Martha
Martha
La belle jeune Martha Argerich :
Je ne la connaissait pas sous cet aspect :
http://www.youtube.com/watch?v=FQR0Zae_alM
C'est une véritable charmeuse, un peu espiègle et provocatrice (avec sa clope !), non ?
C'est une véritable charmeuse, un peu espiègle et provocatrice (avec sa clope !), non ?
Re: Martha
C'est vrai que, il y a quelques années...fredof a écrit :La belle jeune Martha Argerich :

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
J'ai commencé à regarder 30 sec, ensuite j'ai vu la vidéo de la polonaise héroïque et j'ai changé tout de suite
impossible de résister à la tentation
http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs ... ed&search=
A l'époque où Martha était jeune et charmante (mais elle l'est toujours!), et quand elle faisait encore des fautes...
Et regardez à 5'31, vous aurez une petite surprise...
MAC

A l'époque où Martha était jeune et charmante (mais elle l'est toujours!), et quand elle faisait encore des fautes...
Et regardez à 5'31, vous aurez une petite surprise...

MAC
:)
C'est quoi la faute à 5.31 ?? un ré# à la place d'un mi b ???? je n'ai vu que son joli sourire à cet endroit......mais bon, j'suis pas une proMAC a écrit :J'ai commencé à regarder 30 sec, ensuite j'ai vu la vidéo de la polonaise héroïque et j'ai changé tout de suiteimpossible de résister à la tentation
http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs ... ed&search=
Et regardez à 5'31, vous aurez une petite surprise...![]()
MAC

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
C'est ça la belle surprise : son sourire. Alors que j'ai un mal fou à jouer cette polonaise - et je ne dois pas être le seul sur ce forum - (il y a du travail et encore du travail), elle s'illumine toute heureuse. On sent qu'elle vit cette musique pleinement. Comme elle a raison ! 
[/img]

[/img]
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Oh oui tu n'es pas le seul. Il y a 8 ans, par amour imodéré de cette oeuvre, je l'ai travailé pendant des mois alors que je n'avais pas le niveau requis.C'est ça la belle surprise : son sourire. Alors que j'ai un mal fou à jouer cette polonaise - et je ne dois pas être le seul sur ce forum - (il y a du travail et encore du travail), elle s'illumine toute heureuse. On sent qu'elle vit cette musique pleinement. Comme elle a raison !
Bien sur, avec 4 ans de piano, en est sorti un massacre qui ma pour longtemps dégouté de cette oeuvre que j'adulais. Evidemment, je n'ai jamais été capable de jouer le passage centrale en octave main gauche rapide.
Voilà pourquoi, comme je le disais sur le post, je ne crois pas dans le travail d'oeuvres trop diffciles pour son niveau
- Rubato
Etrangement, ce passage central ne m'a jamais posé de réelle difficulté !! Et pourtant, il est considéré comme difficile. Je ne massacrais pas trop cette poplonaise mais ce n'était pas bon. Je les retravaille : j'enregistrerai bientôt la première, puis la 3, la 4 et la 6 enfin. (Je n'ai pas dit dans la semaine
) . La première bientôt quand même. Mais je m'occupe aussi des vidéos . 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Idem: question MG c'est vraiment pas facile. Par contre plaquer la MD ce n'est pas bien compliqué!appassionata a écrit :Il demande pourtant une sacrée souplesse du poignée gauche
Moi aussi je l'ai déjà beucoup travaillée en auto didacte, mais j'ai toujours eu la flemme de travailler profondément la partie centrale, alors j'attends de le faire avec la prof.
J'aimerais bien m'enregistrer en audio à partir justement du passage 5'32 (oui ok j'y étais à 1s près mais c'était au cas où vous le rateriez

MAC
:)
-
Cette polonaise est pour moi un chef d'oeuvre aussi grand que les ballades ou les études. J'aime particulièrement les passages qui suivent ces octaves main gauche et ce jusqu'à la fin : je pense plus particulièrement à la mélodie un peu sombre en gamme montante et descendente qui se finit par un magnifique crescendo avant la reprise du thème principal qui fait la conclusion.
Bref cette polonaise c'est le chopin que j'adore.
Bref cette polonaise c'est le chopin que j'adore.
Modifié en dernier par appassionata le mar. 03 avr., 2007 21:40, modifié 1 fois.
Je me rappelle de la première fois que je l'aie entendue. Je jouais une polonaise de Bach en cours, et mon prof m'a dit qu'en fait les polonaises étaient toutes basées sur un rythme spécifique. Et il m'a dit qu'il fallait attendre Chopin pour avoir des Polonaises resplendissantes. EN suite il m'a dit "pousse-toi", et il m'a joué l'héroïque ! C'est la première fois qu'il me jouait un truc de son niveau, c'était vraiment impressionant (en plus par coeur, de façon si impromptue !). Il m'a dit que même sur son lit de mort, il pourrait encore la jouer. C'est dire !
Moi aussi c'est le Chopin que j'adore.
Moi aussi c'est le Chopin que j'adore.
- Rubato
Ca a été son mari !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Argerich
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Argerich
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
J'ai rêve de Martha lol... Je sortais d'une sorte d'opéra elle était là sur une grande place marbrée derrière quelques chanteurs encore en costumes... Elle était derrière son piano (ouais bah tout est permis dans les rêves nan ? lol)... Et elle était encore super mignonne ! (bah ouais tout est permis j'vous dis !) lol... Et puis voilà elle jouait un bout de truc (ptet le rach3 enfin bref j'vais pas non plus vous donner la couleur de ses bottes hein... XD)