j'avais un peu de mal à choisir un nom pour ce sujet
En ce moment j'apprends le Moment Musical no 4, de Schubert. Les 2 premiers pages ont tout le temps les doubles croches à la main droite.
Le problème que j'ai, est que je n'arrive pas à faire sonner les notes tous égales: quand les notes sont près l'un de l'autre et ça tombe bien ,je vais plus vite (example; sol dièse - mi (doigtés: 1 - 2)).
Si les notes sont plus éloignés (mi - sol dièse ( doigtés: 5 - 2), je ralentis.
Quand je joue lentement et avec le métronome, ça marche bien. Mais dès que je joue vite, on entend bien que les notes n'ont pas tous la même longueur. Quoi faire??
Tout à fait d'accord avec Jeff.
Pour travailler l'étude No. 1 de Chopinou, j'ai eu le même problème. Il faut augmenter très lentement la vitesse. Quand les changements sont trop brutaux, on est dépassé par la vitesse, et ça finit par baver. Et il suffit d'une fois pour faire entrer les mauvaises habitudes.
Essaye aussi d'étudier la position de ta main. On peut parfois biaiser ce problèmes en choisissant une position qui forcera la main à ne pas aller plus vite (en augmentant l'écart par exemple). J'avais eu ce problème sur le Solfeggietto, à un moment donné. Patience et persévérance... Je crois que ce sont les seules armes. Ne pas trop te presser et ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme. Le métronome est ton ami.
D'ailleurs avec cette étude, c'est un supplice insupportable.
J'espère t'avoir un peu aidé. (comment ça, c'était pas très clair ? )
Une technique que je pensais assez universelle (personnellement je l'utilise assez souvent) est celle du redoublement.
Si on doit jouer
do re mi fa en double croche, on redouble les 2 dernières:
do re mi fa mi fa (les 4 derniers en triples croches).
et ainsi de suite pour tout le morceau.
Idem pour les 2 premières.
On change le rythme: premiere note en croche le reste avec un double triolet et l'inverse, ou bien en syncope (double pointée triple et triple suivi de double pointée.. le même en 3 temps).
changer les liaisons (par exemples les 2 dernières notes piquées).
faire des nuances.
rien n'empêche d'essayer de faire tous ces changements (changer le rythme & s'imposer des liaisons et en plus faire des nuances particulières).
bref des exercices qui obligent à contrôler la main plutôt que de se laisser porter par l'habitude.
En général après cela, c'est assez magique, mais la main gauche devient assez régulière..
Il y a aussi possiblité de faire des variations de rythmes tout en jouant avec le metronome. C'est très efficace pour la regularité des notes.
Certains proposent aussi de mettre des accents sur des notes (en changeant les notes accentués). Personnellement je ne suis pas pour car on change les appuis naturelles de la main et on peut creer des mauvaises habitudes.
Pour ce qui est de la regularité des doigts les variations de rythmes marchent très fort !