Sacré Mompou !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Sacré Mompou !

Message par Carla Rocío »

J’ouvre ce fil pour partager le travail sur « le plein du vide sensible » que nous propose Mompou. En tout cas c’est comme ça que je le perçois.. n’hésitez pas à poster vos Mompous :D

Ça avait l’air bien simple et récréatif à priori mais plus j’avance et moins ça l’est.. une véritable recherche intérieure. Il ne me semble pas qu’un autre compositeur ait été aussi exigent à ce niveau.

Si je me penche sur le titre, il s’agit d’un secret visiblement acéré et d’une grande force. Au début je voyais pas du tout de rapport entre un quelconque secret et cette musique, que je cherche encore.
Dès demain j’enlève cet accent sur les temps pour le mettre sur la syncope et relâcher sur le temps.
Je viens de voir que Mompou accentue plutôt les temps, ce qui donne un côté plus ou moins brut à la pièce, et pis il ne joue pas tout à fait ce qu’il a écrit (une des mesures qui se répète dégage).

Tiré du recueil « impressions intimes »

Je serai ravie de lire vos commentaires de tous types et si vous avez déjà travaillé Mompou je suis très curieuse de lire vos expériences

Ps : pour la pédale, je la change tellement bien qu’on l’entend, faudra que je check ça..
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Re: Sacré Mompou !

Message par quazart »

Réponse demain... (mes écouteurs sont emballés et hors de portée...)
Mais dis moi, un secret c'est fait pour être gardé !!!!! Comment une citoyenne helvétique peut-elle prendre des libertés avec ce principe sacro saint :?: :?: :?:
roulroul2

Message par roulroul2 »

Je ne connaissait pas du tout Monpou...Il faut dire que c'est quand même assez contemporain.( Né le 16 avril 1893 à Barcelone et mort le 30 juin 1987) Donc impossible pour moi de juger toute l’œuvre de ce pianiste compositeur. Cette pièce "Secreto" est assez calme, légère et aérienne d'origine (j'ai écouté différentes versions...), mais sous les doigts de Carla, elle l' est encore bien plus. Et aussi très difficile à interpréter, j'imagine,

Il faut bien le reconnaitre, comme l'aurait dit notre cher Lino Ventura. :D =D>
Carla Rocío

Non, les secrets ne sont pas faits pour être gardés @quazart, mais chut :-$

Merci @Roulroul pour ton écoute et appréciation très généreuse, ça me fait très plaisir. Et pis je savais pas que Federico et moi avions la même date d'anni 8)

J'espère justement le rendre encore plus léger, aérien, insaisissable, en accentuant l'effet syncopé. En tout cas je recherche quelque chose de plus coulant qui ne peut pas s'arrêter de faire son chemin.

Pourquoi ce choix rythmique.. Peut-être un secret lourd qui se cogne sans cesse à un mur de paraître ? de forteresse? de bienveillance morbide? ?? Ou alors un secret essentiel en rapport avec les mystères de la Vie et la joie qui jaillit là où on l'attend pas forcément.
C'est pas pour compliquer les choses mais tel que je le ressens j'aimerais bien pouvoir exprimer ces 2 pôles à la fois :mrgreen:

J'aime beaucoup ces arrêts sur des blanches où on pense d'abord que quelque chose se résout mais en fait non : il y a la note de la basse qui dissone complètement mais ça s'entend pas tout de suite, sauf qu'on y reste trop longtemps pour ne pas l'entendre.. ça nous rappelle que quelque chose tourne à vide, jusqu'au dernier accord qui lui se pose, appuyé ensuite par la gravité de la basse. En tout cas ce sont les impressions qui me sont venues tout à coup en écoutant ce que les notes ont à dire.

J'aimerais aussi bien distinguer les 2 voix de l'accompagnement mg parce qu'elles ne disent pas la même chose, je ressens qu'il y a comme une contradiction à la base de l'histoire.

Et pourquoi pas aller vers quelque chose de beaucoup plus différent à la dernière et 3e reprise du thème, à voir ce qui sort. Je ne sais pas encore si les 2 premières expositions tendront à l'exacte identique pour un effet "tourne en rond", ou si on contraire il sera rappelé qu'un secret est soumis aux mêmes lois que tout le reste et évolue sans cesse dans le bon ou mauvais sens, tant qu'il n'est pas sublimé.

Tout ça c'est en jouant que tout à coup une direction se crée, il n'y a pas de pré-réponse parce que son secret il se l'ait bien gardé ce Mompou (au fait, c'est pas Tonpou Roulroul, c'est Mompou :mrgreen: )

Donc voilà, l'enquête continue, suite au prochain épisode :D
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est plus rythmiquement qu'il y a quelque chose à faire pour faire ressortir le côté syncopé non ? J'ai l'impression que tu raccourcis un peu les croches pointées du coup tu joues plus noire-croche en triolet que croche pointée double. En tout cas je ne connaissais pas cette pièce (ni ce compositeur) mais tu vas en faire un truc très bien à coup sûr !
Carla Rocío

Arf ouais très possible qu’il y ait encore quelque chose à faire de ce côté-là, c’est mon petit péché mignon avec les syncopes.. du coup cette fois j’ai fait super gaffe mais je vais revérifier tout ça à la loupe, m’étonnerait pas que le naturel revienne au galop.
Par contre il y a des tenuto sur certaines petites croches, ce qui les rallonge. Parfois l’accent est sur les 2, parfois sur la liaison elle-même ?! Et une fois il y a même un drôle de signe que j’ai jamais vu (fin mesure 8 ). En tout cas les petites croches ne sont pas toutes égales malgré le rythme mg toujours égal.

Accessoirement dans une syncope l’intention de pulse doit être mise sur la syncope et non sur le temps, et ça je le fais pas, ce qui alourdit considérablement le truc. Je viens de réécouter Mompou et en fait il le fait aussi par contre il ajoute je sais pas quoi qui alourdit quand même les temps.
Je mets sa version ici, la première est vraiment d’époque, je sais pas si la 2e a été trafiquée pour que ça sonne mieux :

Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Très bon choix Carla, j'adore ces impressions intimes, notamment la 1, la 2 et la 5...une musique du silence d'une grande beauté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 05 juin, 2023 15:11 Non, les secrets ne sont pas faits pour être gardés @quazart, mais chut :-$
Il parait qu'il faut s'y mettre à plusieurs pour renforcer la sécurité, genre "J'te dis rien, le mieux c'est que tu lui répètes mais surtout t'y dis pas qu'c'est moi qui t'l'ai dit" :mrgreen:
Ha la la la laaaaaaa...........

Bon, sérieux... ce "Secreto" est fascinant, ça ne m'étonne pas que tu aies flashé dessus !!
Quel secret ??? "vous ne saurez jamais à quoi je pensais en écrivant cette pièce..." ??....

Pour le rythme tu n'as pas la constance impavide de Mompou, tu oscilles entre celui écrit et celui d'un triolet.Ca ne mérite tout de même pas de sortir l'artillerie métronomique...
Modifié en dernier par quazart le mar. 06 juin, 2023 8:41, modifié 1 fois.
Carla Rocío

Ah merci quazart! :P :P
Je me rends compte en te lisant que c’est exactement cette notion d’impavidité qui manque à mon jeu, ça vaut toutes les artilleries ça.
J’aime bien prendre les choses à l’envers et remonter du ressenti à la technique, ça pousse à une musicalité plus expressive je trouve.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Carla de mettre en lumière les compositions de Monpou.
Je connais assez bien sa musique à travers les interprétations d’Arcadi Volodos.
D’ailleurs il a sorti un Cd intégral sur Mompou
Arcadi vit en Espagne depuis plus de 10 ans, il s’est marié avec une espagnole…
Il y a déjà beaucoup d’expression dans ton interprétation et c’est le plus important 👌👌👌
Carla Rocío

Mompou aussi à fait un CD intégral.

Arcadi a une sensibilité hors du commun😊. Je suis déçue de ne pas avoir trouvé sa version du Secreto.
Reste qu’il pourrait avoir aimé toutes les señoritas du coin et élu la paella son plat favori, que pour la musique espagnole il vaut quand même mieux consommer local.. comme pour la latino. C’est juste un avis perso, certes un chouilla patriotique :mrgreen:

De toutes façons Mompou a pas mal vécu en France, ma prof m’en a parlé comme le « Debussy hispanique », c’est pas tout à fait un « vrai » comme Albeniz & co.
Du coup j’ai quelques pistes pour me dépêtrer avec l’accompagnement: un monstre giga legato entre la double croche syncopée et la note sur le temps, avec léger accent sur la double tandis qu’on laisse résonner la longue en questionnant vers le haut, le tout avec le rythme bien bien strict. L’accompagnement doit former comme un tapis de brouillard. Un sacré défi.. Et toujours regarder à l’intérieur de soi, contemplatif.
Va m’en falloir des paellas…. :|
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Ma foi, c'est très apaisant à écouter. La sonorité est bien maîtrisée.
Carla Rocío

Durtal a écrit : mer. 07 juin, 2023 21:25
Merci Durtal. C’est très apaisant à jouer aussi, à condition de se laisser apaiser… ce soir ça a été long à prendre.

J’ai exploré un peu les concepts ci-dessus pour la mg, ça commence vaguement à prendre une autre forme.
En réécoutant je me rends compte qu’il faut un petit espace supplémentaire juste avant la syncope. Quand la md entre ça me bousille le tapis. Je sais pas encore comment je vais greffer cette md dessus, ni comment ce sera bon de la dessiner. J’imagine ça va être le même genre de travail qu’avec piazzola au niveau de l’indépendance des mains.

…ça change pas grand chose mais c’est déjà différent.

Merci pour votre écoute et réactions si vous souhaitez les partager
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci pour la découverte ! J’ignorais jusqu’à l’existence de Monpou et le « plein du vide sensible » comme tu dis (je crois que cette formule est de toi, et c’est bien trouvé)
Je n’accroche pas, j’ai besoin d’un discours plus simple à entendre (ben oui, le dénuement c’est pas si facile à comprendre !). Et ce n’est pas une affaire de pianiste, j’aime bien ta sensibilité et tes interprétations en général et je n’ai pas de doute sur celle ci.
En bonne égoïste, j’espère que tu vas vite me refaire voyager à la sauce hispanique !
Carla Rocío

J’ai trouvé de quel secret il s’agit !!🥳
Rien que de le goûter ça change déjà, je n’ai pas travaillé la technique :oops: et pourtant le rythme va mieux, les intentions sont plus claires.. pour mes oreilles en tout cas, je sais pas trop ce que vous en penserez.
C’est quand même intéressant de constater à quel point ce qu’on y met de ressenti peut changer déjà la face de la pièce, sans passer par le travail de conscience digitale 8)

Du coup voici ma version dite finale, parce que c’est sans fin l’histoire là..

Pour la liste de tout ce qui pourrait être amélioré, à vous de jouer si ça vous chante, moi je vais me coucher :lol:

Merci pour votre passage et… à vous de jouer du Mompou sur ce fil aussi :D
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Merci pour ce joli morceau
J'ai trois morceaux de Mompou en vue dont un en chantier

Chut je dis pas lequel
quazart

Message par quazart »

Très belle réussite, tout en pudeur et en délicatesse... =D> =D> =D>
Carla Rocío

Merci les gars :D :D :D

@axo:
je crois je sais c’est quoi tes pièces, nananère !
@quazart :
aaah bah pour une fois que t’es satisfait euuuh je suis comblée :mrgreen:
@pos :
scuz je t’ai pas répondu, merci pour tes mots doux.
..un autre petit secret 🤫 : ça me soule assez vite ce côté trop introspectif chez Mompou.. ce fut un chouette moment méditatif mais c’est clair que ça fait trop du bien de revenir sur des pièces plus affirmées 💃

Il y a comme un effet de “padabam tchhhhh” avec la pédale. Je pensais qu’en ouvrant le piano ça l’estomperait mais non.. ça donne un petit côté épicé-sucré du coup 8)
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 04 août, 2023 17:52 Il y a comme un effet de “padabam tchhhhh” avec la pédale.
Ca m'évoque les bus parisiens des années 50/60, aussi bien les SOMUA que les Chausson. Ils avaient une boite de vitesse semi-automatique : le conducteur engageait la vitesse suivante avec le levier en roulant, elle passait quand il débrayait, et ça faisait un bruit un peu comme ça...
Haaaa nostalgie... les moteurs de ces engins faisaient un bruit fabuleux de tigre qui ronronne...

Je suis sûr que le sujet te passionne, mmmhhh ??... :mrgreen: :wink:
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : ven. 04 août, 2023 17:52 Merci les gars :D :D :D

@axo:
je crois je sais c’est quoi tes pièces, nananère !
...
Tu lis dans le marc de café ou compte-tenu de tes origines dans le maté ?
J'en ai bu en Argentine à Iguaçu et c'est diablement amer: je comprends pas comment on peut boire ça.
Dés qu'on passe la frontière Brésil-Argentine, tout le monde boit du maté on dirait.

Il parait que c'est pour se réchauffer je crois
On boit ça au Paraguay ?
Répondre