La 3ème Ballade de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

La 3ème Ballade de Chopin

Message par Marmou »

Tout le monde la prétend "la plus facile des quatre".
Mais moi je la trouve... MONSTRUEUSE! (du moins à partir du passage en Ut# mineur).

Qui l'a déjà joué? Qu'en pensez-vous?

J'ai eu un coup de coeur en l'écoutant la première fois... Le passage très brillant vers la fin (5'30 +/-) me fait à chaque fois frissoner. J'en suis fan, mais je suis pas prêt de pouvoir la jouer...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Tristan

Message par Tristan »

Des 4 c'est celle qui me plait le moins. Attention je l'adore ! mais les 3 autres je les ai vraiment idolatrées tour à tour .. dans ton top 4 ballades tu la situes ou ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

enigma

Re: La 3ème Ballade de Chopin

Message par enigma »

marmou a écrit :Tout le monde la prétend "la plus facile des quatre".
Mais moi je la trouve... MONSTRUEUSE! (du moins à partir du passage en Ut# mineur).

Qui l'a déjà joué? Qu'en pensez-vous?

J'ai eu un coup de coeur en l'écoutant la première fois... Le passage très brillant vers la fin (5'30 +/-) me fait à chaque fois frissoner.
De même.

Je l’ai jouée, elle est ma ballade préférée. Elle est la plus facile des 4, mais elle est quand même difficile ! J’ai travaillé l’édition Cortot qui a beaucoup de conseils et d’astuces pour vaincre les difficultés techniques. Mes versions préférées : Cortot, Friedman, Rachmaninov.
maldjian
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5

Message par maldjian »

je l'ai également jouée en janvier 2002 et je me souviens que j'ai mis plusieurs mois pour maitriser cette ballade trés difficille, certes la lecture est facile , mais elle requiert beaucoup de souplesse du poignée dans certains passages. Mes ballades préférées la 1/3/et la 4 que j'espère travaillé un jour ,je pense la plus belle ,mais peut on faire vraiment un choix ....(la 2eme étant tout simplement diabolique, je ne parles pas de l'introduction andantino ,mais de la suite à partir du presto con fueco).

j'ai donc travaillé également (la 1ere et 3eme ballade ) à partir de l'edition de travail, avec les commentaires d'Alfred Cortot .éditions Salabert.

Daniel
daniel
Marmou

Message par Marmou »

Tristan a écrit :dans ton top 4 ballades tu la situes ou ?
3ème, 4ème, 2ème, et 1ère.
D. Cowl
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je pense surtout que la 4eme ballade est de loin la plus aboutie...
Mais quand même je n'aurais pas un ordre de préférence, j'aime moins la 3 parce que c'est celle que je connais le moins. Pourtant je connais beaucoup de monde pour qui c'est la préférée! Comme quoi...
Enfin, les 4 sont magiques, il n'y a qu'à écouter les codas pour le comprendre (même sur les codas je n'ai pas de préférences, elles sont toutes incroyablement techniques et époustouflantes!)

MAC
:)
louna

Message par louna »

"Parait qu'elle est la plus facile des quatre"...

On aborde cette ballade à quel moment des études ?
Elle correspond à quel niveau à peu près ?
Marmou

Message par Marmou »

louna a écrit :"Parait qu'elle est la plus facile des quatre"...

On aborde cette ballade à quel moment des études ?
Pour te situer; à mon avis, elle est bcp plus difficile que la révolutionnaire par exemple...
D. Cowl
MAC

Message par MAC »

louna a écrit : On aborde cette ballade à quel moment des études ?
J'ai la mère d'un copain qui l'a jouée en entrée au CNSM...
C'est comme la première, je dirais.

MAC
MAC

Message par MAC »

marmou a écrit : Pour te situer; à mon avis, elle est bcp plus difficile que la révolutionnaire par exemple...
Ces deux morceaux n'oont absolument RIEN à voir! De toute façon c'est assez bête de comparer des études à des ballades, ça a des interêts très différents.

MAC
appassionata

Message par appassionata »

MAC a écrit :
louna a écrit : On aborde cette ballade à quel moment des études ?
J'ai la mère d'un copain qui l'a jouée en entrée au CNSM...
C'est comme la première, je dirais.

MAC
sur la comparaison avec la première, j'ai des doutes.
Il y a quand même des passages sacréments véloces dans la 1.
Le 3 est vraiment plus tranquille mais pas moins belle même si je préfère les trois autres.
J'ai un gros faible pour les passages rapides de la seconde et pour la coda de la quatrième
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

La plus facile des 4, certainement oui, je suis d'accord. Cela dit elle reste difficile quand même!
C'est comme si on disait, quelle est la plus facile des Etudes Transcendantes de Liszt... la plus facile d'une manière relative, difficile dans l'absolue.

Louna, pour te répondre, j'ai travaillé cette Ballade en même temps qu'un Sospiro de Liszt, après la Fantaisie-Impromptu, avant le 2ème scherzo, avant le 1er mouvement de la Sonate n°2 de Schumann... et bien entendu avant la 1ère Ballade.

Cette ballade est intéressante aussi sur le plan technique, car elle permet de travailler la souplesse du poignet (à la MD comme à la MG) et la souplesse du déplacement. Il n'y a pas de grands traits de virtuosité, les principales difficultés sont les attaques en octaves, le legato et la bravoure.
louna

Message par louna »

JL a écrit :Louna, pour te répondre, j'ai travaillé cette Ballade en même temps qu'un Sospiro de Liszt, après la Fantaisie-Impromptu, avant le 2ème scherzo, avant le 1er mouvement de la Sonate n°2 de Schumann... et bien entendu avant la 1ère Ballade.
Une fin de 3eme cycle à peu près ?
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Heu... :? :? je connais mal les morceaux que l'on demande de jouer dans les conservatoires pour valider les cycles, puisque je n'ai pas suivi ce cursus. Mais ça doit être à peu près ça, oui. D'autres répondront plus précisémment que moi certainement.
MAC

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Louna, pour te répondre, j'ai travaillé cette Ballade en même temps qu'un Sospiro de Liszt, après la Fantaisie-Impromptu, avant le 2ème scherzo, avant le 1er mouvement de la Sonate n°2 de Schumann... et bien entendu avant la 1ère Ballade.
C'est marrant, on a le même répertoire...

MAC
Rachma

Message par Rachma »

C'est dur de situer ça dans un cycle. 9a dépend du conservatoire...ça ferait plutôt un fin de deuxième cycle à Marseille, et un DEM à lyon.... :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre