Help!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rachma

Help!

Message par Rachma »

Parmis les tonnes de partitions téléchargées sur mon ordinateur, je ne m'y retrouve plus tellement , surtout quand les noms des fichiers ne sont pas très explicites. Alors je vous demande de l'aide: qu'est-ce que c'est que ce morceau?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Il semblerait que ce soit Liebesleid de Fritz Kreisler... mais sans certitude... :roll:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

C'est un morceau de Rachmaninov, mais je ne sais pas lequel :(
Rachma

Message par Rachma »

Ben je suppose oui que le "rah" veut dire rachmaninov, c'est quasi certain, mais après... en tout cas c'est super chouette comme morceau.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Rachma a écrit :Ben je suppose oui que le "rah" veut dire rachmaninov, c'est quasi certain, mais après... en tout cas c'est super chouette comme morceau.
un petit extrait sonore ? pour alimenter ma culture grandissante grâce à ce forum :D
Rachma

Message par Rachma »

Euh... je ne l'ai pas en disque( logique sinon je saurais ce que c'est), et je vien tout juste de le lire pour la première fois... :oops:
Marmou

Message par Marmou »

Je ne parviens pas à comprendre le titre exact, et je ne connais pas l'oeuvre de Rachmaninov en entier...
Tout ce que je peux dire c'est que:

"Радостъ любви" se lit en russe "Radoste pyoubvi". "Pyoubvi" signifie littéralement "amour". Mais le mot "amour" est ici au génitif, donc se traduira littérairement par "de l'amour".

Le titre doit donner quelque chose du genre "xxx de l'amour", le "xxx" représentant le mot "Radoste", mais je ne sais pas ce qu'il veut dire en français...

Je ne te suis pas d'une grande aide, désolé.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Pfff, c'est bien la peine que je poste :evil: !

Ce n'est pas de Rachmaninov, c'est de Kreisler.
Radost Lioubi, c'est le titre du morceau.

http://www.ruslania.com/language-5/enti ... 52422.html

Maintenant, faites comme vous voulez...
Marmou

Message par Marmou »

Ah ben voilà... Désolé.
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

merci Jean-Luc...mais je l'ai quand même pris dans les partitions de rachmaninov sur pianorulibrary... bizarre.
Rachma

Message par Rachma »

Quelqu'un aurait-il un enregistrement audio de la sixièm eétude d'après paganini de Liszt? merci
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est bien dans les oeuvres de Rachma, le titre en russe : Êðåéñëåð-Ðàõìàíèíîâ - "Ðàäîñòü ëþáâè". Je n'en sais pas plus.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :merci Jean-Luc...mais je l'ai quand même pris dans les partitions de rachmaninov sur pianorulibrary... bizarre.
Bah de rien....
Ce doit être une erreur de rangement sur le site. Ce qu'il y a écrit au dessus du titre c'est Fr. Kreisler.

Quant au titre - Radost' Lioubi - on pourrait traduire ça par "La Joie de l'Amour", enfin un truc du genre.

C'est peut-être Rachmaninov qui en a fait un arrangement pour piano, car Kreisler a surtout écrit pour le violon (c'était un virtuose du violon autrichien).
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

.... ça s'appelle Liebesfreud (ou Love's Joy) de Kreisler, que Rachmaninov aurait transcrit au piano.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Rachma a écrit :Quelqu'un aurait-il un enregistrement audio de la sixièm eétude d'après paganini de Liszt? merci
Les variations en La mineur?
Dsl, je l'ai ai toutes en une piste et dans les différentes versions (mais pas toutes). J'avais aussi la version la plus difficile de la Mazeppa en audio... incroyable!

MAC
:)
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

sanne a écrit :.... ça s'appelle Liebesfreud (ou Love's Joy) de Kreisler, que Rachmaninov aurait transcrit au piano.
Je confirme et c'est bien la transcription de Sergei...

Une petite anecdote: Rachmaninov et Kreisler ont fait de longues tournées aux USA, changeant chaque jour de lieu de concert.
Un soir, Sergei un peu perdu dans un duo, demande à Fritz "Où sommes nous maintenant?" et Kreisler de répondre malicieusement "Carnegie Hall, NY!"
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Fritz Kreisler a composé pour le violon et le piano deux célèbres morceaux, Liebesleid (chagrin d'amour) et Liebesfreud (plaisir d'amour). Les deux ont été transcrits maintes et maintes fois.
Ici, il s'agit bien de Liebesfreud. En voici d'ailleurs la première page dans une autre version qui l'annonce clairement.
Et voici aussi pour comparer Liebesleid (intitulé à tort Liebeslied, chant d'amour), également transcrit par Rachmaninov.

Jean-Séb
conker23

Message par conker23 »

MAC a écrit :
Rachma a écrit :Quelqu'un aurait-il un enregistrement audio de la sixièm eétude d'après paganini de Liszt? merci
Les variations en La mineur?
Dsl, je l'ai ai toutes en une piste et dans les différentes versions (mais pas toutes). J'avais aussi la version la plus difficile de la Mazeppa en audio... incroyable!

MAC
La version la plus difficile de Mazeppa (donc la deuxième je pense) ? J'aimerais bien écouter ça !
Marmou

Message par Marmou »

Merci Jean-Seb pour les partitions.
Quelqu'un aurait un enregistrement de cette fameuse pièce? Et dans son contexte original, et la transcription?

Merci !

Marmou
D. Cowl
sny

Message par sny »

Bonsoir Rachma! :wink:

C'est effectivement une transcription de Rachmaninoff qui prend pour base Kreisler.

J'ai même la version où Rachmaninoff interprête son oeuvre... Je te la poste illico presto :wink:.

Tu peux le trouver ICI. En espérant que cela te soit utile...

Amicalement

Sny
Sny
Répondre