Apprendre sans regarder ces mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Allanche
Mon piano : KAWAI GL10

Apprendre sans regarder ces mains

Message par Allanche »

Bonjour auriez vous des exercices pour jouer ça main gauche sans regarder le clavier,je parle des accords vu que je suis dans l apprentissage
Merci
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Re: Apprendre sans regarder ces mains

Message par Martipilami »

Je ne sais pas s’il existe des exercice pour ça.
Par contre je pense qu’on ne regarde pas le clavier puisqu’on regarde la partition, les repaires spatiaux se font progressivement sans que l’on ait besoin de regarder ses mains.
Il me semble qu’on regarde à nouveau le clavier quand on joue par cœur (en tout cas c’est comme ça que je pratique, mais il peut m’arriver aussi de jouer les yeux fermés).
Bacholâtre
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122

Message par Bacholâtre »

Bonjour,

Depuis cet été j'ai aussi pris conscience que j'avais un gros souci de ce côté-là et j'essaie de m'entraîner à jouer sans regarder les mains... Pour le moment ça progresse bien avec les deux exercices suivants :
- Prendre un recueil de petits morceaux assez simples (album pour la jeunesse, cahier d'Anna Magdalena ...) et en déchiffrer un maximum en évitant de regarder le clavier : il faut essayer de "calculer" les distances dans sa tête avant de bouger la main (par exemple si on a joué un accord de do majeur et qu'on doit descendre sur un accord de sol, se représenter mentalement le mouvement à faire, sans regarder, et essayer de tomber juste... Au début il faut souvent corriger et jeter un œil, et puis de moins en moins