Regarde bien les nuances, vers le milieu du morceau, je crois qu'il faut vraiment se facher en faisant un forte, tu verifieras. Essaye de les faire une fois en exagerant vraiment beaucoup, et ca ira mieux apres
je crois que tu parles des 3 mesures qui tuent... Pour pouvoir les passer, je suis obligé d'envoyer les décibels car, sinon, ça ne passerait jamais, enfin, c'est l'impression que j'ai.
Pour les nuances, j'essaie bien d'en faire mais, je suis tenu pas l'aspect technique, prioritaire. Effectivement, quand ma technique sera meilleure, je pourrais me régaler dans l'interprétation.
Fais attention a ne pas te crisper
Ah, je voudrais bien. Les vidéos, pour ça, c'est idéal: on se voit tel qu'on est.
Tu as une position très bizarre au piano, mais je crois que tu as mal au dos non?
Oui, je suis adossé, car sinon, je ne tiens pas 5 minutes (dorsalgie). C'est le critère principal qui fera que je ne pourrai jamais posséder/jouer sur un vrai piano, à cause des pédales mal placées pour moi
Tu es assis très haut
je ne crois pas: mes coudes sont à la même hauteur que le clavier. Ton impression doit être due à la perspective de la vidéo...
as-tu quand meme essayé une position plus classique? ca vaudrait le coup d'essayer.
Oh oui, j'ai tout essayé. J'ai commencé par me fabriquer un support du pianum réglable en hauteur et inclinaison. J'ai essayé plusieurs sièges. Je dois être adossé et cette position me gène dans certains déplacements, MD à gauche et MG à droite, notamment...
En tout cas je t'ai vu plusieurs fois lever l'épaule gauche pour poser un accord, a mon avis c'est le genre de geste inutile qu'il faut essayer d'eliminer.
Oui, c'est juste. Je fais ça instinctivement. Peut-être est-ce dù à une certaine raideur de mes poignets quand, paume vers le bas, une main doit fléchir vers le petit doigt.. Il faudrait que je prenne le temps d'y regarder de plus près. Mais j'ai tellement envie de jouer....
Merci AnneB pour ta bonne analyse...
je crois que Chopin sera maitrisé rapidement.
Quel optimisme! J'ai rien contre mais....c'est pas pour demain!
En tous cas, merci Manureva, tu as bien tout compris...