Essayé le jeu mental pdt 2 mois, sans bénéfice. Perplexe !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mailibu
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm

Essayé le jeu mental pdt 2 mois, sans bénéfice. Perplexe !

Message par mailibu »

Bonjour,

Pendant 2 mois, je me suis astreint à me jouer mentalement chaque jour l'une ou l'autre des 2 pièces que j'ai fait l'effort de mémoriser de cette manière. Mais, malgré mon enthousiasme du début à l'égard de la mise en pratique de cette technique hautement recommandée par Chang dans son chapitre sur la mémorisation (dont nous avons terminé la traduction française, bientôt mise en libre accès, avis aux inconditionnels !), j'ai dû faire le constat que, pour moi, le jeu mental n'améliorait pas la qualité de la mémorisation d'une nouvelle pièce, ni la rapidité de son apprentissage, ni la sécurité du jeu. Ce qui fonctionne très bien, dans mon cas, c'est le fait de jouer une pièce très lentement en soirée, avant d'aller me coucher, autre technique recommandée par Chang.

Je trouverais intéressant que cet avis mitigé soit mis en balance avec vos opinions et vos expériences à vous. Encore une précision: en jouant mentalement, je me contentais de visualiser les notes jouées sur le clavier, en n'entendant la mélodie dans ma tête que de manière approximative. C'est peut-être là que j'ai fait preuve de "paresse" ?

Cordialement,

Mailibu
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est pas peut-être, c'est sûr ! Il FAUT tout entendre !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est bizarre, j'aurais fait exactement le contraire : m'efforcer d'avoir la mélodie parfaitement dans la tête, en commençant même avant l'apprentissage du morceau, dès l'écoute et l'analyse et faire la visualisation de la position des mains ensuite.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

dominique a écrit :C'est pas peut-être, c'est sûr ! Il FAUT tout entendre !
Idem: dnas un morceau, il faut entendre toutes les voix superposées et les couleurs que cela crée. Et après, comme dit Gastiflex, on peut passer à l'image. (Par contre dans les mélodies simples, parfois c'est même pas la peine)

MAC
:)
Répondre