Chopin op 10 6, difficile ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Chopin op 10 6, difficile ?

Message par Chtilli »

J'ai envie d'aborder cette étude dans le cadre de la direction plus "interprétative" que j'ai envie de donner à mon apprentissage, où je souhaite aborder des pièces moins difficiles (marre de passer deux mois sur une seule pièce) que je pourrais apprendre plus vite pour avoir encore du plaisir à les jouer une fois que je sais les jouer et passer plus de temps à travailler l'interprétation.

À l'écoute elle me paraît bien plus facile que toutes les autres, mais je suis quand même allé voir le classement Henle : 7 (?!). Fait-elle partie de ces pièces qui sonnent beaucoup plus faciles qu'elles n'en ont l'air, mais 7, vraiment, soit autant que l'op 10 3 ? Pour moi, les pièces de niveau Henle 7 ça veut dire "je passe un temps fou dessus et j'arrive à peu près à sortir quelque chose de correct après 300 répétitions", et ce n'est pas du tout ce que m'inspire cette étude à l'écoute
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Chopin op 10 6, difficile ?

Message par Carla Rocío »

Hello Chtilli!
Pour l’avoir jouée (j’étais ado c’était trop tôt) je peux dire que les difficultés majeures que j’y ai rencontrées sont : les doigtés à trouver pour un joli legato, la mémorisation, la conduite de la tension musicale et la sensibilité à mettre dans l’interprétation (qui de mon point de vue on l’a ou on l’a pas et à mon avis c’est pas un truc qui se développe sur un piano). Donc oui le 7 j’adhère au classement.
La 25/7 est peut-être plus simple avec le même genre de défi d’interprétation ?
Si jamais il y a aussi les études op15 de Bortkiewicz : elles font un peu le même effet musical que Chopin mais se montent très vite.
Répondre