Apprendre sans regarder ces mains
Apprendre sans regarder ces mains
Bonjour auriez vous des exercices pour jouer ça main gauche sans regarder le clavier,je parle des accords vu que je suis dans l apprentissage
Merci
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Je ne sais pas s’il existe des exercice pour ça.
Par contre je pense qu’on ne regarde pas le clavier puisqu’on regarde la partition, les repaires spatiaux se font progressivement sans que l’on ait besoin de regarder ses mains.
Il me semble qu’on regarde à nouveau le clavier quand on joue par cœur (en tout cas c’est comme ça que je pratique, mais il peut m’arriver aussi de jouer les yeux fermés).
Par contre je pense qu’on ne regarde pas le clavier puisqu’on regarde la partition, les repaires spatiaux se font progressivement sans que l’on ait besoin de regarder ses mains.
Il me semble qu’on regarde à nouveau le clavier quand on joue par cœur (en tout cas c’est comme ça que je pratique, mais il peut m’arriver aussi de jouer les yeux fermés).
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Bonjour,
Depuis cet été j'ai aussi pris conscience que j'avais un gros souci de ce côté-là et j'essaie de m'entraîner à jouer sans regarder les mains... Pour le moment ça progresse bien avec les deux exercices suivants :
- Prendre un recueil de petits morceaux assez simples (album pour la jeunesse, cahier d'Anna Magdalena ...) et en déchiffrer un maximum en évitant de regarder le clavier : il faut essayer de "calculer" les distances dans sa tête avant de bouger la main (par exemple si on a joué un accord de do majeur et qu'on doit descendre sur un accord de sol, se représenter mentalement le mouvement à faire, sans regarder, et essayer de tomber juste... Au début il faut souvent corriger et jeter un œil, et puis de moins en moins
- Sur des morceaux plus exigeants avec des enchaînements d'accords à gauche (au hasard : une valse de Chopin...), bien travailler les accords avec "empreinte" de la main et leur succession, en se représentant le mouvement complet pour l'accord suivant avant de bouger la main vers les notes dudit accord, et s'habituer à avoir sans regarder la bonne empreinte et le bon saut (bien prendre son temps entre chaque accord et ne jamais bouger la main avant de s'être représenté exactement où elle doit aller).
Bon entraînement !
Depuis cet été j'ai aussi pris conscience que j'avais un gros souci de ce côté-là et j'essaie de m'entraîner à jouer sans regarder les mains... Pour le moment ça progresse bien avec les deux exercices suivants :
- Prendre un recueil de petits morceaux assez simples (album pour la jeunesse, cahier d'Anna Magdalena ...) et en déchiffrer un maximum en évitant de regarder le clavier : il faut essayer de "calculer" les distances dans sa tête avant de bouger la main (par exemple si on a joué un accord de do majeur et qu'on doit descendre sur un accord de sol, se représenter mentalement le mouvement à faire, sans regarder, et essayer de tomber juste... Au début il faut souvent corriger et jeter un œil, et puis de moins en moins
- Sur des morceaux plus exigeants avec des enchaînements d'accords à gauche (au hasard : une valse de Chopin...), bien travailler les accords avec "empreinte" de la main et leur succession, en se représentant le mouvement complet pour l'accord suivant avant de bouger la main vers les notes dudit accord, et s'habituer à avoir sans regarder la bonne empreinte et le bon saut (bien prendre son temps entre chaque accord et ne jamais bouger la main avant de s'être représenté exactement où elle doit aller).
Bon entraînement !
Re: Apprendre sans regarder ces mains
Beaucoup de pièces sont parfaitement impossibles à jouer sans regarder le clavier, donc n'en faites pas une priorité absolue (en revanche on ne peut pas regarder partout en même temps, il y a parfois des choix à faire)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Re: Apprendre sans regarder ces mains
c'est une chose qui vient avec le temps et l'entrainement.
déchiffrer des petits morceaux aide bien car on est obligé de regarder la partition.
déchiffrer des petits morceaux aide bien car on est obligé de regarder la partition.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
- Nick Borderline
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Ca me semble en effet une bonne méthode.Bacholâtre a écrit : mar. 09 sept., 2025 22:37 Depuis cet été j'ai aussi pris conscience que j'avais un gros souci de ce côté-là et j'essaie de m'entraîner à jouer sans regarder les mains... Pour le moment ça progresse bien avec les deux exercices suivants :


Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Apprendre sans regarder ces mains
J’ai un soucis un peu similaire en cours de résolution en raison d’un apprentissage un peu fait n’importe comment au départ. Et ce qu’il me manquait c’était d’avoir des empreintes.
Empreintes des accords, des accords de 7eme
Empreintes des renversements
Empreintes de l’écartement d’un octave, d’une sixte….
Empreintes des cadences (c’est bête mais on retrouve ces formules tellement souvent, que lorsque le corps sait comment se positionne la main et les doigts et l’enchaînement des positions, ça change tout)
Et parfois pour ne plus regarder son clavier, il faut surtout bien l’avoir regardé avant, en pleine conscience, en réfléchissant, avoir étudié dans l’extrême lenteur, la combinaison de mouvement et de déplacements nécessaires pour passer d’une position À à une position B.
Autre technique aussi, c’est de fermer les yeux, et de toucher ton clavier, est ce que je suis entre les 2 touches noires et les 3 touches noires ? Oui alors je suis sur un mi ou un fa selon que la touche noire touche la droite ou la gauche de mon doigt. Un peu comme une personne non voyante appréhenderait le clavier. Avoir une connaissance tactile du terrain,
J’espère que ça pourra t’aider
Empreintes des accords, des accords de 7eme
Empreintes des renversements
Empreintes de l’écartement d’un octave, d’une sixte….
Empreintes des cadences (c’est bête mais on retrouve ces formules tellement souvent, que lorsque le corps sait comment se positionne la main et les doigts et l’enchaînement des positions, ça change tout)
Et parfois pour ne plus regarder son clavier, il faut surtout bien l’avoir regardé avant, en pleine conscience, en réfléchissant, avoir étudié dans l’extrême lenteur, la combinaison de mouvement et de déplacements nécessaires pour passer d’une position À à une position B.
Autre technique aussi, c’est de fermer les yeux, et de toucher ton clavier, est ce que je suis entre les 2 touches noires et les 3 touches noires ? Oui alors je suis sur un mi ou un fa selon que la touche noire touche la droite ou la gauche de mon doigt. Un peu comme une personne non voyante appréhenderait le clavier. Avoir une connaissance tactile du terrain,
J’espère que ça pourra t’aider
- Carla Rocío
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Pour les tous petits on taille des crayons à la grandeur d’une 6te, 5te, 4te, pour leur faire expérimenter l’écart. La note du milieu faut la trouver d’oreille, la c’est un apprentissage un peu intuitif, par répétition.
Ça c’est pour les accords. Pour les déplacements sans regarder c’est aussi question d’une empreinte du geste, quand on dit pas regarder en fait je crois que le mieux c’est quand même voir mais avec la vision périphérique.
Je pense qu’une grosse part du travail musical consiste en apprendre à mettre notre attention partout à la fois, et d’exploiter un max de canaux perceptifs. Fermer les yeux permet de prendre conscience d’autres canaux que la vue (qui prédomine presque maladivement dans notre société mais c’est un autre sujet)
Ça c’est pour les accords. Pour les déplacements sans regarder c’est aussi question d’une empreinte du geste, quand on dit pas regarder en fait je crois que le mieux c’est quand même voir mais avec la vision périphérique.
Je pense qu’une grosse part du travail musical consiste en apprendre à mettre notre attention partout à la fois, et d’exploiter un max de canaux perceptifs. Fermer les yeux permet de prendre conscience d’autres canaux que la vue (qui prédomine presque maladivement dans notre société mais c’est un autre sujet)
Re: Apprendre sans regarder ces mains
Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais pour apprendre par cœur sur des petite partitions c est dur,parce que j ai 64 ans et je commence ma 3eme année de piano donc j enregitre moins maintenant, mais merci pour vos précieux conseils
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
en fait la memoire se travaille.. a tout age, meme si ca peut etre plus long a 60 qu a 20 ou tout rentre facilement.
il faut simplement etre patient et perseverer..
on commence avec un trait de quelques notes, puis deux traits.. au bout de quelques mois on enregistre une page
ca se fait d ailleurs parfois spontanement, simplement par ce qu on est force de regarder ou vont les mains parfois (sauts)
je me souviens avoir choisi des doigtes particulier afin de pouvoir quitter du regard la main droite sans risque et aller placer correctement la main gauche par ex
rien n impose de tout apprendre par coeur d ailleurs.. on peut tres bien garder la partition sous les yeux pour soulager sa memoire
et investir moins de temps a apprendre un texte
patrick
il faut simplement etre patient et perseverer..
on commence avec un trait de quelques notes, puis deux traits.. au bout de quelques mois on enregistre une page
ca se fait d ailleurs parfois spontanement, simplement par ce qu on est force de regarder ou vont les mains parfois (sauts)
je me souviens avoir choisi des doigtes particulier afin de pouvoir quitter du regard la main droite sans risque et aller placer correctement la main gauche par ex
rien n impose de tout apprendre par coeur d ailleurs.. on peut tres bien garder la partition sous les yeux pour soulager sa memoire
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Alors je ne suis pas d'accordChtilli a écrit : mar. 09 sept., 2025 22:40 Beaucoup de pièces sont parfaitement impossibles à jouer sans regarder le clavier, donc n'en faites pas une priorité absolue (en revanche on ne peut pas regarder partout en même temps, il y a parfois des choix à faire)


(concertiste que de nombreuses personnes connaissent)
Ensuite:
qui peut tout aussi bien jouer quoi que ce soit sans avoir de résidu visuel utilisable... Au contraire, il dit que ça l'aide à mémoriser ses morceaux plus rapidement.
Puis, tout petit et si mignon:
Puis Yaeji Kim, Derek Paravicini (pour le jazz), et pour les amateurs la petite Lucy qui joue vraiment très très bien... (qui avait été remarquée par Lang Lang), et la liste continue. Il y a même des professeurs de piano aveugles


Il y a probablement la même proportion d'élèves aveugles que voyants qui jouent du piano, c'est juste qu'il y a beaucoup moins d'aveugles dans la population générale (et qu'en plus les portables avec clavier "braille" sont hyper chers et rares, du coup peu de chances de trouver des pianistes malvoyants sur un forum).
Re: Apprendre sans regarder ces mains
C'est vrai, en plus je connaissais déjà la plupart de ces noms... mais les pianistes aveugles sont d'une autre trempe, et surtout ils n'ont pas le choix (mais peuvent-ils vraiment jouer absolument tout ?). Si on a des yeux fonctionnels, je ne vois pas pourquoi on se priverait de les utiliser. La plupart des grands pianistes ne regardent pas vers le ciel quand ils jouent.
De toute manière, j'étais hors-sujet puisque la question portait sur le fait de déchiffrer sans regarder ses mains, ce qui est en effet plus confortable que les allers-retours incessants entre la partition et le clavier.
De toute manière, j'étais hors-sujet puisque la question portait sur le fait de déchiffrer sans regarder ses mains, ce qui est en effet plus confortable que les allers-retours incessants entre la partition et le clavier.
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Alors pour déchiffrer sans regarder ses mains, on utilise la vision périphériqueChtilli a écrit : jeu. 11 sept., 2025 17:02 C'est vrai, en plus je connaissais déjà la plupart de ces noms... mais les pianistes aveugles sont d'une autre trempe, et surtout ils n'ont pas le choix (mais peuvent-ils vraiment jouer absolument tout ?). Si on a des yeux fonctionnels, je ne vois pas pourquoi on se priverait de les utiliser. La plupart des grands pianistes ne regardent pas vers le ciel quand ils jouent.
De toute manière, j'étais hors-sujet puisque la question portait sur le fait de déchiffrer sans regarder ses mains, ce qui est en effet plus confortable que les allers-retours incessants entre la partition et le clavier.

Techniquement tu n'étais pas hors sujet, la personne avait intitulé ce post "apprendre sans regarder ses mains", tu as juste élargi le débat

Re: Apprendre sans regarder ces mains
Bonjour,
Il faut beaucoup y travailler... mémoriser la position des accords majeurs et mineurs en les touchant plusieurs fois les yeux fermés. Entraîne-toi à jouer les notes des accords en arpège, puis à déplacer ta main entre différents accords sans regarder. Fermer les yeux et nommer les touches que tu joues aide aussi à développer la mémoire tactile.
Il faut beaucoup y travailler... mémoriser la position des accords majeurs et mineurs en les touchant plusieurs fois les yeux fermés. Entraîne-toi à jouer les notes des accords en arpège, puis à déplacer ta main entre différents accords sans regarder. Fermer les yeux et nommer les touches que tu joues aide aussi à développer la mémoire tactile.
- Numa
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Re: Apprendre sans regarder ces mains
Sans vouloir relancer un débat sur est-ce qu'on fait des exercices techniques ou bien on bosse la technique uniquement sur les morceaux, je trouve que faire des gammes, arpèges et enchaînements d'accords les yeux fermés dans toutes les tonalités aide beaucoup à acquérir cette « connaissance tactile du terrain » comme l'a très bien dit Pos. Il faut que nos mains sachent où sont les touches, les écarts entre elles, les positions des accords. Les gammes aident pour les mouvement conjoints, les arpèges pour les écarts plus grand, et les accords... bah pour les accords 
En apprenant un morceau je travaille systématiquement les déplacements les yeux fermés (même si j'ai l'intention de regarder en jouant en vrai) mais je trouve que ça aide pour tout en fait de ferme les yeux et se concentrer sur le ressenti physique.

En apprenant un morceau je travaille systématiquement les déplacements les yeux fermés (même si j'ai l'intention de regarder en jouant en vrai) mais je trouve que ça aide pour tout en fait de ferme les yeux et se concentrer sur le ressenti physique.
Re: Apprendre sans regarder ces mains
Merci d avoir apporté toutes ces réponses à ma question,je vais suivre certains de vos conseils sans me prendre la tête, est poursuivre mon apprentissage
Encore merci à vous
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