Je suis scandalisé de la propagande commerciale lamentable faite par certain contre les Yamaha d'occasion importés du Japon, je suis accordeur et j'en vends 4 ou 5 par an depuis 10 ans environ, et mes clients sont tous enchantés. J'enrage contre Piccolo qui ne peut etre qu'un concessionaire Yamaha pour dire des anneries pareil, du style qu'un U3 de 15 ans est en fin de vie ! J'ai compris qu'il prefere faire son profit en vendant un Yamaha B2 neuf completement nul et 100% chinois plutot qu'un bon U1 de 15 ans qui sera mille fois mieux avec 40 ans de durée de vie sans soucis.
Yamaha France prend vraiment les gens pour des cons en ayant briefé tous ses revendeurs pour raconter des sornetes aux clients...du style le climat n'est pas le meme, c'est franchement ridicule !!!!

Yamaha France utilise ces arguments ridicules pour lutter contre le "grey market", sans aucun fondement scientifique, il n'y a pas un seul technicien capable de nous expliquer quelle serait la différence au niveau de la fabrication, puisque ces pianos d'occase importés sont physiquement rigoureusement identiques a ceux vendus par Yamaha France. Certrain propagandistes avance le séchage des tables legerement différent...totalement ridicule encore, pour des pianos d'occase qui ont 15 ou 20 ans, et les tables sont déja parfaitement stabilisées aprés une dizaine d'années de séchage naturel !!!
De plus, les pianos ne couchent pas dehors que je sache....et l'humidité a l'interieur d'un appart japonais chauffé electriquement pour la majorité, n'est pas franchement plus élevée que celle d'un appart Francais, les japonais ne vivent pas avec 80 % d'humidité sur les os

Les pianos fait pour le Japon sont rigoureusement identiques, et d'ailleurs Yamaha et KAwai exportent eux memes des pianos d'occase en Europe. Ce n'est en fait que les importateurs indépendants qui racontent des salades purement commerciales aux clients....
Ne vous faites pas avoir par le commerce