Accord bizarre prélude en do majeur Bach
Accord bizarre prélude en do majeur Bach
Bonjour
Désolé si ma question est idiote... Je viens de débuter le piano et histoire de faire original je travaille le prélude en do majeur de Bach du Clavier bien Tempéré.
Pour faciliter l'apprentissage j'ai relevé les accords intervenant dans chaque mesure (je suis guitariste à la base) : | C | Dm7 | G7 | C | etc. Cependant il y a une mesure que je n'arrive pas à bien comprendre c'est la mesure n°23 (voir ici pour une partition). Quel est donc le mystérieux accord sous-jacent ?
Merci d'avance !
Désolé si ma question est idiote... Je viens de débuter le piano et histoire de faire original je travaille le prélude en do majeur de Bach du Clavier bien Tempéré.
Pour faciliter l'apprentissage j'ai relevé les accords intervenant dans chaque mesure (je suis guitariste à la base) : | C | Dm7 | G7 | C | etc. Cependant il y a une mesure que je n'arrive pas à bien comprendre c'est la mesure n°23 (voir ici pour une partition). Quel est donc le mystérieux accord sous-jacent ?
Merci d'avance !
Re: Accord bizarre prélude en do majeur Bach
Ce n'est pas Bb7 ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je dirais Sol M 7/9
Mais je suis très mauvais en accords

Mais c'est ce que je comprends par Bb M 7 :
http://www.true-piano-lessons.com/B-fla ... hords.html
http://www.true-piano-lessons.com/B-fla ... hords.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EDIT : Nox a edité pendant mon message, donc je précise pour moi BbM7 est sib - ré - fa - la
- Marie-france
Non, c'est si (naturel) ré fa lab: accord de 7ème diminuée. En chiffrage classique, un 7 barré. En chiffrage jazz, je ne me souviens plus. 
Edit: Peut-être G#dim7 ou G#°7

Edit: Peut-être G#dim7 ou G#°7
-
La remarque de Valvino est très intéressante.Jusqu'au milieu du siècle précédent, l'enchainement de cette mesure avec la précédente était jugé si bizarre qu'une mesure 22bis avait été ajoutée : Sol Mib si(becarre) do Mib. La mesure 23 était devenue 24. On retrouve cette structure dans l'Ave Maria de Gounod.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
c'est comme le dit MF un accord de 7eme diminuée en effet employé souvent dans le jazz et par Bach également
une succession de tierces diminuées on peut le renverser dans tous les sens on aura toujours une succession de tierces mineures
do mib solb la, mib solb la do etc, etc
une succession de tierces diminuées on peut le renverser dans tous les sens on aura toujours une succession de tierces mineures
do mib solb la, mib solb la do etc, etc
Merci pour vos réponses, je suis rassuré de voir que ce n'était pas si trivial que ça.
Alors effectivement j'avais pensé à l'accord de septième diminuée mais la note qui m'a posé problème c'est le do. Ca serait donc une note de passage ? Le truc qui me chiffonne c'est qu'il y en a quasiment pas (voire pas du tout ?) dans le reste du prélude donc je me disais qu'il fallait absolument la prendre en compte
Alors effectivement j'avais pensé à l'accord de septième diminuée mais la note qui m'a posé problème c'est le do. Ca serait donc une note de passage ? Le truc qui me chiffonne c'est qu'il y en a quasiment pas (voire pas du tout ?) dans le reste du prélude donc je me disais qu'il fallait absolument la prendre en compte

Le do est effectivement une note de passage.
Valvino fait remarquer que c'est le seul exemple dans le prélude. C'est tout à fait. Je trouve d'ailleurs qu'on remarque particulièrement cette mesure à l'écoute, et que ce si - do - ré sonne "différent". Ceci s'explique effectivement par le fait qu'il y a sinon toujours minimum une tierce mineure entre les notes à la main droite, sauf ici.
Valvino fait remarquer que c'est le seul exemple dans le prélude. C'est tout à fait. Je trouve d'ailleurs qu'on remarque particulièrement cette mesure à l'écoute, et que ce si - do - ré sonne "différent". Ceci s'explique effectivement par le fait qu'il y a sinon toujours minimum une tierce mineure entre les notes à la main droite, sauf ici.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Et moi encore plus mauvaise, ça doit être pourquoi tu es intervenu quand même.nox a écrit :Je dirais Sol M 7/9Mais je suis très mauvais en accords

Pas si nul que ça, finalement

Je ne connaissais juste pas la bonne appellationL'accord dit «de septième diminuée» est en fait un accord de neuvième mineure de dominante sans fondamentale.

Juste une question : tout le monde ici analyse les accords de leurs partitions ?
Peut-être que je dois chercher un cours de recyclage de solfège...je n'avais pas la patience de suivre le cours qui commençait avec les bases.

Peut-être que je dois chercher un cours de recyclage de solfège...je n'avais pas la patience de suivre le cours qui commençait avec les bases.

Non je ne le fais jamais. Par contre sur quelques passages bien précis ça peut être très utile pour comprendre la progression.
Mais je connais des gens qui le font systématiquement dans Bach, et ça leur permet d'avoir tout le schéma harmonique dans la tête. Au final, ils retiennent ces oeuvres de manière assez remarquable.
Mais je connais des gens qui le font systématiquement dans Bach, et ça leur permet d'avoir tout le schéma harmonique dans la tête. Au final, ils retiennent ces oeuvres de manière assez remarquable.
Modifié en dernier par nox le mer. 03 sept., 2014 9:32, modifié 1 fois.
Il y a une différence entre connaître des éléments de solfège et d'harmonie, et analyser scrupuleusement chaque mesure des morceaux qu'on joue.
En ce qui me concerne, je me concentre sur les passages particulièrement intéressants qui éveillent mon oreille, ou alors quand je souhaite me rappeler un passage autrement qu'avec la mémoire purement musculaire.
Est-ce indispensable ? Non. Est-ce utile ? Oui !
En ce qui me concerne, je me concentre sur les passages particulièrement intéressants qui éveillent mon oreille, ou alors quand je souhaite me rappeler un passage autrement qu'avec la mémoire purement musculaire.
Est-ce indispensable ? Non. Est-ce utile ? Oui !

Modifié en dernier par _Julien_ le mer. 03 sept., 2014 11:18, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Je ne le fais jamais non plus analytiquement. D'ailleurs je n'ai jamais appris l'harmonie donc je ne saurais sans doute pas le faire en dehors des choses très simples (tonique, dominante, accord de 7e...).
Par contre, je m'efforce toujours (lorsque ça ne s'impose pas à moi) de trouver la "fonction" d'une progression harmonique. Ca peut être des éléments simples comme "point culminant", "détente", "stabilisation", "instabilité", "réponse", "relance" etc. L'important est que ces fonctions ont un rôle émotionnel voire psychologique, lorsqu'on joue et qu'on construit son interprétation, c'est important de bien cerner quelles mesures/hormonies sont des éléments de tension ou de détente, puis petit à petit cerner les états intermédiaires entre ces 2 poles. C'est ça qui rend une interprétation lisible, narrée, donne la sensation d'une direction.
Pour ma part, cette méta-analyse contribue beaucoup à mon processus de mémorisation, ça contribue grandement à la mémoire "musicale".
Par contre, je m'efforce toujours (lorsque ça ne s'impose pas à moi) de trouver la "fonction" d'une progression harmonique. Ca peut être des éléments simples comme "point culminant", "détente", "stabilisation", "instabilité", "réponse", "relance" etc. L'important est que ces fonctions ont un rôle émotionnel voire psychologique, lorsqu'on joue et qu'on construit son interprétation, c'est important de bien cerner quelles mesures/hormonies sont des éléments de tension ou de détente, puis petit à petit cerner les états intermédiaires entre ces 2 poles. C'est ça qui rend une interprétation lisible, narrée, donne la sensation d'une direction.
Pour ma part, cette méta-analyse contribue beaucoup à mon processus de mémorisation, ça contribue grandement à la mémoire "musicale".
Modifié en dernier par Okay le mer. 03 sept., 2014 10:17, modifié 3 fois.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Lee a écrit :Juste une question : tout le monde ici analyse les accords de leurs partitions ?![]()
Je ne le faisais pas non plus, par paresse et par ignorance, mais de plus en plus, je suis amené à le faire et j'ai l'impression que c'est un réel plus qui illumine tout le morceau.nox a écrit :Non je ne le fais jamais. Par contre sur quelques passages bien précis ça peut être très utile pour comprendre la progression.
L'important, ce n'est pas de savoir mettre un nom sur chaque accord/note (d'ailleurs il faut prendre une échelle d'observation plus haute que l'accord d'un temps ou d'une mesure), mais de repérer les élements structurants/pivots du discours, et de distinguer ce qui est accessoire. Comprendre la syntaxe grammaticale au lieu de ne voir que des suites de lettres (notes). L'analyse permet de mieux lire les partitions, et ça aide surtout à mieux écouter, et mieux "sentir" la musique, quand on la "sent" par aussi bien que tout le monde, ce qui est mon cas et je le reconnais sans peine.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Faut bien dire que ce prélude s'y prête particulièrement bien. Je trouve quand même que ca aide pour l'apprentissage (mais je suis aussi formaté grille de jazz donc ca doit jouer...). Retenir tout par coeur sans mettre de structure me parait difficile...Lee a écrit :Juste une question : tout le monde ici analyse les accords de leurs partitions ?
Modifié en dernier par Valvino le mer. 03 sept., 2014 11:34, modifié 1 fois.
Non, mais c'est uniquement par ignorance, j'aimerais bien en être capable... Si jamais tu ne connais pas, un site qui peut t'intéresser, avec pas mal de vidéos fort intéressantes sur l'analyse harmonique : http://www.gradusadparnassum.frLee a écrit :Juste une question : tout le monde ici analyse les accords de leurs partitions ?![]()
Merci pour vos réponses.
Je dois m'y mettre, tant que je ne finis pas comme un accro de Bach.
Je ne connaissais pas le site, ISisyphe, je dois jeter un oeuil (ou l'étudier). Merci !

Je ne connaissais pas le site, ISisyphe, je dois jeter un oeuil (ou l'étudier). Merci !