Poulenc et la pédale forte (improvisation 15)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Poulenc et la pédale forte (improvisation 15)

Message par Beemahl »

J'ai commencé l'improvisation 15 (hommage à Édith Piaf). J'en suis à la phase où je cherche à atteindre le tempo indiqué par le compositeur. Mais ce sont les indications de pédale qui me posent question.

Dans les éditions Salabert que je possède, il y a des notes sur l'interprétation. Voici ce que Poulenc disait de la pédale : "l'usage des pédales, c'est le grand secret de ma musique de piano (et souvent son vrai drame) on ne mettra jamais assez de pédale, vous m'entendez ! Jamais assez ! Jamais assez"

Et si Poulenc n'a pas écrit d'indication littérale de pédale dans son improvisation 15, il la suggère par divers moyens, notamment par de longues basses qu'il est impossible de tenir par les doigts. Il y a certains passages où ces basses (et donc la tenue de la pédale qu'elles suggèrent) peuvent sembler problématique compte-tenu du caractère brouillon qu'elle implique.
Par exemple :
Image

Ici, je change la pédale complètement sur le troisième temps. J'ai écouté Tacchinio, considéré comme un disciple de Poulenc, il ne met pas de pédale sur le troisième temps. Dans les deux cas, le do grave n'est pas tenu.

Un exemple plus complexe :
Image

Si on tient la pédale complètement enfoncée sur tout le passage, on aboutit à quelque chose de quasi inaudible, d'autant plus qu'il y a un decrescendo. Je soulève un peu la pédale sur le troisième temps de la première mesure, et sur le premier temps de la dernière mesure pour aérer le jeu tout en gardant quelques harmonies sous la pédale (si je soulevais entièrement ce serait trop sec).

On trouve aussi chez Poulenc ces liaisons de tenue caractéristiques qui ne mènent à rien (si quelqu'un connaît le nom exacte, je suis preneur). Comme ici sur le deuxième temps : Image
Elles suggèrent généralement une tenue de ces notes au-delà de leur valeur écrite. Ici, cela indiquerait une tenue de pédale toute la mesure. Ce que j'ignore puisque je change complètement la pédale au troisième temps.
J'ai écouté quelques enregistrements de Poulenc datant de 1934, il me semble qu'il utilise de larges pédales, mais c'est impossible de déterminer avec certitude étant donné la qualité relative de l'enregistrement.

Pour ceux qui l'ont joué, vous êtes vous posé des questions similaires ? Quelles solutions avez-vous mises en œuvre ? Pour les autres, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des éléments que j'ai négligés ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Poulenc et la pédale forte (improvisation 15)

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mer. 04 juin, 2025 14:20 On trouve aussi chez Poulenc ces liaisons de tenue caractéristiques qui ne mènent à rien (si quelqu'un connaît le nom exacte, je suis preneur). Comme ici sur le deuxième temps : Image
Elles suggèrent généralement une tenue de ces notes au-delà de leur valeur écrite.
Salut, perso j'en ai plein sur ma Novelette 2 et je prolonge la note mais juste un peu, certainement pas jusqu'au bout de la mesure.
Pour la pédale en générale, je suis passé de pas du tout, à beaucoup trop et donc j'essaie de trouver un juste milieu qui me plaise.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne connais pas l’œuvre de Poulenc mais j’ai un problème un peu similaire sur le 13eme prélude de Chopin, sans pedale, c’est moche, avec pedale c’est moche. La proposition qu’on m’a suggéré était de faire la plus petite pedale possible en enfoncement, juste décoller les étouffoirs. Bon théoriquement je l’ai. Techniquement on y est pas.
Est ce que ce serait envisageable ici, je ne sais pas, tu me diras !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Oui, c'est un peu ça. Une petite pédale.
Il faut faire des essais.
On peut aussi, par exemple, essayer de ne pas lever complètement le pied, genre 1/2 pédale, ou vibrato de pédale. Histoire de laisser la vibration se faire sans noyer le reste.
Mais le dosage reste difficile, et ça dépend aussi du piano.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Nick Borderline a écrit : mer. 04 juin, 2025 18:51
Beemahl a écrit : mer. 04 juin, 2025 14:20 On trouve aussi chez Poulenc ces liaisons de tenue caractéristiques qui ne mènent à rien (si quelqu'un connaît le nom exacte, je suis preneur). Comme ici sur le deuxième temps : Image
Elles suggèrent généralement une tenue de ces notes au-delà de leur valeur écrite.
Salut, perso j'en ai plein sur ma Novelette 2 et je prolonge la note mais juste un peu, certainement pas jusqu'au bout de la mesure.
Pour la pédale en générale, je suis passé de pas du tout, à beaucoup trop et donc j'essaie de trouver un juste milieu qui me plaise.
Le problème sur cet exemple là, c'est que la tenue des notes avec liaison implique de mêler les basses sous la pédale, je trouve que ça fait fouillis et je ne suis pas bien sûr des intentions de Poulenc.
Pos a écrit : mer. 04 juin, 2025 21:29 Je ne connais pas l’œuvre de Poulenc mais j’ai un problème un peu similaire sur le 13eme prélude de Chopin, sans pedale, c’est moche, avec pedale c’est moche. La proposition qu’on m’a suggéré était de faire la plus petite pedale possible en enfoncement, juste décoller les étouffoirs. Bon théoriquement je l’ai. Techniquement on y est pas.
Est ce que ce serait envisageable ici, je ne sais pas, tu me diras !
Je suis parti à la découverte de Poulenc tout récemment et notamment son œuvre pour piano, ça vaut vraiment le détour, c'est très rafraîchissant. J'ai écouté le prélude 13 que j'avais déjà entendu mais complètement oublié, j'ai l'impression que la problématique est différente entre les deux œuvres. La solution est peut être inverse, enfoncer la pédale complètement mais la lever à moitié.
poppotame a écrit : mer. 04 juin, 2025 22:07 Oui, c'est un peu ça. Une petite pédale.
Il faut faire des essais.
On peut aussi, par exemple, essayer de ne pas lever complètement le pied, genre 1/2 pédale, ou vibrato de pédale. Histoire de laisser la vibration se faire sans noyer le reste.
Mais le dosage reste difficile, et ça dépend aussi du piano.
Lever le pied à moitié c'est ce que je fais pour l'exemple 2, puisque la basse reste la même c'est aussi la solution que j'avais employée pour la cathédrale engloutie.
Mais dans l'exemple 3, cela conduirait à brouiller les basses je pense. Je vais faire des essais !

Merci pour vos contributions à tous les trois.

J'ai par contre l'impression que la plupart des pros ne se creusent pas trop la tête et appliquent des pédales classiques sans tenir compte des suggestions de Poulenc.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Beemahl, voici un lien vers ma partition annotée par un prof. Tu verras des changements de pédale fréquents !
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

J'imagine aussi - pour ceux qui possèdent un piano avec une pédale tonale - qu'on doit pouvoir mettre en jeu des ruses en trouvant exactement les relais de tenue des doigts alliée à la combinaison et relai entre les deux pédales ?
Répondre