inégalité des doigts/notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

inégalité des doigts/notes

Message par sanne »

bonjour à tous,

j'avais un peu de mal à choisir un nom pour ce sujet :?

En ce moment j'apprends le Moment Musical no 4, de Schubert. Les 2 premiers pages ont tout le temps les doubles croches à la main droite.

Le problème que j'ai, est que je n'arrive pas à faire sonner les notes tous égales: quand les notes sont près l'un de l'autre et ça tombe bien ,je vais plus vite (example; sol dièse - mi (doigtés: 1 - 2)).
Si les notes sont plus éloignés (mi - sol dièse ( doigtés: 5 - 2), je ralentis.

Quand je joue lentement et avec le métronome, ça marche bien. Mais dès que je joue vite, on entend bien que les notes n'ont pas tous la même longueur. Quoi faire?? :roll:

Merci d'avance pour votre aide.
A+
jeff62

Message par jeff62 »

je suggere travailler au metronome en accelerant petit a petit tres graduellement le tempo et en gardant une ecoute critique aceree..JF
puk

Message par puk »

Tout à fait d'accord avec Jeff.
Pour travailler l'étude No. 1 de Chopinou, j'ai eu le même problème. Il faut augmenter très lentement la vitesse. Quand les changements sont trop brutaux, on est dépassé par la vitesse, et ça finit par baver. Et il suffit d'une fois pour faire entrer les mauvaises habitudes.
Essaye aussi d'étudier la position de ta main. On peut parfois biaiser ce problèmes en choisissant une position qui forcera la main à ne pas aller plus vite (en augmentant l'écart par exemple). J'avais eu ce problème sur le Solfeggietto, à un moment donné. Patience et persévérance... Je crois que ce sont les seules armes. Ne pas trop te presser et ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme. Le métronome est ton ami. :)

D'ailleurs avec cette étude, c'est un supplice insupportable. :evil:

J'espère t'avoir un peu aidé. (comment ça, c'était pas très clair ? :cry: )
sanne

Message par sanne »

Merci Puk et Jeff,

en effet je pense que j'ai acceleré trop tôt et puis pris des mauvaises habitudes.

Je vais
1) ralentir
2) revoir les doigtés
3) reprendre le métronome.

(ca va être difficile, parce c'est très marrant de le jouer vite. Mais bon ça sera pour plus tard..)

Mais si, Puk, tu étais très clair. :D
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Re: inégalité des doigts/notes

Message par pedro_cristian »

Une technique que je pensais assez universelle (personnellement je l'utilise assez souvent) est celle du redoublement.

Si on doit jouer
do re mi fa en double croche, on redouble les 2 dernières:
do re mi fa mi fa (les 4 derniers en triples croches).
et ainsi de suite pour tout le morceau.
Idem pour les 2 premières.
On change le rythme: premiere note en croche le reste avec un double triolet et l'inverse, ou bien en syncope (double pointée triple et triple suivi de double pointée.. le même en 3 temps).

changer les liaisons (par exemples les 2 dernières notes piquées).

faire des nuances.

rien n'empêche d'essayer de faire tous ces changements (changer le rythme & s'imposer des liaisons et en plus faire des nuances particulières).

bref des exercices qui obligent à contrôler la main plutôt que de se laisser porter par l'habitude.

En général après cela, c'est assez magique, mais la main gauche devient assez régulière..
sanne

Message par sanne »

Merci, pedro-christian, c'est intéressant ce que tu dis. Je n'ai encore jamais essayé des trucs comme ça. Je vais voir ce que ça donne.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: inégalité des doigts/notes

Message par MAC »

pedro_cristian a écrit :Une technique que je pensais assez universelle (personnellement je l'utilise assez souvent) est celle du redoublement.
Oui! J'utilise ça pour le Hanon :D

Par contre je devrais l'utiliser un peu plus pour ma sonate de Schumann. :roll:

MAC
:)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Il y a aussi possiblité de faire des variations de rythmes tout en jouant avec le metronome. C'est très efficace pour la regularité des notes.

Certains proposent aussi de mettre des accents sur des notes (en changeant les notes accentués). Personnellement je ne suis pas pour car on change les appuis naturelles de la main et on peut creer des mauvaises habitudes.

Pour ce qui est de la regularité des doigts les variations de rythmes marchent très fort !
Répondre