Bonjour,
Pendant 2 mois, je me suis astreint à me jouer mentalement chaque jour l'une ou l'autre des 2 pièces que j'ai fait l'effort de mémoriser de cette manière. Mais, malgré mon enthousiasme du début à l'égard de la mise en pratique de cette technique hautement recommandée par Chang dans son chapitre sur la mémorisation (dont nous avons terminé la traduction française, bientôt mise en libre accès, avis aux inconditionnels !), j'ai dû faire le constat que, pour moi, le jeu mental n'améliorait pas la qualité de la mémorisation d'une nouvelle pièce, ni la rapidité de son apprentissage, ni la sécurité du jeu. Ce qui fonctionne très bien, dans mon cas, c'est le fait de jouer une pièce très lentement en soirée, avant d'aller me coucher, autre technique recommandée par Chang.
Je trouverais intéressant que cet avis mitigé soit mis en balance avec vos opinions et vos expériences à vous. Encore une précision: en jouant mentalement, je me contentais de visualiser les notes jouées sur le clavier, en n'entendant la mélodie dans ma tête que de manière approximative. C'est peut-être là que j'ai fait preuve de "paresse" ?
Cordialement,
Mailibu
Essayé le jeu mental pdt 2 mois, sans bénéfice. Perplexe !
- mailibu
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 14 août, 2006 14:57
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat 116 cm
- Localisation : Suisse
- Contact :
Essayé le jeu mental pdt 2 mois, sans bénéfice. Perplexe !
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible: c'est la peur d'échouer ! (l'Alchimiste)
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Idem: dnas un morceau, il faut entendre toutes les voix superposées et les couleurs que cela crée. Et après, comme dit Gastiflex, on peut passer à l'image. (Par contre dans les mélodies simples, parfois c'est même pas la peine)dominique a écrit :C'est pas peut-être, c'est sûr ! Il FAUT tout entendre !
MAC
:)