je me suis lancé et....ben, j'suis déçu...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

je me suis lancé et....ben, j'suis déçu...

Message par burns300 »

:cry:

Il y a deux semaines, quand je suis rentré chez moi, suite à la visite de chez Rubato, je n'étais plus du tout motivé pour travailler avec ma méthode. Ayant consommé tellement de belles musiques, cet après-midi-là, j'ai eu fortement envie de jouer une pièce du répertoire qui me faisait rêver.

Je me suis donc mis au travail et hier, j'ai enregistré la vidéo. En la visionnant, je trouve que je n'ai pas bien rendu cette belle pièce... :(

elle est à http://www.youtube.com/watch?v=Mjpy497tRQA

qu'en pensez-vous?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Mais non ... C'est en train de venir. Il faut juste que tu sois bien familier avec ce morceau afin de donner plus de legato. Avec le temps, tout finit par se faire en travaillant tranquillement. Continue au contraire ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
burns300

Message par burns300 »

merci Rubato...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: je me suis lancé et....ben, j'suis déçu...

Message par André Quesne »

burns300 a écrit ::cry:

Il y a deux semaines, quand je suis rentré chez moi, suite à la visite de chez Rubato, je n'étais plus du tout motivé pour travailler avec ma méthode. Ayant consommé tellement de belles musiques, cet après-midi-là, j'ai eu fortement envie de jouer une pièce du répertoire qui me faisait rêver.

Je me suis donc mis au travail et hier, j'ai enregistré la vidéo. En la visionnant, je trouve que je n'ai pas bien rendu cette belle pièce... :(

elle est à http://www.youtube.com/watch?v=Mjpy497tRQA

qu'en pensez-vous?
Ben ce n'est pas si mal...il faudrait un peu plus de rubato et un tempo légèrement plus rapide.

Bravo !...
burns300

Message par burns300 »

un tempo légèrement plus rapide.
Merci André.

Effectivement, j'ai chronométré le tempo de la vidéo à 42 et Wikipédia donne pour Largo, 45 à 55. Le problème est que quand je joue ce prélude, j'ai l'impression de le jouer un peu trop vite. En fait, je n'ai plus trop ma lucidité tellement je suis concentré.

Bon, maintenant, je suis plus cool, car j'ai commencé hier l'étude du prélude BWV846 et que, pour me distraire de ce travail, je rejoue celui de Chopin, beaucoup plus déconctracté....

Neanmoins, quand le camescope filme, y'a pas, c'est plus dur de jouer.... :?
il faudrait un peu plus de rubato
alors, le rubato, je ne le sens pas encore vraiment bien. J'ai lu quelque part qu'il concernait que la MD tandis que la MG est métronomique. Ca, je ne suis pas prèt d'y parvenir...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
poinfix

Message par poinfix »

moi j'ai trouvé ça très propre...!!! très appliqué...

et donc effectivement ça manque de rubato... la position du corps et des mains, ça fait très bon élève.

Ma prof me dit toujours, si tu veux jouer Chopin correctement, mets toi dans sa peau : il est malade, il est triste, il est fiévreux... il délire, il est épuisé...

avec tout ça en tête et le morceau bien maîtrisé techniquement (ce que je veux dire c'est que tu n'as pratiquement plus à réflechir, quand ton cerveau n'aura plus à guider tes mains), alors ça va sortir tout seul.

Bravo en tout cas
burns300

Message par burns300 »

la position du corps et des mains, ça fait très bon élève.
Alors, ben, voilà un problème! A la fin, les 3 accords en blanches...
Le premier, j'ai un mal fou à le faire correctement. Je dois me pencher vers la gauche pour que mon doigt 4 MD n'appuie pas le RE. Un jour je tomberais du siège...
Bravo en tout cas
merci pointfix!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sny

Message par sny »

C'est un très bon début! :wink: Continue cela va venir :wink: :D!

Amicalement

Sny
Sny
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Effctivement, c'est très bien pour le niveau que tu as!
Les difficultés, et notamment la partie centrale avec tous les déplacements et le 3 pour 2 sont maitrisés à un tempo lent. Donc, avec un peu d'entrainement encore tu pourras tout jouer avec le rubato (mais pas avant celui là!)

MAC
:)
burns300

Message par burns300 »

merci sny, merci MAC...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je sens que Burns est ému... 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Burns, je te trouve bien pessimiste... Sincèrement, puisque nous connaissons tous ton parcours, je trouve que c'est un excellent début. Quelques hésitations (qui n'en a jamais?) mais ca viendra à force de répétitions. Tu connais ce morceau par coeur, les doigtés ne sont pas hasardeux et bien appris, et c'est en mesure et bien calé.

Il faudrait que tu joues plus legato cependant.
Penses-tu à faire quelques exercices de notes tenues? Je pense que cela t'aiderait à placer ta main mieux sur le clavier, plutôt que de te contorsionner. Je crois qu'il y a une méthode qui s'appelle "Le Déliateur" et qui est destinée aux débutants.
Je ne la connais pas, peut-être que d'autres membres pourront t'en parler, mais je crois que c'est pas mal pour mieux positionner la main... Enfin, c'est une proposition.

Mais franchement, il ne faut surtout pas que tu te décourages, je trouve que tu t'en sors très bien...! Bravo!
burns300

Message par burns300 »

Ma déception vient du fait qu'il s'agit d'une très jolie musique que je ne suis pas parvenu à rendre aussi bien que vous autres, alors, qu'au départ, j'étais persuadé d'obtenir un résultat un peu meilleur. Mais je ne suis pas découragé, seulement, j'ai l'impression en visionnant la vidéo, d'avoir manqué de respect à l'oeuvre, alors que je recens un énorme plaisir à la jouer.

Merci, Jean-Luc pour tes commentaires, je vais me renseigner à propos du déliateur...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut Burns,

Je crois que ton probleme est que c'est encore un peu scolaire, je te dirai comme tout le monde que ca manque de rubato et aussi (surtout) de nuances.

Moi aussi, quand j'apprends un morceau, je cale d'abord les notes, et c'est seulement quand je maitrise cette etape que j'arrive a rajouter les nuances et le reste. Les profs que j'ai eus m'ont toujours dit de ne pas faire ca et de mettre les nuances dès le debut, mais je n'y arrive pas... et après tout, j'arrive quand meme a des bons résultats, (enfin, je trouve, et c'est quand meme le principal) alors...

Mais tu maitrises deja bien les notes, et en si peu de temps c'est deja un bon resultat. Maintenant il faut en faire de la musique. Regarde bien ta partition, les nuances, les debuts et fin de phrase, et essaie de faire une petite pause entre les phrases, par exemple en prenant une grande inspiration. Le controle de la respiration, (que je viens juste de decouvrir) aide beaucoup pour ca. Chanter le theme pendant que tu joues, ca aide aussi a controler la respiration.

Regarde bien les nuances, vers le milieu du morceau, je crois qu'il faut vraiment se facher en faisant un forte, tu verifieras. Essaye de les faire une fois en exagerant vraiment beaucoup, et ca ira mieux apres.

Fais attention a ne pas te crisper. Tu as une position très bizarre au piano, mais je crois que tu as mal au dos non? Tu es assis très haut et le dos très en arrière...mais tu n'as peut-etre pas le choix, as-tu quand meme essayé une position plus classique? ca vaudrait le coup d'essayer... En tout cas je t'ai vu plusieurs fois lever l'épaule gauche pour poser un accord, a mon avis c'est le genre de geste inutile qu'il faut essayer d'eliminer.

En tout cas ne te décourage pas maintenant, c'est justement le travail intéressant qui va commencer. Allez, au boulot, on veut une autre vidéo la semaine prochaine! :wink:
Manureva

Message par Manureva »

Bonjour,

Quand j'ai vu la qualité de realisation du telescope binoculaire sur youtube,
je crois que Chopin sera maitrisé rapidement.
Je me suis dit cet homme a une determination hors du commun et sait travailler avec ses mains.
Mais moi aussi quand je joue un morceau un peu au dessus de mon niveau qui me fait rever, le resultat est rarement satisfaisant au niveau que je souhaiterais. Mais avec de la patience. Il faut parfois laisser un peu reposer le morceau quand on sent a force de repetition que ca ne progresse plus tellement. Quelques mois apres on peut arriver a passer ce "cran difficile" pour jouer comme on le souhaite.
Ce n'est pas non plus un morceau si facile donc c'est tout a fait normal d'avoir un peu de mal. Courage...
burns300

Message par burns300 »

Regarde bien les nuances, vers le milieu du morceau, je crois qu'il faut vraiment se facher en faisant un forte, tu verifieras. Essaye de les faire une fois en exagerant vraiment beaucoup, et ca ira mieux apres
je crois que tu parles des 3 mesures qui tuent... Pour pouvoir les passer, je suis obligé d'envoyer les décibels car, sinon, ça ne passerait jamais, enfin, c'est l'impression que j'ai.

Pour les nuances, j'essaie bien d'en faire mais, je suis tenu pas l'aspect technique, prioritaire. Effectivement, quand ma technique sera meilleure, je pourrais me régaler dans l'interprétation.
Fais attention a ne pas te crisper
Ah, je voudrais bien. Les vidéos, pour ça, c'est idéal: on se voit tel qu'on est.
Tu as une position très bizarre au piano, mais je crois que tu as mal au dos non?
Oui, je suis adossé, car sinon, je ne tiens pas 5 minutes (dorsalgie). C'est le critère principal qui fera que je ne pourrai jamais posséder/jouer sur un vrai piano, à cause des pédales mal placées pour moi :cry:
Tu es assis très haut
je ne crois pas: mes coudes sont à la même hauteur que le clavier. Ton impression doit être due à la perspective de la vidéo...
as-tu quand meme essayé une position plus classique? ca vaudrait le coup d'essayer.
Oh oui, j'ai tout essayé. J'ai commencé par me fabriquer un support du pianum réglable en hauteur et inclinaison. J'ai essayé plusieurs sièges. Je dois être adossé et cette position me gène dans certains déplacements, MD à gauche et MG à droite, notamment...
En tout cas je t'ai vu plusieurs fois lever l'épaule gauche pour poser un accord, a mon avis c'est le genre de geste inutile qu'il faut essayer d'eliminer.
Oui, c'est juste. Je fais ça instinctivement. Peut-être est-ce dù à une certaine raideur de mes poignets quand, paume vers le bas, une main doit fléchir vers le petit doigt.. Il faudrait que je prenne le temps d'y regarder de plus près. Mais j'ai tellement envie de jouer....

Merci AnneB pour ta bonne analyse... :D
je crois que Chopin sera maitrisé rapidement.
Quel optimisme! J'ai rien contre mais....c'est pas pour demain!

En tous cas, merci Manureva, tu as bien tout compris...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis confronté aussi quelquefois au même problème que toi.

Dorsalgie et lombalgie, je connais bien...et depuis ma dernière je n'ai pas repris ma banquette. En utilisant une chaise (moins confortable pour le piano) cela me permet de jouer beaucoup plus longtemps le dos appuyé en le décollant de temps en temps du dossier pour les déplacements latéraux. Je pense que cela peut être suffisant pour l'étude. J'essaierai certainement de reprendre ma banquette en faisant des poses plus rapprochées...
burns300

Message par burns300 »

En utilisant une chaise
J'avais, il y a un moment, essayé une chaise et cela ne m'avait pas convenu. Je viens de ré-essayer: c'est mieux! Je vais la garder un peu, avec 2 coussins, ça devrait le faire...

merci André...c'est dur, d'être moins jeune...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

et avec une chaise à roulette ?
je plaisante ...
en tout cas bravo, tu t'en sors vraiment bien
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

pianomineur a écrit :et avec une chaise à roulette ?
je plaisante ...
en tout cas bravo, tu t'en sors vraiment bien
Pour le jazz, rien ne vaut un bon rocking chair :wink: :lol:
Répondre