Prélude en mi bémol majeur, op. 23 n° 6, de Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vmishka
Mon piano : Yamaha P-525

Prélude en mi bémol majeur, op. 23 n° 6, de Rachmaninov

Message par vmishka »

Le prélude en mi bémol majeur de Sergueï Rachmaninov est considéré comme un testament autobiographique. Composé le jour de la naissance de sa première fille, il a été décrit comme capturant un sentiment de tendresse et d'amour profonds, « un microcosme d'innocence candide et de bonheur béat ».

Comment concilier cela avec le récit de Ruth Slenczynska, selon lequel Rachmaninov l'aurait prise par la main pour l'emmener à la fenêtre et lui décrire son enfance à Ivanovka, avec ses nombreux pommiers en fleurs roses ? Rachmaninov comprenait évidemment que s'il disait à une fillette de 9 ans que l'émotion de cette pièce est celle que l'on ressent lorsqu'on devient père pour la première fois, elle ne pourrait pas s'identifier à cela. Il a donc essayé de trouver une image à laquelle elle pourrait s'identifier et qui pourrait susciter en elle un sentiment similaire de tendresse et de satisfaction.

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Prélude en mi bémol majeur, op. 23 n° 6, de Rachmaninov

Message par Nick Borderline »

vmishka a écrit : sam. 30 août, 2025 13:20 Le prélude en mi bémol majeur de Sergueï Rachmaninov est considéré comme un testament autobiographique. Composé le jour de la naissance de sa première fille, il a été décrit comme capturant un sentiment de tendresse et d'amour profonds, « un microcosme d'innocence candide et de bonheur béat ».
Beau morceau, un peu mélancolique à mon oreille. Très bien interprété. Bravo =D> =D>
vmishka

Message par vmishka »

Merci, Nick Borderline (et bonjour à tous). C'est une bonne remarque. J'ai 74 ans et je n'ai jamais eu d'enfants (dans d'autres circonstances, j'en aurais eu), alors peut-être que ce sentiment s'est glissé dans mon interprétation.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Vmishka,
C’est joué avec beaucoup de sensibilité et délicatesse.
Au plaisir de vous réentendre =D>
vmishka

Message par vmishka »

Merci, Ninoff.
Répondre