Technique : trille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Technique : trille

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Comment s'exercer à faire des trilles corrects ?
Je les faisais sans problème à 20 ans et maintenant, à 50, je n'y arrive plus.
Nathan94
Mon piano : Rameau

Re: Technique : trille

Message par Nathan94 »

C'est deux mouvements simultanément : la rotation de l'avant-bras et les doigts. Il faut donc travailler séparément chaque mouvement puis les assembler
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Nathan94 a écrit : mar. 22 juil., 2025 9:02 C'est deux mouvements simultanément : la rotation de l'avant-bras et les doigts. Il faut donc travailler séparément chaque mouvement puis les assembler
Tout à fait. Après, tout est histoire de dosage de ces 2 mouvements selon le son que l'on veut obtenir.

@baldr :
As - tu essayé l'exercice de Hanon, celui où il trille sur les 2 mêmes notes, mais en changeant progressivement de doigtés ? De mon côté, il m'a fait énormément progresser. Notamment sur les trilles 35 voire 45, fréquents chez Liszt.
Ensuite, tu peux trouver plusieurs techniques de travail de trilles. Genre tu tiens une note et tu répètes l'autre 2 ou 3 fois consécutivement. Puis tu travailles en rythmes en t'arrêtant alternativement sur l'une ou l'autre note. Par groupe de 3, 5, 7 notes par exemple.
As - tu essayé le doigté de Thalberg ?
C'est à dire 132313231 .... perso ça m'aide beaucoup pour les trilles Mozartiens par exemple, avec terminaison. C'est un doigté très efficace pour aborder les terminaisons dans la continuité (mon problème avec les trilles).
Et bien sûr essayer de supprimer toute tension, c'est la 1ere source d'inégalité.
Tu peux aussi nous poster une vidéo, ce serait peut être plus simple pour t'aider à voir s'il y a un défaut à corriger ?
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

poppotame a écrit : mer. 23 juil., 2025 23:39
@baldr :
As - tu essayé l'exercice de Hanon, celui où il trille sur les 2 mêmes notes, mais en changeant progressivement de doigtés ? De mon côté, il m'a fait énormément progresser. Notamment sur les trilles 35 voire 45, fréquents chez Liszt.
Ensuite, tu peux trouver plusieurs techniques de travail de trilles. Genre tu tiens une note et tu répètes l'autre 2 ou 3 fois consécutivement. Puis tu travailles en rythmes en t'arrêtant alternativement sur l'une ou l'autre note. Par groupe de 3, 5, 7 notes par exemple.
As - tu essayé le doigté de Thalberg ?
C'est à dire 132313231 .... perso ça m'aide beaucoup pour les trilles Mozartiens par exemple, avec terminaison. C'est un doigté très efficace pour aborder les terminaisons dans la continuité (mon problème avec les trilles).
Et bien sûr essayer de supprimer toute tension, c'est la 1ere source d'inégalité.
Tu peux aussi nous poster une vidéo, ce serait peut être plus simple pour t'aider à voir s'il y a un défaut à corriger ?
Oui, je joue le Hanon régulièrement dont l'exercice en question, et j'utilise le plus souvent le doigté de Thalberg (dit aussi de Mozart). Je vais essayer de tenir une note et de triller avec d'autres doigts.
Supprimer la tension, je ne sais pas si je sais faire. Je suis tendu quand je joue des partitions mais pas en improvisation...
nox

Message par nox »

baldr a écrit : lun. 21 juil., 2025 22:36 Bonjour à tous,

Je ne sais pas t'aider, car j'ai le même problème. Les trilles 2-3 ne sortent plus, ça crispe trop vite. Je pense que je ne fait pas assez contribuer le poignet, mais je n'ai pas trouvé la vraie solution, donc je vais suivre ce fil attentivement :mrgreen: (pour l'instant j'évite tout simplement de triller long avec 2-3, je vais utiliser 1-2 ou même 3-5).
Oliv03
Mon piano : Steinway B211

Message par Oliv03 »

De mon côté j’aurais envie de répondre que c’est meme un peu plus compliqué que ça
On ne trille pas de la mm façon dans Bach, Rameau, Beethoven ou Ravel….
Et le doigté à utiliser va dépendre bcp du rendu que l’on cherche à obtenir
Il y a cette vidéo célèbre où Pollini explique que c’est auprès de Michelangelli qu’il a appris à triller dans le 5eme de Beethoven.
Je partage que 1-3 c’est souvent un trille de précision dans lequel on est facilement sonore. Parfait pour Beethoven.
Dans un Adagio de Bach, 3-4 fonctionne bien pour ne pas être trop rapide et être léger. etc….
nox

Message par nox »

C'est très vrai !
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

baldr a écrit : lun. 21 juil., 2025 22:36 ...
Du trille bien mentalement conçu s'en suit une belle articulation qui s'exprime aisément.
...
Répondre