Probleme avec les doigtés!!
Probleme avec les doigtés!!
Bonjour tout le monde!!
J'ai une petite question.. En fait j'ai du mal parfois à maîtriser les doigtés ( peut-être que mes mains sont un peu petites )..Mais sérieusement j'ai toujours quelque chose qui cloche avec les doigtés.. Avant je n'osais même pas aborder des partitions dans lesquelles les doigtés ne sont pas mentionnés..maintenant je suis plus courageuse et je peus faire ..est ce que quelqu'un peut me conseiller
Merciii
J'ai une petite question.. En fait j'ai du mal parfois à maîtriser les doigtés ( peut-être que mes mains sont un peu petites )..Mais sérieusement j'ai toujours quelque chose qui cloche avec les doigtés.. Avant je n'osais même pas aborder des partitions dans lesquelles les doigtés ne sont pas mentionnés..maintenant je suis plus courageuse et je peus faire ..est ce que quelqu'un peut me conseiller
Merciii
Re: Probleme avec les doigtés!!
faut pas vouloir aller trop vite je pense.
Si tu débutes, le mieux est de suivre les doigtés indiqués sur la partition en général, meme si ca ne te semble pas naturel.
Les doigtés indiqués, surtout dans les morceaux pour débutants, respectent en général les regles de positions des mains et des doigts, et sont fait pour faciliter l'apprentissage.
Avant de se lancer dans le freestyle ( ) en mettant tes propres doigtés, il faut que tu t'habitues à ces doigtés élémentaires, pour pouvoir les réutiliser à bon escient, qu'ils te restent dans les doigts en quelque sorte.
Apres tu te rendras vite compte que certains te conviendront mieux que d'autre, et tu pourras te montrer plus souple par rapport à ce qui est indiqué.
Mais encore une fois comme l'a dit Cortot : "Pour choisir entre plusieurs doigtés, il faut les maîtriser tous"
Donc à mon avis attends d'avoir un minimum d'automatisme avant de mettre tes propres doigtés, c'est normal d'avoir un peu de mal au début. Essaye de modifier légèrement la position de tes mains, ca change parfois beaucoup, la maniere de t'asseoir au piano...trouve tes marques...c'est peut etre pour ca que tu n'es pas à l'aise avec certains doigtés.
Si tu débutes, le mieux est de suivre les doigtés indiqués sur la partition en général, meme si ca ne te semble pas naturel.
Les doigtés indiqués, surtout dans les morceaux pour débutants, respectent en général les regles de positions des mains et des doigts, et sont fait pour faciliter l'apprentissage.
Avant de se lancer dans le freestyle ( ) en mettant tes propres doigtés, il faut que tu t'habitues à ces doigtés élémentaires, pour pouvoir les réutiliser à bon escient, qu'ils te restent dans les doigts en quelque sorte.
Apres tu te rendras vite compte que certains te conviendront mieux que d'autre, et tu pourras te montrer plus souple par rapport à ce qui est indiqué.
Mais encore une fois comme l'a dit Cortot : "Pour choisir entre plusieurs doigtés, il faut les maîtriser tous"
Donc à mon avis attends d'avoir un minimum d'automatisme avant de mettre tes propres doigtés, c'est normal d'avoir un peu de mal au début. Essaye de modifier légèrement la position de tes mains, ca change parfois beaucoup, la maniere de t'asseoir au piano...trouve tes marques...c'est peut etre pour ca que tu n'es pas à l'aise avec certains doigtés.
- MAC
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Conseiller pour?
En tout cas, il faut faire attention aux doigtés, car il faut choisir en priorité celui dnas lequel tu seras à l'aise, mais aussi dans lequel le jeu sera plus égal, plus musical. Les doigtés écrit par les éditeurs, ils ne sont pas la Vérité absolue, car chaque main est unique.
Demande à ton prof si tu hésites, sinon lance-toi mains séparées, et regarde le doigté que choisiera naturellement ta main...
MAC
EDIT: Nox tu as la gachette plus rapide que la mienne
En tout cas, il faut faire attention aux doigtés, car il faut choisir en priorité celui dnas lequel tu seras à l'aise, mais aussi dans lequel le jeu sera plus égal, plus musical. Les doigtés écrit par les éditeurs, ils ne sont pas la Vérité absolue, car chaque main est unique.
Demande à ton prof si tu hésites, sinon lance-toi mains séparées, et regarde le doigté que choisiera naturellement ta main...
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EDIT: Nox tu as la gachette plus rapide que la mienne
:)
Re: Probleme avec les doigtés!!
Je ne suis pas vraiment d'accord là dessus. Ce n'est pas parce qu'un doigté te semble "naturel" qu'il est forcemment le mieux.MAC a écrit :sinon lance-toi mains séparées, et regarde le doigté que choisiera naturellement ta main...
Certains ont un naturel un peu "fantaisiste"... Surtout chez les débutants.
Et aussi, je pense que parfois, on doit laisser tomber le naturel, oser autre chose. Car les doigtés ne doivent pas uniquement obéïr à la "loi du plus confortable", mais doivent aussi respecter le phrasé.
Et parfois, ce respect du phrasé nous oblige à opter pour une solution moins "naturelle" (substitutions...).
Mon opinion que je respaecte et partage...
- MAC
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Re: Probleme avec les doigtés!!
C'est pour cela que je précise qu'il faut néanmoins choisir avant tout ce qui fournira le jeu le plus égal, le plus approprié à la musicalité de la piece. Et ça il faut voir avec le prof
MAC
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Merciii tout le monde
Sinon par exemple ces jours-ci je travaille sur " strangers in the night" et ça va; j'arrive à le faire..Par contre pour d'autres morceaux j'ai du mal à faire...
Oui oui!!..ça me semble plus vraisemblable!!MAC a écrit : Les doigtés écrit par les éditeurs, ils ne sont pas la Vérité absolue, car chaque main est unique.
Oui je suis parfaitement d'accord avec toi nox seulement que des fois j'ai envie de travailler sur des partitions qui ne porte pas de doigtés..Alors lànox a écrit : Si tu débutes, le mieux est de suivre les doigtés indiqués sur la partition en général, meme si ca ne te semble pas naturel.
Sinon par exemple ces jours-ci je travaille sur " strangers in the night" et ça va; j'arrive à le faire..Par contre pour d'autres morceaux j'ai du mal à faire...
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Pourtant, il me semble que le problème des doigtés ne devenait vraiment conséquent qu'après quelques années... (?)
En tout cas, je suis mal placé pour en parler, moi les doigtés je m'amusais à prendre les plus chiants, je ne sais pas pourquoi...
MAC
En tout cas, je suis mal placé pour en parler, moi les doigtés je m'amusais à prendre les plus chiants, je ne sais pas pourquoi...
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Oui peut-être, pourtant ça me préoccupeMAC a écrit :Pourtant, il me semble que le problème des doigtés ne devenait vraiment conséquent qu'après quelques années... (?)
t'inquiète tu n'es pas le seulMAC a écrit :En tout cas, je suis mal placé pour en parler, moi les doigtés je m'amusais à prendre les plus chiants, je ne sais pas pourquoi...
Re: Probleme avec les doigtés!!
Euh..en fait j'ai une autre question..
Est-ce qu'on peut avoir une liaison entre deux notes éloignées; c'est à dire qui ne sont pas successives.. parce que je trouve sur quelques partitions ( je ne sais pas si c'est juste une indication ou non) mais c'est comme une liaison entre deux notes non successives
Merciii
Est-ce qu'on peut avoir une liaison entre deux notes éloignées; c'est à dire qui ne sont pas successives.. parce que je trouve sur quelques partitions ( je ne sais pas si c'est juste une indication ou non) mais c'est comme une liaison entre deux notes non successives
Merciii
- egtegt
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Il faudrait que tu nous donne un exemple pour être sûr mais d'aprés ta description, je pense que tu confonds la liaison et le phrasé. La liaison ne peut se faire qu'entre deux notes successives pour prolonger la durée d'une note au delà d'une mesure, ou quand la hauteur n'est pas la même pour indiquer un légato.
Le phrasé, qui ressemble à une liaison qui englobe tout un passage d'un morceau, veut dire tout autre chose. Il signifie qu'il faut prendre cet ensemble de notes comme une phrase, avec un début et une conclusion.
Sur une chanson, c'est assez simple, il correspond aux phrases chantées en général. Essaye de faire le lien avec une chanson et le phrasé te semblera évident. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit toujours que travailler le chant ou avec des chanteurs permet d'améliorer son phrasé au piano.
Le phrasé, qui ressemble à une liaison qui englobe tout un passage d'un morceau, veut dire tout autre chose. Il signifie qu'il faut prendre cet ensemble de notes comme une phrase, avec un début et une conclusion.
Sur une chanson, c'est assez simple, il correspond aux phrases chantées en général. Essaye de faire le lien avec une chanson et le phrasé te semblera évident. C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit toujours que travailler le chant ou avec des chanteurs permet d'améliorer son phrasé au piano.
Re: Probleme avec les doigtés!!
Merci egtegt c'est aussi ce que je me suis dis; parce que je sais très bien qu'une liaison est entre deux notes successives mais le phrasé dont tu parles je n'ai jamais eu l'occasion de l'étudier.. Alors maintenant je comprends mieux
Merciii
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- MAC
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Profites de travailler Strangers in the night pour étudier le phrasé au piano...
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:)
- Demon
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Bonjour,
je profite de ce sujet, plutôt que d'en créer un autre, pour demander conseil.
Après avoir joué "The Heart asks pleasure first" de Micheal Nyman (très beau morceau ) je passe sur "Big my secret", histoire de rester dans le répertoire de "La Leçon de Piano".
Cependant j'ai un problème avec le doigté sur 2 passages:
sur le premier passage (celui du haut; encadré en rouge) je ne sais pas trop quel doigté mettre, pour le moment je suis en 5-3-2-1 mais c'est dur pour mon petit doigt qui ne peut s'empêcher d'écraser le Si d'à coté
il y a peut être une autre technique plus facile?
Pour le second passage (celui du bas; encradé aussi en rouge), je ne sais absolument pas comment jouer cette arpège!
Jouer le "sol - ré - si" en maintenant les notes m'est complètement impossible :s (cela dit il y a la pédale forte, pas besoin de les maintenir dans ce cas )
Merci d'avance de votre préciseuse aide.
je profite de ce sujet, plutôt que d'en créer un autre, pour demander conseil.
Après avoir joué "The Heart asks pleasure first" de Micheal Nyman (très beau morceau ) je passe sur "Big my secret", histoire de rester dans le répertoire de "La Leçon de Piano".
Cependant j'ai un problème avec le doigté sur 2 passages:
sur le premier passage (celui du haut; encadré en rouge) je ne sais pas trop quel doigté mettre, pour le moment je suis en 5-3-2-1 mais c'est dur pour mon petit doigt qui ne peut s'empêcher d'écraser le Si d'à coté
il y a peut être une autre technique plus facile?
Pour le second passage (celui du bas; encradé aussi en rouge), je ne sais absolument pas comment jouer cette arpège!
Jouer le "sol - ré - si" en maintenant les notes m'est complètement impossible :s (cela dit il y a la pédale forte, pas besoin de les maintenir dans ce cas )
Merci d'avance de votre préciseuse aide.
- Fichiers joints
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Pour l'accord en haut, je ne vois pas vraiment d'autre solution...mais sans le piano à coté, cela m'est difficile d'être sûr.
L'arpège: tu n'es pas obligé de tenir les notes vu que c'est un arpège, il faut les jouer rapidement l'une après l'autre ( sol ré si).
L'arpège: tu n'es pas obligé de tenir les notes vu que c'est un arpège, il faut les jouer rapidement l'une après l'autre ( sol ré si).
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
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- Demon
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Bon ben je vais devoir entrainer mon petit doigt en évitant une élongation :p
Pour l'arpège tu me conseil quoi, 5-2-1 rapidement?
Et bien, ça devait être un bon gymnaste ce Micheal Nyman!
Merci à toi badeno.
Pour l'arpège tu me conseil quoi, 5-2-1 rapidement?
Et bien, ça devait être un bon gymnaste ce Micheal Nyman!
Merci à toi badeno.
Re: Probleme avec les doigtés!!
5-2-1 me semble correct. Entraîne toi d'abord à jouer l'arpège seul, lentement et bien régulier, sans le "hacher" (mieux vaut travailler sans pédale au début....si pédale il y a dans ce morceau!) Puis tu pourras greffer la MD.
Quand à la gymnastique doigtesque....t'as pas fini d'en voir, dans ta carrière de pianiste...et si tu as de petites mains comme moi!
Bon courage!
Quand à la gymnastique doigtesque....t'as pas fini d'en voir, dans ta carrière de pianiste...et si tu as de petites mains comme moi!
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- Demon
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Merci de tes conseils.
Pour mes petites mains je peux encore me rassurer en me disant que ma croissance n'est pas finie
Pour mes petites mains je peux encore me rassurer en me disant que ma croissance n'est pas finie
Re: Probleme avec les doigtés!!
De rien!
Moi, elle est finie, ma croissance....
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N. (4 ans)
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Tu as quel âge pour avoir de si petites mains?? Sinon pour le premier accord, si tu n'y arrives pas, tu peux toujours séparer les deux blanches des deux autres en les jouant un poil avant, mais ça t'obliges à mettre de la pédale, ce qui n'est pas terrible à la vue de ce que joue la main droite. 0 la limite une demi pédale serait bien, mais un peu compliquée et difficile de vriament entendre la basse jusqu'au bout. Il ne te reste qu'à te greffer un sixième doigt!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
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Re: Probleme avec les doigtés!!
Ou alors rallonger les ligaments et les os ..............Rachma a écrit : Il ne te reste qu'à te greffer un sixième doigt!
MAC
:)