Martha

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fredof

Martha

Message par fredof »

La belle jeune Martha Argerich :

Je ne la connaissait pas sous cet aspect :

http://www.youtube.com/watch?v=FQR0Zae_alM

C'est une véritable charmeuse, un peu espiègle et provocatrice (avec sa clope !), non ?
Marmou

Re: Martha

Message par Marmou »

fredof a écrit :La belle jeune Martha Argerich :

Je ne la connaissait pas sous cet aspect :

http://www.youtube.com/watch?v=FQR0Zae_alM

C'est une véritable charmeuse, un peu espiègle et provocatrice (avec sa clope !), non ?
C'est vrai que, il y a quelques années... \:D/
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Dogane

Message par Dogane »

génial ! merci
il n'y a pas une suite quelque part ?
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ah ouais, j'aurais bien aimé aller la voir et l'écouter à cette époque... Beau document... Emouvant le dernier morceau de piano qu'elle joue =')
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ah ben elle jouait déjà que j'étais pas encore né !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

J'ai commencé à regarder 30 sec, ensuite j'ai vu la vidéo de la polonaise héroïque et j'ai changé tout de suite :roll: impossible de résister à la tentation :D http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs ... ed&search=

A l'époque où Martha était jeune et charmante (mais elle l'est toujours!), et quand elle faisait encore des fautes...
Et regardez à 5'31, vous aurez une petite surprise... :wink:

MAC
:)
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

MAC a écrit :J'ai commencé à regarder 30 sec, ensuite j'ai vu la vidéo de la polonaise héroïque et j'ai changé tout de suite :roll: impossible de résister à la tentation :D http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs ... ed&search=

A l'époque où Martha était jeune et charmante (mais elle l'est toujours!), et quand elle faisait encore des fautes...
Et regardez à 5'31, vous aurez une petite surprise... :wink:

MAC
C'est quoi la faute à 5.31 ?? un ré# à la place d'un mi b ???? je n'ai vu que son joli sourire à cet endroit......mais bon, j'suis pas une pro :oops:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est ça la belle surprise : son sourire. Alors que j'ai un mal fou à jouer cette polonaise - et je ne dois pas être le seul sur ce forum - (il y a du travail et encore du travail), elle s'illumine toute heureuse. On sent qu'elle vit cette musique pleinement. Comme elle a raison ! :D
[/img]
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci pour cette jolie capture rubato, beau spécimen !!! :lol: :lol:
Rubato

Message par Rubato »

C'est à 5 mn 32 pas 5 mn 31 ! :lol:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
appassionata

Message par appassionata »

C'est ça la belle surprise : son sourire. Alors que j'ai un mal fou à jouer cette polonaise - et je ne dois pas être le seul sur ce forum - (il y a du travail et encore du travail), elle s'illumine toute heureuse. On sent qu'elle vit cette musique pleinement. Comme elle a raison !
Oh oui tu n'es pas le seul. Il y a 8 ans, par amour imodéré de cette oeuvre, je l'ai travailé pendant des mois alors que je n'avais pas le niveau requis.
Bien sur, avec 4 ans de piano, en est sorti un massacre qui ma pour longtemps dégouté de cette oeuvre que j'adulais. Evidemment, je n'ai jamais été capable de jouer le passage centrale en octave main gauche rapide.
Voilà pourquoi, comme je le disais sur le post, je ne crois pas dans le travail d'oeuvres trop diffciles pour son niveau
Rubato

Message par Rubato »

Etrangement, ce passage central ne m'a jamais posé de réelle difficulté !! Et pourtant, il est considéré comme difficile. Je ne massacrais pas trop cette poplonaise mais ce n'était pas bon. Je les retravaille : j'enregistrerai bientôt la première, puis la 3, la 4 et la 6 enfin. (Je n'ai pas dit dans la semaine :lol: :lol: ) . La première bientôt quand même. Mais je m'occupe aussi des vidéos . 8)
Franz Liszt.
appassionata

Il demande pourtant une sacrée souplesse du poignée gauche
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

appassionata a écrit :Il demande pourtant une sacrée souplesse du poignée gauche
Idem: question MG c'est vraiment pas facile. Par contre plaquer la MD ce n'est pas bien compliqué!
Moi aussi je l'ai déjà beucoup travaillée en auto didacte, mais j'ai toujours eu la flemme de travailler profondément la partie centrale, alors j'attends de le faire avec la prof.
J'aimerais bien m'enregistrer en audio à partir justement du passage 5'32 (oui ok j'y étais à 1s près mais c'était au cas où vous le rateriez :P je me defend comme je peux). Bref toute la fin.

MAC
:)
appassionata

Cette polonaise est pour moi un chef d'oeuvre aussi grand que les ballades ou les études. J'aime particulièrement les passages qui suivent ces octaves main gauche et ce jusqu'à la fin : je pense plus particulièrement à la mélodie un peu sombre en gamme montante et descendente qui se finit par un magnifique crescendo avant la reprise du thème principal qui fait la conclusion.
Bref cette polonaise c'est le chopin que j'adore.
Modifié en dernier par appassionata le mar. 03 avr., 2007 21:40, modifié 1 fois.
conker23

Message par conker23 »

Je me rappelle de la première fois que je l'aie entendue. Je jouais une polonaise de Bach en cours, et mon prof m'a dit qu'en fait les polonaises étaient toutes basées sur un rythme spécifique. Et il m'a dit qu'il fallait attendre Chopin pour avoir des Polonaises resplendissantes. EN suite il m'a dit "pousse-toi", et il m'a joué l'héroïque ! C'est la première fois qu'il me jouait un truc de son niveau, c'était vraiment impressionant (en plus par coeur, de façon si impromptue !). Il m'a dit que même sur son lit de mort, il pourrait encore la jouer. C'est dire !

Moi aussi c'est le Chopin que j'adore.
jeff62

Message par jeff62 »

un detail amusant sur la video de you tube qui est assez connue et a ete dissequee plan par plan sur d'autres forum :elle utilise deux pianos: un bechstein sur certains plan et un steinway sur d'autres.....miracle du montage video....et on n'y voit que du feu......JF
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Martha Argerich ne joue pas du piano : elle se joue du piano :lol:

Je ne savais pas qu'elle savait parler français.
Sur la video on a l'impression qu'elle a été intime avec Dutoit ?
Rubato

Message par Rubato »

Franz Liszt.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

J'ai rêve de Martha lol... Je sortais d'une sorte d'opéra elle était là sur une grande place marbrée derrière quelques chanteurs encore en costumes... Elle était derrière son piano (ouais bah tout est permis dans les rêves nan ? lol)... Et elle était encore super mignonne ! (bah ouais tout est permis j'vous dis !) lol... Et puis voilà elle jouait un bout de truc (ptet le rach3 enfin bref j'vais pas non plus vous donner la couleur de ses bottes hein... XD) :lol:
Répondre