Prélude en DO / Avé Maria
Prélude en DO / Avé Maria
Hello,
Ayant passé un an à réapprendre la flûte traversière, je suis fatalement retombé sur le prélude en DO de Bach utilisé pour placer la flûte (la voix, à l'origine) écrite par Gounot pour son Avé Maria. J'avais une partition, mais la plupart des versions du prélude ne collaient pas, à une ou deux mesures près, presque au milieu.
Étant assez têtu (qualité, défaut?) J'ai passé beaucoup de temps à comparer les versions qui marchaient avec celles qui ne marchaient pas. Apparemment , à partir de la mesure 21, la séquence F7M, F#dim, Abdim, C/G est remplacée par F7M, F#dim, Cm/G, Abdim, C/G, donc une mesure de DOm a été insérée. Pour corser un peu, j'ai vu plus tard que la version avec le DOm est présentée comme "prélude" et non pas comme "avé". C’est à perdre son latin, n'est-il pas?
La question est donc: Quelqu'un aurait-il la version originale et pourrait la partager ici? Question subsidiaire: Peut-on utiliser la pédale de maintien ou pas?
Ayant passé un an à réapprendre la flûte traversière, je suis fatalement retombé sur le prélude en DO de Bach utilisé pour placer la flûte (la voix, à l'origine) écrite par Gounot pour son Avé Maria. J'avais une partition, mais la plupart des versions du prélude ne collaient pas, à une ou deux mesures près, presque au milieu.
Étant assez têtu (qualité, défaut?) J'ai passé beaucoup de temps à comparer les versions qui marchaient avec celles qui ne marchaient pas. Apparemment , à partir de la mesure 21, la séquence F7M, F#dim, Abdim, C/G est remplacée par F7M, F#dim, Cm/G, Abdim, C/G, donc une mesure de DOm a été insérée. Pour corser un peu, j'ai vu plus tard que la version avec le DOm est présentée comme "prélude" et non pas comme "avé". C’est à perdre son latin, n'est-il pas?
La question est donc: Quelqu'un aurait-il la version originale et pourrait la partager ici? Question subsidiaire: Peut-on utiliser la pédale de maintien ou pas?
- Fichiers joints
-
- preludeAveMariaMix.pdf
- (103.46 Kio) Téléchargé 15 fois
-
- preludeAveMariaMix-Flute.pdf
- (46.87 Kio) Téléchargé 11 fois
-
- preludeAveMariaMix-Piano.pdf
- (82.87 Kio) Téléchargé 14 fois
Modifié en dernier par pfeuh le ven. 11 avr., 2025 9:23, modifié 1 fois.
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Re: Prélude en DO / Avé Maria
Voici la version piano seul de Gounod, avec tout ce qu'il faut de pédale !
Quel est l'enthousiaste qui a fait ton arrangement ?
Précise mesure par mesure les harmonies que tu vois. Ce ne sont pas celles de ton arrangement. Quel est le numéro de la mesure ajoutée ? Quel est l'enthousiaste qui a fait ton arrangement ?
Jean-Pierre Coulon
Hello Jean Pierre,
Sur les partitions en pièces jointes les mesures ajoutées pour transformer le prélude en avé Maria sont le bloc 1 2 3 4 ainsi que la mesure 27. Il s'agit d'un mix de partitions trouvées sur Musescore où cette mesure 27 est parfois présente, parfois pas.. Un abonnement annuel de quelques euros permet de piocher allègement dans les partitions des autres abonnés qui partagent, mais il y a le meilleur comme le pire. Je pense que je vais arrêter l'abonnement car de plus en plus les éditeurs (Hal Leonard en particulier) phagocytent l'endroit si bien que pour certains morceaux, leurs partitions payantes occultent toutes les autres.
Merci pour la partition, mais ce n'est pas celle du prélude, c'est celle d'une adaptation pour l'Avé Maria. Ce que je voudrais, c'est celle du prélude original.
Pour compléter, voici quelques version avec et sans ce DOmineur / basse de SOL
versions sans DO mineur mesure 23
versions avec DO mineur mesure 23
Sur les partitions en pièces jointes les mesures ajoutées pour transformer le prélude en avé Maria sont le bloc 1 2 3 4 ainsi que la mesure 27. Il s'agit d'un mix de partitions trouvées sur Musescore où cette mesure 27 est parfois présente, parfois pas.. Un abonnement annuel de quelques euros permet de piocher allègement dans les partitions des autres abonnés qui partagent, mais il y a le meilleur comme le pire. Je pense que je vais arrêter l'abonnement car de plus en plus les éditeurs (Hal Leonard en particulier) phagocytent l'endroit si bien que pour certains morceaux, leurs partitions payantes occultent toutes les autres.
Merci pour la partition, mais ce n'est pas celle du prélude, c'est celle d'une adaptation pour l'Avé Maria. Ce que je voudrais, c'est celle du prélude original.
Pour compléter, voici quelques version avec et sans ce DOmineur / basse de SOL
versions sans DO mineur mesure 23
versions avec DO mineur mesure 23
Modifié en dernier par pfeuh le ven. 11 avr., 2025 10:04, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Le manuscrit original peut-être ?
BM
BM
- Fichiers joints
-
- Bach JS - Prelude 1 CBT 1 manuscrit.jpg (163.33 Kio) Vu 460 fois
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Jean-Pierre Coulon
De la BachGesellschaft, d'une Urtextitude à toute épreuve !
Comparer https://imslp.org/wiki/Prelude_and_Fugu ... Sebastian)
https://imslp.org/wiki/Ave_Maria%2C_CG_ ... C_Charles) et se plaindre à Gounod s'il a trop romancé ça
Comparer https://imslp.org/wiki/Prelude_and_Fugu ... Sebastian)
https://imslp.org/wiki/Ave_Maria%2C_CG_ ... C_Charles) et se plaindre à Gounod s'il a trop romancé ça

- Fichiers joints
-
- bach_preludecm846_gesell.pdf
- (251.68 Kio) Téléchargé 16 fois
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le ven. 11 avr., 2025 12:31, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
Merci messieurs, vous avez fait ma journée! 

Ben il confirme que la mesure de DO mineur n'existe pas.
Normalement, je ne dis jamais de mal des morts, mais là... On ne touche pas à Bach, c'est la base!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il y avait déjà eu une discussion sur cette question de partition :
viewtopic.php?t=14933
Wikipedia mentionne aussi la problème : « Sous ces accords arpégés, Bach cache une harmonie à cinq voix, dans laquelle chaque cellule de quatre mesures constitue une séquence, sauf mesure 21–22 où lors d'un passage chromatique, Bach ramasse à trois mesures la séquence. Schwencke, surpris de cette anomalie métrique, a rajouté une mesure, publiée par une lignée d'éditions au XIXe siècle. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... Keller1973
Pour ceux qui lisent l'allemand :

http://www.hermann-keller.org/assets/do ... bwv846.pdf
viewtopic.php?t=14933
Wikipedia mentionne aussi la problème : « Sous ces accords arpégés, Bach cache une harmonie à cinq voix, dans laquelle chaque cellule de quatre mesures constitue une séquence, sauf mesure 21–22 où lors d'un passage chromatique, Bach ramasse à trois mesures la séquence. Schwencke, surpris de cette anomalie métrique, a rajouté une mesure, publiée par une lignée d'éditions au XIXe siècle. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... Keller1973
Pour ceux qui lisent l'allemand :

http://www.hermann-keller.org/assets/do ... bwv846.pdf
En fait cette discussion traite du LAb dim de la mesure 23. Je pense que les 2 premières notes placent l'accord, je vois plus les 3 notes suivantes répétées comme "un bout de mélodie" que comme un accord.jean-séb a écrit : ven. 11 avr., 2025 12:39Il y avait déjà eu une discussion sur cette question de partition :
viewtopic.php?t=14933
La discussion que j'ai ouverte traite d'un mesure en DO mineur insérée pile au même endroit pour coller avec la mélodie de l'Avé Maria. Je ne connais rien en théorie musicale, mais je pense que cet accord est superbement bien vu, il change toute l'ambiance.
Puisqu'on en est aux questions existentielles, que dites vous du FA7maj (fa la do mi) de la mesure 21? Je pense que c'est l'accord à retenir, il fait presque entrer ce morceau dans le jazz, c'est très beau, mais ça sort du cadre baroque, non? Il y a aussi la mesure 8,timide essai de DO7maj (si do mi sol do) ou pas?
-
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Gounod prend un d à la fin. Sur les chiffrages des accords (sur le pdf AveMariaMix) :
Mesure 11 : G/B (sans le 7)
Mesure 12: C/B (renversement du Do7M)
Mesure 17: Dm/F
Mesure 18: Ddim/F
Mesure 19: C/E
Mesure 20: F/E (renversement du Fa7M)
Mesure 27: l'intruse rajoutée par Schwencke. Elle figure sur l'édition qui provient de mon père, dûment barrée par son professeur de piano de l'époque ! Chiffrage Cm7M/G (faute de mieux).
Mesure 28: Bdim 9/Ab
Mesure 38: F/C
Mesure 39: G7/C
A part la mesure 27, la partition me semble en tous points conforme à l'original. On n'y fait plus trop attention tellement cette page est connue, mais la richesse harmonique de ce prélude est incroyable !
Mesure 11 : G/B (sans le 7)
Mesure 12: C/B (renversement du Do7M)
Mesure 17: Dm/F
Mesure 18: Ddim/F
Mesure 19: C/E
Mesure 20: F/E (renversement du Fa7M)
Mesure 27: l'intruse rajoutée par Schwencke. Elle figure sur l'édition qui provient de mon père, dûment barrée par son professeur de piano de l'époque ! Chiffrage Cm7M/G (faute de mieux).
Mesure 28: Bdim 9/Ab
Mesure 38: F/C
Mesure 39: G7/C
A part la mesure 27, la partition me semble en tous points conforme à l'original. On n'y fait plus trop attention tellement cette page est connue, mais la richesse harmonique de ce prélude est incroyable !
Merci. Avec l'âge (67, bas-Rhin), pas sûr que je m'en souvienne longtemps.
Schwencke, c'est Gounod?
Merci, d'autant plus que ça a dû te prendre un peu de temps.Dominique Manchon a écrit : ven. 11 avr., 2025 18:44 A part la mesure 27, la partition me semble en tous points conforme à l'original.
Je plussoie, et même plusieurs fois!Dominique Manchon a écrit : ven. 11 avr., 2025 18:44 On n'y fait plus trop attention tellement cette page est connue, mais la richesse harmonique de ce prélude est incroyable !
- Jean-Pierre Coulon
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ben non, c'est Schwencke !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian ... _Schwencke