
Pour un aspect pratique le piano te donnera accès plus facilement à tout un tas de concepts théoriques, l'harmonie en particulier et il est fort probable que, même si tu fais du violon, pour composer tu seras amenée à apprendre à pianoter quelques accords sans forcément avoir besoin d'une grande technique.
Après si tu es attirée par le violon et que tu souhaites composer pour cet instrument en particulier il vaut mieux savoir en jouer bien, en tant que pianiste compositeur pour moi il n'est pas évident de savoir ce qui est naturel à jouer sur un violon ou une guitare par exemple donc plus on évolue en tant que compositeur plus on est amené à essayer de comprendre comment fonctionnent les instruments et comment bien écrire pour eux.
Donc pour résumer : déjà part ce qui te tente le plus quitte à changer plus tard ou même faire un peu des deux en même temps avant de choisir.
Et si ton souhait c'est de composer essaye d'écrire des choses sans forcément attendre "quelques années". Il n'y a jamais de moment où on est prêt pour commencer quelque chose comme la composition il faut faire, quitte à faire n'importe quoi au début ou des choses extrêmement simple avec les moyens technique qu'on a. C'est une façon d'explorer son instrument différemment et qui fait progresser aussi.