"Transacoustique" vs "hybride" vs humidité/fluctuation temp

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Streps
Mon piano : None

"Transacoustique" vs "hybride" vs humidité/fluctuation temp

Message par Streps »

Bonjour,

Je me penche sur l'achat d'un piano (je suis de niveau débutant).
J'ai besoin d'un conseil entre un transacoustique et un hybride.

Pour le moment, sur le papier je m'intéresse à un NV10s (mécanique d'un "grand") et un K300 ATX4 ou aures2 (mécanique piano droit).
Note, jamais essayé un "grand" donc je ne sais pas si l'expérience est "unique"...et si mon niveau "l'autorise"

NV10S: 9000€
K300 ATX4: 8600€
K300 Aures2: 10000€
(pas de très gros écarts même si tout est relatif)

Ce n'est pas tant les modèles qui m'importent pour le moment (Yamaha aussi pourquoi pas) et il faudra de toute façon essayer les instruments.
Si vous connaissez ces deux pianos et avez des avis voire des alternatives dans ces gammes de prix, n'hésitez pas à me le dire ;-)

Je vis en appartement (Le Mans) donc mode silence obligatoire.
Le piano sera placé dans le salon.
Grosses fluctuations de températures (18°C, +40°C) -> grandes baies vitrées, fenêtres "cathédrales"

Que me conseilleriez-vous entre un "trans" et un "hybride"?

Hybride, j'ai peur que l'électronique lâche "assez vite" ou que les pièces ne soient plus disponibles d'ici x années
Hybride, pas ou peu de maintenance vs un acoustique
Hybride, pas vraiment de soucis en terme d'humidité etc. (sauf peut être pour les touches?)
Hybride (de cette gamme), garantie limitée (5 ans max) - à moins d'aller chez Roland

Trans, idem pour électronique mais il reste quand même l'acoustique si problème
Trans, révisions régulières (fait partie "du deal")
Trans: A priori, pas possible d'y adjoindre un système de régulation hygrométrique type Dampp-Chaser Systems avec l'électronique (?)
Trans (de cette gamme): 10 ans sur l'acoustique et 5 ans sur l'électronique

Merci à tous!
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: "Transacoustique" vs "hybride" vs humidité/fluctuation temp

Message par blyssou »

bonjour,
J'ai un N1X, qui est relativement "vieux" par rapport au Kawai.
Les deux défauts que je lui trouve après 6 mois d'usage : pas d'écran tactile, l'application de gestion est relativement naze, la répétition est insuffisante pour que je fasse mes trilles comme je les fais sur mon piano acoustique, et je suis assez satisfait de mes trilles pour dire que le problème ne vient pas de moi :lol:

Ces avantages : le prix, imbattable pour cette qualité, le son, très qualitatif, et la qualité de toucher (que je trouve supérieur au Kawai, meme si le Kaway a une meilleure répétition) Mais cela est très personnel.

Un clavier de "grand". Personnellement, je n'arrive pas a jouer sur une mécanique de piano droit, car cela manque terriblement de souplesse dans l'enfoncement et la détente. J'ai eu un numérique droit, et je me suis d'ailleurs blessé dessus, je n'ai jamais eu de confort. Les claviers de "grand", même s'ils sont de loin pas équivalent a un piano de concert, sont très agréables a jouer et ne m'ont jamais causé de blessure.

Pour ce qui est de la facon dont ils vieillissent. Je ne sais pas, mais j'imagine que la mécanique va vieillir plus qu'un numérique standard, puisque ces composants sont plus proches de l'accoustique. Pour les changements de pièces, croisons les doigts que Yamaha soit sérieux. Niveau update : rien a espérer ca c'est sur, pour toutes les marques.

Bref, souvent sur ce forum j'ai critiqué assez sévèrement les numériques. Je reste convaincu en particulier pour un débutant, que ce n'est pas aussi bien qu'un accoustique. Mais pour ce budget, le N1x est tt de même un super outil que je ne regrette pas. et a 30% moins cher que le Kawai, qui n'a pas beaucoup décoter, je reste sur ce choix.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Je ne retrouve le toucher d'un véritable piano que sur un véritable piano. Ni les hybrides, ni les transacoustiques, ni la moindre "mécanique piano droit ou queue" n'ont pour l'instant réussi à m'évoquer même de loin un toucher véritable, et même sur des hybrides récents hors de prix comme NU1XA, N3X, ou Kawai Novus.
Vu votre budget relativement élevé, et votre niveau (débutant), où il est extrêmement important de se familiariser avec une bonne gestuelle et un bon toucher, le meilleur choix pour moi serait de se porter sur un "vrai" droit assez correct avec un système silencieux.
Avec oui, c'est vrai, les désagréments du vrai piano (accordage, transport, encombrement, niveau sonore, entretien...)

Mais c'est tellement différent.
Un petit Hoffmann, Petrof, Yamaha, d'occasion ça tourne autour de 6-7000 euros max, voire même un Grotrian ou un Bechstein en s'approchant des 10000, alors pourquoi ne pas sauter directement le pas?
Oberon

Message par Oberon »

Euh un transacoustique c'est un vrai piano...
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Il y'a quelques années j'avais acheté un piano acoustique, c'était un Schimmel que j'ai du revendre car j'habitais en appartement et j'ai eu des problèmes de voisinage.
Effectivement c'est toujours le débat entre l'acoustique ou le numérique. Dans le cas où on habite en appartement et que l'on doit jouer 90%du temps avec le silent on ne profite pas pleinement de l'acoustique. Dans ce cas peut être faut il se tourner vers le Numérique qui permet de jouer au casque ou de pouvoir régler le son. Actuellement je suis toujours dans un appartement mais entièrement rénové et isolé. Mais après cette mauvaise expérience j'ai préféré rester sur du numérique car on est jamais à l'abri d'un mauvais coucheur. J'ai donc eu un clavinova un nu1 et actuellement j'ai un kawai nv5s et un portable p515.Et je joue la plupart du temps au casque. Et pour avoir été au conservatoire et donc sur de l'acoustique il un cinquantaine d'années je trouve que le toucher est très réaliste. Attention toutefois aux hybrides car aux casques les claviers sont un peu bruyant. À essayer. Il me semble que la dernière génération de clavinova clp-785 ou clp 800 les claviers sont un peu moins bruyant. Et les électroniques sont très fiables. La seule précaution c'est de mettre le volume à zéro a la mise en route et en l'arretant et de débrancher la prise si vous ne vous en servez pas.Côté entretien un nettoyage du clavier et de la carrosserie pour éviter une accumulation de poussière de temps en temps. Après il est toujours très important d'essayer les instruments et de prendre son temps pour faire votre choix.
Salutations musicales
Streps
Mon piano : None

Message par Streps »

Merci pour vos réponses ... je ne suis pas encore au bout de mon cheminement :D
(Mon coeur penche tout de même pour de l'acoustique avec silencieux)
Je me déplacerai en magasin pour essayer différentes options et discuter variations de températures et hygrométrie...
Répondre