Fan de Grieg !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mr Roger

Fan de Grieg !

Message par Mr Roger »

Je trouve que ce compositeur ressort peu souvent, et la plupart du temps uniquement pour son concerto (qui est quand même mon préféré)...et pour peer grint.

Connaissez vous d'autres morceaux vraiment jolis de lui, et par quels interprètes ?

(personnelement je suis fan de l'agitato, et des poetic-tone pictures de Leif Ove Ansdes, ainsi que la sonate en E min pour piano !)
Dogane

Message par Dogane »

Il y a bien sûr les pièces lyriques....

Aldo Ciccolini a fait une très belle intégrale récemment

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... c585f&Fr=0

Shani Diluka a fait aussi un très beau CD avec une sélection de pièces lyriques enregistrées sur le piano de Grieg (plus le concerto)

http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx ... nClick=yes
Mr Roger

Message par Mr Roger »

oui les pièces lyrique sont très belles... j'aimerai jouer l'agitato, quelqu'un l'a -t-il déjà travaillé j'ai du mal a me rendre compte de sa difficulté (il n'a pas non plus l'air très dur mais des fois les apparences...)...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je suis bien d accord avec vous M'sieur Roger...d' ailleur je viens de m offrir l' album des chansons 4 CD magnifiques un pianiste norvegien super ....
Grieg c 'est la fraicheur (sans jeu de mots) la poesie, la belle ecriture et une grande originalité ....
Bon W E
@+ pic
Mr Roger

Message par Mr Roger »

Oui, on sent vraiment le lyrisme et la beauté, avec des passages doux qui alternent avec des passages graves...je pense que je vais essayer de trouver une integrale des pieces pour piano...sur les CD que je detiens, je n'ai que les pièces lyriques, il me manque les danses (que je ne connais pas) et les poetic tone.
La ballade est aussi très belle (mais un peu trop longue ^^)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

C'est amusant, Mr Roger, as-tu posté ce sujet parce que tu savais que cette année on fête les 100 ans de sa mort? :)

En tout cas, je ne me lasse jamais de jouer les premiers accords de son concerto...
Si tu as besoin d'une partition, fais-le savoir car j'ai l'intégrale des partitions pour piano.

MAC
:)
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

le concerto

Message par maldjian »

MAC a écrit :C'est amusant, Mr Roger, as-tu posté ce sujet parce que tu savais que cette année on fête les 100 ans de sa mort? :)

En tout cas, je ne me lasse jamais de jouer les premiers accords de son concerto...
Si tu as besoin d'une partition, fais-le savoir car j'ai l'intégrale des partitions pour piano.

MAC
Mac, bonsoir

je suis preneur du concerto ( 1er mouvement)

avec mes remerciements.

Daniel
daniel
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

"picolo"
Je suis bien d accord avec vous M'sieur Roger...d' ailleur je viens de m offrir l' album des chansons 4 CD magnifiques un pianiste norvegien super ....
Je viens apporter des précisions:
Jai trouvé un" 3 CD" chez "amazone" des "pieces lyriques" par" Hakon Austbo",piano....Tout est bon: pianiste , prise de son un album à avoir ...et en + il ne coute que la somme de 6 €...??!!!....
@+
MAC

Message par MAC »

Au lieu de le poster ici, je t'envoie directement sur le site où tu peux le télécharger, soit avec l'orchestre soit en réduction pour deux pianos...
ICI

MAC
Mr Roger

Re: Fan de Grieg !

Message par Mr Roger »

ce concerto est magnifique, c'est un bijoux...j'ai seulement une version de julius catchen (qui ma foi est très bonne), je suis en train d'essayer de me procurer celle de zimmerman.
Quelles versions préferez vous ?

on m'a dit du grand bien de celle de Dinu Lipatti ^^... mais c'est chaud a trouver il faut le commander et les enregistrements sont rares donc cher (176 euros le CD avec grieg + les 2 chopins ^^)
MAC

Message par MAC »

Moi j'ai celle de Radu Lupu, si tu veux... Le nom se ressemble :mrgreen:

Par contre le fichier est trop gros, donc si vraiment ça t'interesse, je le poste sur yousendit.

MAC
louna

Message par louna »

Mr Roger a écrit :
on m'a dit du grand bien de celle de Dinu Lipatti ^^... mais c'est chaud a trouver il faut le commander et les enregistrements sont rares donc cher (176 euros le CD avec grieg + les 2 chopins ^^)
Celle de Lipatti est à la médiathèque que je fréquente, si d'ici là tu ne l'as pas...

Mais il n'est pas si cher que ça il me semble ?

C'est celui-là ? 14euro03.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 012d7&Fr=0
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

J'voulais pas refaire un autre topic alors j'mets ça là...

Ya un truc qui me turlupine... Pourquoi ya écrit une croche pointée avant les deux autres croches à la main gauche ?? Ca fait pas 3/8 ça... oO

http://imslp.org/wiki/Agitato%2C_EG_106 ... _Edvard%29

(très joli morceau au passage)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ta croche pointée, elle a 2 hampes, ca veut dire qu'il y a 2 voix qui se superposent a la main gauche, une qui fait 3 croches, l'autre qui fait noire pointée (et pas croche pointée). Tu as bien lequivalent de 3 croches par mesure, pour chacune des deux voix, et tu dois tenir la 1ere note de chaque mesure pendant que tu joues les 2 autres.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ah mais oui... oO !

Merci AnneB :D
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Vive le concerto en la mineur de Grieg ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
MAC

Message par MAC »

Franz Liszt a écrit :Vive le concerto en la mineur de Grieg ;)
Ouais, vive le 2eme theme avec les doubles pointées/triples à 112 à la noire !!! :mrgreen: (en plus je dois le finir pour demain...)

MAC
Mr Roger

Message par Mr Roger »

Ce concerto est magnifique, et j'adore le 3ème mouvement (grandes montées et descentes qui font frémir !)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je trouve personnellement que la cadence de ce premier mouvement est tout simplement incroyable, j'ai lu par ailleur qu'elle est précurseur des cadences monumentales des concerti de Tchaïkowsky par ex. ou de rach....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Le pianiste masqué

Message par Le pianiste masqué »

Puisque les pièces lyriques ont déjà été citées (le chant du gardien, arietta, soir d'été, etc... Dans un autre style : lutin, marche des gnomes), je vais proposer l"Allegro Con Leggerezza" de 4 pieces (opus1)... Superbe. ;)
Répondre