La 3ème Ballade de Chopin
La 3ème Ballade de Chopin
Tout le monde la prétend "la plus facile des quatre".
Mais moi je la trouve... MONSTRUEUSE! (du moins à partir du passage en Ut# mineur).
Qui l'a déjà joué? Qu'en pensez-vous?
J'ai eu un coup de coeur en l'écoutant la première fois... Le passage très brillant vers la fin (5'30 +/-) me fait à chaque fois frissoner. J'en suis fan, mais je suis pas prêt de pouvoir la jouer...
Marmou
Mais moi je la trouve... MONSTRUEUSE! (du moins à partir du passage en Ut# mineur).
J'ai eu un coup de coeur en l'écoutant la première fois... Le passage très brillant vers la fin (5'30 +/-) me fait à chaque fois frissoner. J'en suis fan, mais je suis pas prêt de pouvoir la jouer...
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Re: La 3ème Ballade de Chopin
De même.marmou a écrit :Tout le monde la prétend "la plus facile des quatre".
J'ai eu un coup de coeur en l'écoutant la première fois... Le passage très brillant vers la fin (5'30 +/-) me fait à chaque fois frissoner.
Je l’ai jouée, elle est ma ballade préférée. Elle est la plus facile des 4, mais elle est quand même difficile ! J’ai travaillé l’édition Cortot qui a beaucoup de conseils et d’astuces pour vaincre les difficultés techniques. Mes versions préférées : Cortot, Friedman, Rachmaninov.
-
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
je l'ai également jouée en janvier 2002 et je me souviens que j'ai mis plusieurs mois pour maitriser cette ballade trés difficille, certes la lecture est facile , mais elle requiert beaucoup de souplesse du poignée dans certains passages. Mes ballades préférées la 1/3/et la 4 que j'espère travaillé un jour ,je pense la plus belle ,mais peut on faire vraiment un choix ....(la 2eme étant tout simplement diabolique, je ne parles pas de l'introduction andantino ,mais de la suite à partir du presto con fueco).
j'ai donc travaillé également (la 1ere et 3eme ballade ) à partir de l'edition de travail, avec les commentaires d'Alfred Cortot .éditions Salabert.
Daniel
j'ai donc travaillé également (la 1ere et 3eme ballade ) à partir de l'edition de travail, avec les commentaires d'Alfred Cortot .éditions Salabert.
Daniel
daniel
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je pense surtout que la 4eme ballade est de loin la plus aboutie...
Mais quand même je n'aurais pas un ordre de préférence, j'aime moins la 3 parce que c'est celle que je connais le moins. Pourtant je connais beaucoup de monde pour qui c'est la préférée! Comme quoi...
Enfin, les 4 sont magiques, il n'y a qu'à écouter les codas pour le comprendre (même sur les codas je n'ai pas de préférences, elles sont toutes incroyablement techniques et époustouflantes!)
MAC
Mais quand même je n'aurais pas un ordre de préférence, j'aime moins la 3 parce que c'est celle que je connais le moins. Pourtant je connais beaucoup de monde pour qui c'est la préférée! Comme quoi...
Enfin, les 4 sont magiques, il n'y a qu'à écouter les codas pour le comprendre (même sur les codas je n'ai pas de préférences, elles sont toutes incroyablement techniques et époustouflantes!)
MAC
:)
Pour te situer; à mon avis, elle est bcp plus difficile que la révolutionnaire par exemple...louna a écrit :"Parait qu'elle est la plus facile des quatre"...
On aborde cette ballade à quel moment des études ?
Elle correspond à quel niveau à peu près ?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
sur la comparaison avec la première, j'ai des doutes.MAC a écrit :J'ai la mère d'un copain qui l'a jouée en entrée au CNSM...louna a écrit : On aborde cette ballade à quel moment des études ?
Elle correspond à quel niveau à peu près ?
C'est comme la première, je dirais.
MAC
Il y a quand même des passages sacréments véloces dans la 1.
Le 3 est vraiment plus tranquille mais pas moins belle même si je préfère les trois autres.
J'ai un gros faible pour les passages rapides de la seconde et pour la coda de la quatrième
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
La plus facile des 4, certainement oui, je suis d'accord. Cela dit elle reste difficile quand même!
C'est comme si on disait, quelle est la plus facile des Etudes Transcendantes de Liszt... la plus facile d'une manière relative, difficile dans l'absolue.
Louna, pour te répondre, j'ai travaillé cette Ballade en même temps qu'un Sospiro de Liszt, après la Fantaisie-Impromptu, avant le 2ème scherzo, avant le 1er mouvement de la Sonate n°2 de Schumann... et bien entendu avant la 1ère Ballade.
Cette ballade est intéressante aussi sur le plan technique, car elle permet de travailler la souplesse du poignet (à la MD comme à la MG) et la souplesse du déplacement. Il n'y a pas de grands traits de virtuosité, les principales difficultés sont les attaques en octaves, le legato et la bravoure.
C'est comme si on disait, quelle est la plus facile des Etudes Transcendantes de Liszt... la plus facile d'une manière relative, difficile dans l'absolue.
Louna, pour te répondre, j'ai travaillé cette Ballade en même temps qu'un Sospiro de Liszt, après la Fantaisie-Impromptu, avant le 2ème scherzo, avant le 1er mouvement de la Sonate n°2 de Schumann... et bien entendu avant la 1ère Ballade.
Cette ballade est intéressante aussi sur le plan technique, car elle permet de travailler la souplesse du poignet (à la MD comme à la MG) et la souplesse du déplacement. Il n'y a pas de grands traits de virtuosité, les principales difficultés sont les attaques en octaves, le legato et la bravoure.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
C'est marrant, on a le même répertoire...Jean-Luc a écrit : Louna, pour te répondre, j'ai travaillé cette Ballade en même temps qu'un Sospiro de Liszt, après la Fantaisie-Impromptu, avant le 2ème scherzo, avant le 1er mouvement de la Sonate n°2 de Schumann... et bien entendu avant la 1ère Ballade.
MAC
:)