Bonjour à tous,
Comment s'exercer à faire des trilles corrects ?
Je les faisais sans problème à 20 ans et maintenant, à 50, je n'y arrive plus.
Technique : trille
Re: Technique : trille
C'est deux mouvements simultanément : la rotation de l'avant-bras et les doigts. Il faut donc travailler séparément chaque mouvement puis les assembler
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Re: Technique : trille
Tout à fait. Après, tout est histoire de dosage de ces 2 mouvements selon le son que l'on veut obtenir.Nathan94 a écrit : mar. 22 juil., 2025 9:02 C'est deux mouvements simultanément : la rotation de l'avant-bras et les doigts. Il faut donc travailler séparément chaque mouvement puis les assembler
@baldr :
As - tu essayé l'exercice de Hanon, celui où il trille sur les 2 mêmes notes, mais en changeant progressivement de doigtés ? De mon côté, il m'a fait énormément progresser. Notamment sur les trilles 35 voire 45, fréquents chez Liszt.
Ensuite, tu peux trouver plusieurs techniques de travail de trilles. Genre tu tiens une note et tu répètes l'autre 2 ou 3 fois consécutivement. Puis tu travailles en rythmes en t'arrêtant alternativement sur l'une ou l'autre note. Par groupe de 3, 5, 7 notes par exemple.
As - tu essayé le doigté de Thalberg ?
C'est à dire 132313231 .... perso ça m'aide beaucoup pour les trilles Mozartiens par exemple, avec terminaison. C'est un doigté très efficace pour aborder les terminaisons dans la continuité (mon problème avec les trilles).
Et bien sûr essayer de supprimer toute tension, c'est la 1ere source d'inégalité.
Tu peux aussi nous poster une vidéo, ce serait peut être plus simple pour t'aider à voir s'il y a un défaut à corriger ?
Re: Technique : trille
Oui, je joue le Hanon régulièrement dont l'exercice en question, et j'utilise le plus souvent le doigté de Thalberg (dit aussi de Mozart). Je vais essayer de tenir une note et de triller avec d'autres doigts.poppotame a écrit : mer. 23 juil., 2025 23:39
@baldr :
As - tu essayé l'exercice de Hanon, celui où il trille sur les 2 mêmes notes, mais en changeant progressivement de doigtés ? De mon côté, il m'a fait énormément progresser. Notamment sur les trilles 35 voire 45, fréquents chez Liszt.
Ensuite, tu peux trouver plusieurs techniques de travail de trilles. Genre tu tiens une note et tu répètes l'autre 2 ou 3 fois consécutivement. Puis tu travailles en rythmes en t'arrêtant alternativement sur l'une ou l'autre note. Par groupe de 3, 5, 7 notes par exemple.
As - tu essayé le doigté de Thalberg ?
C'est à dire 132313231 .... perso ça m'aide beaucoup pour les trilles Mozartiens par exemple, avec terminaison. C'est un doigté très efficace pour aborder les terminaisons dans la continuité (mon problème avec les trilles).
Et bien sûr essayer de supprimer toute tension, c'est la 1ere source d'inégalité.
Tu peux aussi nous poster une vidéo, ce serait peut être plus simple pour t'aider à voir s'il y a un défaut à corriger ?
Supprimer la tension, je ne sais pas si je sais faire. Je suis tendu quand je joue des partitions mais pas en improvisation...
Re: Technique : trille
Je ne sais pas t'aider, car j'ai le même problème. Les trilles 2-3 ne sortent plus, ça crispe trop vite. Je pense que je ne fait pas assez contribuer le poignet, mais je n'ai pas trouvé la vraie solution, donc je vais suivre ce fil attentivementbaldr a écrit : lun. 21 juil., 2025 22:36 Bonjour à tous,
Comment s'exercer à faire des trilles corrects ?
Je les faisais sans problème à 20 ans et maintenant, à 50, je n'y arrive plus.

Re: Technique : trille
De mon côté j’aurais envie de répondre que c’est meme un peu plus compliqué que ça
On ne trille pas de la mm façon dans Bach, Rameau, Beethoven ou Ravel….
Et le doigté à utiliser va dépendre bcp du rendu que l’on cherche à obtenir
Il y a cette vidéo célèbre où Pollini explique que c’est auprès de Michelangelli qu’il a appris à triller dans le 5eme de Beethoven.
Je partage que 1-3 c’est souvent un trille de précision dans lequel on est facilement sonore. Parfait pour Beethoven.
Dans un Adagio de Bach, 3-4 fonctionne bien pour ne pas être trop rapide et être léger. etc….
On ne trille pas de la mm façon dans Bach, Rameau, Beethoven ou Ravel….
Et le doigté à utiliser va dépendre bcp du rendu que l’on cherche à obtenir
Il y a cette vidéo célèbre où Pollini explique que c’est auprès de Michelangelli qu’il a appris à triller dans le 5eme de Beethoven.
Je partage que 1-3 c’est souvent un trille de précision dans lequel on est facilement sonore. Parfait pour Beethoven.
Dans un Adagio de Bach, 3-4 fonctionne bien pour ne pas être trop rapide et être léger. etc….
Re: Technique : trille
C'est très vrai !
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Re: Technique : trille
Du trille bien mentalement conçu s'en suit une belle articulation qui s'exprime aisément.baldr a écrit : lun. 21 juil., 2025 22:36 ...
Comment s'exercer à faire des trilles corrects ?
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