Pas trouvé de sujet propre à la pedale et ce sera un peu long d’éplucher toutes les bribes dispersées dans les fils.
Vous connaissez des exercices/astuces exprès pour les pieds? Y aurait un type qui aurait inventé des genre d’études ou exercices sympas rien que pour ça? Y en aurait dans le fameux recueil de Brahms qui revient souvent sur le tapis?
J’ai le pied lourd et peu investi, et mon prof me fait de la “pédimanie” : il met mes pieds au travail comme pas possible. Mais il ne s’agit pas simplement de plus lever le pied comme on me l’a souvent conseillé (et pis comme je suis pédibrusque si j’essaie ça fait trop souvent “chtounk” alors super..) mais vraiment de faire de la pedale un prolongement du pied.
Pedale de droite
Pour élargir la palette sonore et gagner en clarté il me parle de 1/2 pedale (enfoncer à moitié pour moins de résonance), 1/4, et 1/8 dès qu’on descend plus bas que Do3. Pour “affiner” le pied il propose de poser un livre dessous pour pas pouvoir descendre plus bas que 1/8. Et de mettre chaque fois un truc plus fin. Je tente mais y a rien qui tient sous la pedale en fait!! Soit ça coince avec le pied du piano, soit mon pied se retrouve trop loin, soit la chaussette se barre… Bon ingénieurerie à peaufiner, j’ai encore plein d’idées à tester. Mais me demande quand même si ce serait pas plus simple de bosser ça a l’oreille?
La pedale du milieu
Je l’utilisais beaucoup dans le latino. Désormais à éviter (plutôt malin car souvent absente sur les vieux pianos) et à remplacer par un espèce de tricot sur la pedale de droite: l’enfoncer à fond sur la basse puis changer en mode 1/4 sur chaque accord mg. Ça c’est pas trop mon problème, quand on a le pied qui se lève pas assez ça vient bien

La pedale de gauche, UC
Il en préconise un peu partout. Là c’est délicat je trouve pour garder l’équilibre.. j’ai besoin de reculer le pied gauche pour contrebalancer le poids du corps, du coup je la mettais jamais. J’imagine qu’il faut surtout bosser l’assise sur le bassin.
En plus elle implique de changer le toucher et plus timbrer donc au final si elle est mal gérée ça sert à rien (je l’avais mise au dernier moment dans mon baillecito et pour finir c’est comme si y avait pas de nuances..). En plus on entend pas ce que ça donne depuis le tabouret!!

Donc là j’imagine qu’il faut surtout bosser en s’enregistrant pour capter les subtilités en jouant?
Comment vous bosser vos pedales?
Un petit récapitulatif des pedales si jamais:
https://www.flowkey.com/fr/piano-guide/pedales-piano