Le prélude en mi bémol majeur de Sergueï Rachmaninov est considéré comme un testament autobiographique. Composé le jour de la naissance de sa première fille, il a été décrit comme capturant un sentiment de tendresse et d'amour profonds, « un microcosme d'innocence candide et de bonheur béat ».
Comment concilier cela avec le récit de Ruth Slenczynska, selon lequel Rachmaninov l'aurait prise par la main pour l'emmener à la fenêtre et lui décrire son enfance à Ivanovka, avec ses nombreux pommiers en fleurs roses ? Rachmaninov comprenait évidemment que s'il disait à une fillette de 9 ans que l'émotion de cette pièce est celle que l'on ressent lorsqu'on devient père pour la première fois, elle ne pourrait pas s'identifier à cela. Il a donc essayé de trouver une image à laquelle elle pourrait s'identifier et qui pourrait susciter en elle un sentiment similaire de tendresse et de satisfaction.
Prélude en mi bémol majeur, op. 23 n° 6, de Rachmaninov
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: Prélude en mi bémol majeur, op. 23 n° 6, de Rachmaninov
Beau morceau, un peu mélancolique à mon oreille. Très bien interprété. Bravovmishka a écrit : sam. 30 août, 2025 13:20 Le prélude en mi bémol majeur de Sergueï Rachmaninov est considéré comme un testament autobiographique. Composé le jour de la naissance de sa première fille, il a été décrit comme capturant un sentiment de tendresse et d'amour profonds, « un microcosme d'innocence candide et de bonheur béat ».

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Merci, Nick Borderline (et bonjour à tous). C'est une bonne remarque. J'ai 74 ans et je n'ai jamais eu d'enfants (dans d'autres circonstances, j'en aurais eu), alors peut-être que ce sentiment s'est glissé dans mon interprétation.
Bravo Vmishka,
C’est joué avec beaucoup de sensibilité et délicatesse.
Au plaisir de vous réentendre
C’est joué avec beaucoup de sensibilité et délicatesse.
Au plaisir de vous réentendre

J'ai forcément déjà entendu ce prélude mais il ne m'avait pas marquée. Merci de me le faire redécouvrir, et d'en présenter le contexte.
C'est une pièce touchante en effet et l'enregistrement est de très belle qualité
C'est une pièce touchante en effet et l'enregistrement est de très belle qualité