J'ai envie d'aborder cette étude dans le cadre de la direction plus "interprétative" que j'ai envie de donner à mon apprentissage, où je souhaite aborder des pièces moins difficiles (marre de passer deux mois sur une seule pièce) que je pourrais apprendre plus vite pour avoir encore du plaisir à les jouer une fois que je sais les jouer et passer plus de temps à travailler l'interprétation.
À l'écoute elle me paraît bien plus facile que toutes les autres, mais je suis quand même allé voir le classement Henle : 7 (?!). Fait-elle partie de ces pièces qui sonnent beaucoup plus faciles qu'elles n'en ont l'air, mais 7, vraiment, soit autant que l'op 10 3 ? Pour moi, les pièces de niveau Henle 7 ça veut dire "je passe un temps fou dessus et j'arrive à peu près à sortir quelque chose de correct après 300 répétitions", et ce n'est pas du tout ce que m'inspire cette étude à l'écoute
Chopin op 10 6, difficile ?
Chopin op 10 6, difficile ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Chopin op 10 6, difficile ?
Hello Chtilli!
Pour l’avoir jouée (j’étais ado c’était trop tôt) je peux dire que les difficultés majeures que j’y ai rencontrées sont : les doigtés à trouver pour un joli legato, la mémorisation, la conduite de la tension musicale et la sensibilité à mettre dans l’interprétation (qui de mon point de vue on l’a ou on l’a pas et à mon avis c’est pas un truc qui se développe sur un piano). Donc oui le 7 j’adhère au classement.
La 25/7 est peut-être plus simple avec le même genre de défi d’interprétation ?
Si jamais il y a aussi les études op15 de Bortkiewicz : elles font un peu le même effet musical que Chopin mais se montent très vite.
Pour l’avoir jouée (j’étais ado c’était trop tôt) je peux dire que les difficultés majeures que j’y ai rencontrées sont : les doigtés à trouver pour un joli legato, la mémorisation, la conduite de la tension musicale et la sensibilité à mettre dans l’interprétation (qui de mon point de vue on l’a ou on l’a pas et à mon avis c’est pas un truc qui se développe sur un piano). Donc oui le 7 j’adhère au classement.
La 25/7 est peut-être plus simple avec le même genre de défi d’interprétation ?
Si jamais il y a aussi les études op15 de Bortkiewicz : elles font un peu le même effet musical que Chopin mais se montent très vite.