutôt vers la fin qu' au début, certains passages peuvent être repris mains séparés. A noter que pour les études et certains morceaux, il vaut mieux apprendre la main gauche par coeur dès le départ au tempo.André Quesne a écrit :Ben moi c'est mains ensemble dès le départ à vitesse lente si le morceau est abordable en augmentant peu à peu le tempo. S'il y a trop de difficultés, je travaille les mains séparées lentement en augmentant peu à peu la vitesse et ensuite je reviens mains ensembles en redescendant le tempo pour l'augmenter à nouveau peu à peu.
Personnellement je pense que si c'est dans les possibilités, les mains ensemble dès le départ font gagner du temps.
Quant au par coeur au départ, à mon avis c'est peut être une erreur; on risque d'oublier l'essentiel de ce qui est écrit et de rabacher les erreurs.
Je pense ce qui te gène ce n' est pas la méthode mais le changement,une nouvelle situation, donc l' inconnu.
Sensible mais tonique
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Merci beaucoup pour vos éclairages !
Cela me rassure ainsi sur les qualités de mon nouveau prof car au début, j'ai trouvé cette approche "bizarre", n'ayant connu qu'une autre méthode avant.
Par contre, cela demande de gros efforts de désapprendre une méthode pour en apprendre une autre. La dernière fois, je suis sortie de mon cours épuisée!!!
Je vous tiendrai au courant des éventuels progrès!
Cela me rassure ainsi sur les qualités de mon nouveau prof car au début, j'ai trouvé cette approche "bizarre", n'ayant connu qu'une autre méthode avant.
Par contre, cela demande de gros efforts de désapprendre une méthode pour en apprendre une autre. La dernière fois, je suis sortie de mon cours épuisée!!!
Je vous tiendrai au courant des éventuels progrès!
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Je suis d'accord avec ton nouveau prof. Comme dit Neuhaus, l'important c'est d'avoir le plus vite possible "une image sonore" de la pièce que tu joues. Pour cela il faudrait presque savoir la jouer avant de l'avoir travailler ! Donc il faut aller au plus vite je pense : mains ensemble et par cœur.
Mais cela n'est qu'une phase, une première étape du travail. Personnellement, je déchiffre, j'apprends par cœur, "j'ingurgite" presque la musique au départ. Et après il y a un retour au texte, à la partition, au travail du détail, une sorte de nouvelle version. Puis, à vrai dire, on peut encore recommencer une troisième fois, puis une quatrième fois, puis...etc. A chaque fois on verra de nouvelles choses... (A mon avis celui qui pense pouvoir tout voir dès la première fois, et comprendre toutes les subtilités d'une œuvre, enfin, d'une grande œuvre, et bien présomptueux ! Ou alors c'est Martha !).
Mais cela n'est qu'une phase, une première étape du travail. Personnellement, je déchiffre, j'apprends par cœur, "j'ingurgite" presque la musique au départ. Et après il y a un retour au texte, à la partition, au travail du détail, une sorte de nouvelle version. Puis, à vrai dire, on peut encore recommencer une troisième fois, puis une quatrième fois, puis...etc. A chaque fois on verra de nouvelles choses... (A mon avis celui qui pense pouvoir tout voir dès la première fois, et comprendre toutes les subtilités d'une œuvre, enfin, d'une grande œuvre, et bien présomptueux ! Ou alors c'est Martha !).
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Je crois que ça dépend beaucoup de la difficulté du morceau. Si le morceau me permet de le travailler mains ensembles d'emblée, alors je pense que c'est bien de commencer comme ça pour avoir un apperçu de ce que je dois jouer le plus vite possible (par exemple en ce moment, je travaille le premier prélude du premier livre du clavier bien tempéré, ça serait un non-sens de le déchiffrer mains séparées)
Si le morceau est un challenge technique pour moi, alors la plupart du temps, je n'ai pas le choix : je ne travaille que mains séparées avant de jouer mains ensembles quand je maîtrise chaque main.
Et puis il y a des morceaux ou la principale difficulté est de jouer chaque main séparément, les mains ensembles venant quasi immédiatement ensuite, et à l'inverse des morceaux où la quasi seule difficulté est justement de jouer mains ensembles.
Donc pour répondre à Dominique : ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non (je sais, ce genre de réponse devrait être réservée à Louna vu son origine )
Si le morceau est un challenge technique pour moi, alors la plupart du temps, je n'ai pas le choix : je ne travaille que mains séparées avant de jouer mains ensembles quand je maîtrise chaque main.
Et puis il y a des morceaux ou la principale difficulté est de jouer chaque main séparément, les mains ensembles venant quasi immédiatement ensuite, et à l'inverse des morceaux où la quasi seule difficulté est justement de jouer mains ensembles.
Donc pour répondre à Dominique : ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non (je sais, ce genre de réponse devrait être réservée à Louna vu son origine )
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Pour ces morceaux, je trouve que le travail mains séparées n'apporte rien dans ce cas Ooegtegt a écrit : Et puis il y a des morceaux ou la principale difficulté est de jouer chaque main séparément, les mains ensembles venant quasi immédiatement ensuite, et à l'inverse des morceaux où la quasi seule difficulté est justement de jouer mains ensembles.
Tu as un exemple ?
Sinon attention hein, on différencie bien "travailler mains séparées" et "déchiffrer mains séparées".
La le débat porte sur le déchiffrage mains séparées, ca je suis contre !
Mais le travail je suis souvent pour (mais pas toujours, ou en tout cas pas en tant que travail préliminaire avant d'aborder le "mains ensembles", il faut avoir le morceau dans l'oreille avant de travailler mains séparées selon moi)
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
Oui, je suis d'accord sur cette nuances de déchiffrage mains séparées et de travail mains séparées.
C'est en tout cas comme ça que ma nouvelle prof me l'a présenté : il faut déchiffrer mains ensembles pou avoir une vue d'ensemble du morceau et ensuite selon elle aller travailler mains séparées pour les points les plus difficiles.
N'empêche, cela reste quand même très difficile de déchiffrer mains ensemble : ça fait quand même beaucoup de notes à lire en même temps
Vous êtes donc tous des pros de la lecture à vue ?!?!? Et encore, dans mon cas, je ne déchiffre que des morceaux assez simples, alors lorsque le niveau monte, cela doit se corser!
C'est en tout cas comme ça que ma nouvelle prof me l'a présenté : il faut déchiffrer mains ensembles pou avoir une vue d'ensemble du morceau et ensuite selon elle aller travailler mains séparées pour les points les plus difficiles.
N'empêche, cela reste quand même très difficile de déchiffrer mains ensemble : ça fait quand même beaucoup de notes à lire en même temps
Vous êtes donc tous des pros de la lecture à vue ?!?!? Et encore, dans mon cas, je ne déchiffre que des morceaux assez simples, alors lorsque le niveau monte, cela doit se corser!
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: Changer de prof et donc changer de méthode...
C'est bien mon problème : la plus grande partie des morceaux que je travaille sont impossibles à déchiffrer mains ensemble pour moi, donc je n'ai pas le choix. Mais quand je peux, je le fais.
Ce que je voulais dire, c'est que déchiffrer un morceau à 1/10° du tempo parce qu'on n'est pas capable de faire mieux est inutile. Si on n'est pas capable de déchiffrer à au moins la moitié du tempo, alors on n'y gagne rien parce que quand c'est top lent, ça perd tout sens.
Ce que je voulais dire, c'est que déchiffrer un morceau à 1/10° du tempo parce qu'on n'est pas capable de faire mieux est inutile. Si on n'est pas capable de déchiffrer à au moins la moitié du tempo, alors on n'y gagne rien parce que quand c'est top lent, ça perd tout sens.