Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
- Carla Rocío
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Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
Bonsoir!
Pas trouvé de sujet propre à la pedale et ce sera un peu long d’éplucher toutes les bribes dispersées dans les fils.
Vous connaissez des exercices/astuces exprès pour les pieds? Y aurait un type qui aurait inventé des genre d’études ou exercices sympas rien que pour ça? Y en aurait dans le fameux recueil de Brahms qui revient souvent sur le tapis?
J’ai le pied lourd et peu investi, et mon prof me fait de la “pédimanie” : il met mes pieds au travail comme pas possible. Mais il ne s’agit pas simplement de plus lever le pied comme on me l’a souvent conseillé (et pis comme je suis pédibrusque si j’essaie ça fait trop souvent “chtounk” alors super..) mais vraiment de faire de la pedale un prolongement du pied.
Pedale de droite
Pour élargir la palette sonore et gagner en clarté il me parle de 1/2 pedale (enfoncer à moitié pour moins de résonance), 1/4, et 1/8 dès qu’on descend plus bas que Do3. Pour “affiner” le pied il propose de poser un livre dessous pour pas pouvoir descendre plus bas que 1/8. Et de mettre chaque fois un truc plus fin. Je tente mais y a rien qui tient sous la pedale en fait!! Soit ça coince avec le pied du piano, soit mon pied se retrouve trop loin, soit la chaussette se barre… Bon ingénieurerie à peaufiner, j’ai encore plein d’idées à tester. Mais me demande quand même si ce serait pas plus simple de bosser ça a l’oreille?
La pedale du milieu
Je l’utilisais beaucoup dans le latino. Désormais à éviter (plutôt malin car souvent absente sur les vieux pianos) et à remplacer par un espèce de tricot sur la pedale de droite: l’enfoncer à fond sur la basse puis changer en mode 1/4 sur chaque accord mg. Ça c’est pas trop mon problème, quand on a le pied qui se lève pas assez ça vient bien
La pedale de gauche, UC
Il en préconise un peu partout. Là c’est délicat je trouve pour garder l’équilibre.. j’ai besoin de reculer le pied gauche pour contrebalancer le poids du corps, du coup je la mettais jamais. J’imagine qu’il faut surtout bosser l’assise sur le bassin.
En plus elle implique de changer le toucher et plus timbrer donc au final si elle est mal gérée ça sert à rien (je l’avais mise au dernier moment dans mon baillecito et pour finir c’est comme si y avait pas de nuances..). En plus on entend pas ce que ça donne depuis le tabouret!!
Donc là j’imagine qu’il faut surtout bosser en s’enregistrant pour capter les subtilités en jouant?
Comment vous bosser vos pedales?
Un petit récapitulatif des pedales si jamais:
https://www.flowkey.com/fr/piano-guide/pedales-piano
Pas trouvé de sujet propre à la pedale et ce sera un peu long d’éplucher toutes les bribes dispersées dans les fils.
Vous connaissez des exercices/astuces exprès pour les pieds? Y aurait un type qui aurait inventé des genre d’études ou exercices sympas rien que pour ça? Y en aurait dans le fameux recueil de Brahms qui revient souvent sur le tapis?
J’ai le pied lourd et peu investi, et mon prof me fait de la “pédimanie” : il met mes pieds au travail comme pas possible. Mais il ne s’agit pas simplement de plus lever le pied comme on me l’a souvent conseillé (et pis comme je suis pédibrusque si j’essaie ça fait trop souvent “chtounk” alors super..) mais vraiment de faire de la pedale un prolongement du pied.
Pedale de droite
Pour élargir la palette sonore et gagner en clarté il me parle de 1/2 pedale (enfoncer à moitié pour moins de résonance), 1/4, et 1/8 dès qu’on descend plus bas que Do3. Pour “affiner” le pied il propose de poser un livre dessous pour pas pouvoir descendre plus bas que 1/8. Et de mettre chaque fois un truc plus fin. Je tente mais y a rien qui tient sous la pedale en fait!! Soit ça coince avec le pied du piano, soit mon pied se retrouve trop loin, soit la chaussette se barre… Bon ingénieurerie à peaufiner, j’ai encore plein d’idées à tester. Mais me demande quand même si ce serait pas plus simple de bosser ça a l’oreille?
La pedale du milieu
Je l’utilisais beaucoup dans le latino. Désormais à éviter (plutôt malin car souvent absente sur les vieux pianos) et à remplacer par un espèce de tricot sur la pedale de droite: l’enfoncer à fond sur la basse puis changer en mode 1/4 sur chaque accord mg. Ça c’est pas trop mon problème, quand on a le pied qui se lève pas assez ça vient bien
La pedale de gauche, UC
Il en préconise un peu partout. Là c’est délicat je trouve pour garder l’équilibre.. j’ai besoin de reculer le pied gauche pour contrebalancer le poids du corps, du coup je la mettais jamais. J’imagine qu’il faut surtout bosser l’assise sur le bassin.
En plus elle implique de changer le toucher et plus timbrer donc au final si elle est mal gérée ça sert à rien (je l’avais mise au dernier moment dans mon baillecito et pour finir c’est comme si y avait pas de nuances..). En plus on entend pas ce que ça donne depuis le tabouret!!
Donc là j’imagine qu’il faut surtout bosser en s’enregistrant pour capter les subtilités en jouant?
Comment vous bosser vos pedales?
Un petit récapitulatif des pedales si jamais:
https://www.flowkey.com/fr/piano-guide/pedales-piano
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 26 janv., 2023 15:06, modifié 5 fois.
Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Avec les oreilles comme le reste. C'est une réponse de petit malin mais bon ... Sinon je ne sais pas sur un queue mais sur un droit c'est assez facile de régler l'enfoncement de la pédale de droite, peut-être une piste à creuser pour expérimenter.
Pour l'UC je ne sais pas comment elle est réglée sur ton piano mais j'avais entendu que pas mal de pros aimaient la faire régler pour que son actionnement ne provoque pas tant une baisse du volume (parce que le marteau ne frappe plus que 2 cordes) qu'un changement de timbre (en faisant en sorte que le marteau continue à frapper les 3). Perso j'ai le problème inverse, j'ai un fâcheux réflexe de coller de l'UC dès que je veux contrôler au max mon jeu dans les nuances piano
Après, 1/2 pédale je veux bien, parler de 1/4 ou de 1/8 il faut peut-être se calmer, déjà il faut un avoir un piano qui le permette et puis on arrive à des raffinements qui me semblent bien loin des préoccupations des pauvres amateurs que nous sommes !
Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Intéressant. Donc déplacer le marteau horizontalement suffit à changer le timbre, juste parce que le point d'impact change un peu ? Ou il y a autre chose ?fritz a écrit : ↑mer. 25 janv., 2023 20:09 Pour l'UC je ne sais pas comment elle est réglée sur ton piano mais j'avais entendu que pas mal de pros aimaient la faire régler pour que son actionnement ne provoque pas tant une baisse du volume (parce que le marteau ne frappe plus que 2 cordes) qu'un changement de timbre (en faisant en sorte que le marteau continue à frapper les 3).
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- Carla Rocío
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Haha j’avais pas vu ta réponse @Fritz, je continuais d’éditer
Merci pour ta réponse. Je savais pas qu’on pouvait régler la UC. Après le soucis c’est qu’on va pas pouvoir la trifouiller sur tous les pianos.
Chez moi la pedale de droite est très fine et je peux faire de grandes différences mais ça demande une pédi-concentration que je n’ai pas du tout.
Et pour les oreilles j’ai l’impression que c’est la dernière chose qu’elles vont entendre, la concentration est prise par la détente, le rythme, ne pas jouer trop vite etc.
Tu as intégré cette écoute dans ton travail ou tu te fais des sessions spéciales attention sur la pedale?
Tes pieds ils sont liés à l’oreille?
Je crois pas que mon prof se calme là-dessus, il en a visiblement fait son cheval de bataille me concernant. Et c’est vrai que quand je me réécoute je suis souvent gênée par un brouhaha sonore que je perçois pas en jouant. Donc mes pieds ne sont pas reliés directement à l’oreille pour corriger tout seul en boucle de rétroaction comme c’est sensé le faire d’après des profs
Merci pour ta réponse. Je savais pas qu’on pouvait régler la UC. Après le soucis c’est qu’on va pas pouvoir la trifouiller sur tous les pianos.
Chez moi la pedale de droite est très fine et je peux faire de grandes différences mais ça demande une pédi-concentration que je n’ai pas du tout.
Et pour les oreilles j’ai l’impression que c’est la dernière chose qu’elles vont entendre, la concentration est prise par la détente, le rythme, ne pas jouer trop vite etc.
Tu as intégré cette écoute dans ton travail ou tu te fais des sessions spéciales attention sur la pedale?
Tes pieds ils sont liés à l’oreille?
Je crois pas que mon prof se calme là-dessus, il en a visiblement fait son cheval de bataille me concernant. Et c’est vrai que quand je me réécoute je suis souvent gênée par un brouhaha sonore que je perçois pas en jouant. Donc mes pieds ne sont pas reliés directement à l’oreille pour corriger tout seul en boucle de rétroaction comme c’est sensé le faire d’après des profs
- Carla Rocío
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Je crois que c’est juste ça. Mais du coup faut timbrer pour rattraper le coup alors bon là ça m’échappe.wincher01 a écrit : ↑mer. 25 janv., 2023 20:20Intéressant. Donc déplacer le marteau horizontalement suffit à changer le timbre, juste parce que le point d'impact change un peu ? Ou il y a autre chose ?fritz a écrit : ↑mer. 25 janv., 2023 20:09 Pour l'UC je ne sais pas comment elle est réglée sur ton piano mais j'avais entendu que pas mal de pros aimaient la faire régler pour que son actionnement ne provoque pas tant une baisse du volume (parce que le marteau ne frappe plus que 2 cordes) qu'un changement de timbre (en faisant en sorte que le marteau continue à frapper les 3).
Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Non je crois que c'est ça, j'avais vu une vidéo de Josh Wright où il en parlait mais je n'arrive plus à trouver laquelle. Par contre j'ai trouvé celle-ci (il y en a d'autres en cherchant le mot clé pedal sur sa chaîne) :
- elenajalan
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Sujet intéressant. Alors pour moi, on va dire que j'utilisais la pédale au feeling un peu comme un aventurier qui avance dans la jungle à coups de coupe-coupe : c'est à dire, assez instinctivement mais à l'arrache.
Mon prof m'a dit d'épurer. Et qu'il faut la mettre après l'accord. Parfois avant de poser les doigts pour des accords doux et éthérés... Bref, je sens que ça ne pourra qu'aller mieux par la suite, car je n'ai jamais appris, donc tout est à défricher, euh déchiffrer, non défricher !
Et pour les deux autres, sur mon Rameau, c'est clair : pas de prise de tête ni de raffinement. Celle du milieu est une grosse sourdine et celle de gauche un ersatz d'UC ; en en ayant essayé sur des pianos à queue, ça n'a rien à voir ! Donc je ne l'utilise que quand je veux jouer sans déranger l'entourage, on entend qqch comparément à la grosse sourdine. Mais pas pour les pianissimo, je pense que c'est un mauvais réflexe dans le sens où il faut fabriquer son pianissimo sans recours à ce stratagème (en plus c'est un faux pianissimo, c'est plat, sans relief, bref moche sur le mien). Par contre j'adore entendre la UC sur les queues, le timbre change, c'est sublime...notamment sur du Bach...Debussy....etc...en fait chaque fois que c'est bien fait, cela apporte une couleur tout autre au morceau...
Mon prof m'a dit d'épurer. Et qu'il faut la mettre après l'accord. Parfois avant de poser les doigts pour des accords doux et éthérés... Bref, je sens que ça ne pourra qu'aller mieux par la suite, car je n'ai jamais appris, donc tout est à défricher, euh déchiffrer, non défricher !
Et pour les deux autres, sur mon Rameau, c'est clair : pas de prise de tête ni de raffinement. Celle du milieu est une grosse sourdine et celle de gauche un ersatz d'UC ; en en ayant essayé sur des pianos à queue, ça n'a rien à voir ! Donc je ne l'utilise que quand je veux jouer sans déranger l'entourage, on entend qqch comparément à la grosse sourdine. Mais pas pour les pianissimo, je pense que c'est un mauvais réflexe dans le sens où il faut fabriquer son pianissimo sans recours à ce stratagème (en plus c'est un faux pianissimo, c'est plat, sans relief, bref moche sur le mien). Par contre j'adore entendre la UC sur les queues, le timbre change, c'est sublime...notamment sur du Bach...Debussy....etc...en fait chaque fois que c'est bien fait, cela apporte une couleur tout autre au morceau...
- Carla Rocío
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Je trouve comme toi que c’est un mauvais réflexe de pas faire des pianissimo « à la main ».
C’est vrai que c’est beau la UC sur un queue, en écoutant de loin, mais au clavier le son n’est pas pareil.
Si on appuie celle de droite juste au moment de claquer un accord par exemple, ça donne de l’élan.
Si on l’appuye avant le début d’un morceau ça fait un chouette pont entre le silence et le début du morceau.
J’ai remarqué aussi grâce à Villa-Lobos (véritable étude de pedales!) que pour l’enlever après un son qui duuure, il vaut mieux le faire quand l’onde est au dessus, donc être attentif aux vibrations wuuUuuw wuuUuuw et l’enlever sur le « U » : ça évite le drôle de bruit où la note se décompose et sonne dissonante ou « brisée ».
Mon assistant à trouvé moyen de bloquer la pedale sur 1/8 : Je peux quand même l’appuyer jusqu’au fond en y mettant plein de force, et je remarque que…. Sans réfléchir je le fais, allez je force et vais jusqu’au fond !!!!! Et si j’essaie de juste appuyer naturellement sans forcer, c’est dur de tempérer le pied mais le résultat est top: ça épure tout, c’est propret comme jamais! Mais…. Ça me tend le toucher.. pas l’habitude.
D’où ma conclusion: si j’enfonce trop le pied d’habitude c’est parce que mon oreille aime le son ample et peut-être même que ça me détend. Donc c’est volontaire. Peut-être pour combler un manque d’ampleur dans la détente….
Du coup il va falloir que je m’habitue à ce son pour que le pied, tout simplement, accepte de jouer le jeu.
Ça va pas être une mince affaire, c’est des années de réflexe a changer…!!
En plus j’ai remarqué que je devais reculer un peu le pied pour appuyer un peu plus avec la pointe si je veux garder le pied léger. Mais Josh dit qu’avec la pointe on contrôle moins..
Très intéressante cette vidéo!
Mais je crois que c’est vraiment l’oreille et l’expérience qui peuvent amener quelque part, comme il le dit: pas de calcul, tout à l’écoute.
Sauf que pour moi en tout cas y a des étapes avant de pouvoir me laisser guider par l’oreille, j’imagine :
1) apprendre à tempérer le pied
2) détendre le jeu quand il y a moins de résonnance (ça va être le plus délicat, j’imagine que jouer souvent la pièce dans pedale va aider)
3) attention sur l’écoute des résonances et laisser le pied être guidé par l’oreille (et j’envie ceux qui en sont déjà là!!)
C’est vrai que c’est beau la UC sur un queue, en écoutant de loin, mais au clavier le son n’est pas pareil.
Si on appuie celle de droite juste au moment de claquer un accord par exemple, ça donne de l’élan.
Si on l’appuye avant le début d’un morceau ça fait un chouette pont entre le silence et le début du morceau.
J’ai remarqué aussi grâce à Villa-Lobos (véritable étude de pedales!) que pour l’enlever après un son qui duuure, il vaut mieux le faire quand l’onde est au dessus, donc être attentif aux vibrations wuuUuuw wuuUuuw et l’enlever sur le « U » : ça évite le drôle de bruit où la note se décompose et sonne dissonante ou « brisée ».
Mon assistant à trouvé moyen de bloquer la pedale sur 1/8 : Je peux quand même l’appuyer jusqu’au fond en y mettant plein de force, et je remarque que…. Sans réfléchir je le fais, allez je force et vais jusqu’au fond !!!!! Et si j’essaie de juste appuyer naturellement sans forcer, c’est dur de tempérer le pied mais le résultat est top: ça épure tout, c’est propret comme jamais! Mais…. Ça me tend le toucher.. pas l’habitude.
D’où ma conclusion: si j’enfonce trop le pied d’habitude c’est parce que mon oreille aime le son ample et peut-être même que ça me détend. Donc c’est volontaire. Peut-être pour combler un manque d’ampleur dans la détente….
Du coup il va falloir que je m’habitue à ce son pour que le pied, tout simplement, accepte de jouer le jeu.
Ça va pas être une mince affaire, c’est des années de réflexe a changer…!!
En plus j’ai remarqué que je devais reculer un peu le pied pour appuyer un peu plus avec la pointe si je veux garder le pied léger. Mais Josh dit qu’avec la pointe on contrôle moins..
Très intéressante cette vidéo!
Mais je crois que c’est vraiment l’oreille et l’expérience qui peuvent amener quelque part, comme il le dit: pas de calcul, tout à l’écoute.
Sauf que pour moi en tout cas y a des étapes avant de pouvoir me laisser guider par l’oreille, j’imagine :
1) apprendre à tempérer le pied
2) détendre le jeu quand il y a moins de résonnance (ça va être le plus délicat, j’imagine que jouer souvent la pièce dans pedale va aider)
3) attention sur l’écoute des résonances et laisser le pied être guidé par l’oreille (et j’envie ceux qui en sont déjà là!!)
- Numa
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
En fait c'est parce que le feutre est un peu tassé à l'endroit de chaque corde dans sa position normale (à force de les frapper) et il l'est moins entre les cordes. Quand on décale juste un peu la partie moins tassée se retrouve en face des cordes du coup ça sonne... plus feutré ^^
C'est en tout cas ce que m'avais expliqué mon prof quand j'étais jeune.
Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Ça m’intéresse aussi. Pour le moment je n'ai qu'une pédale mais bientôt 3 quand j'aurai un acoustique. Mais bon déjà une pédale je m'endors dessus et j'oublie de l'enlever, jusqu'à ce que je me rende compte que c'est une soupe de notes. Et quand je pense lever mon pied et bien il traine encore un peu. Il faut dire que quand on doit se concentrer sur des difficultés, c'est le parent pauvre et oublié. Au début je mets pas du tout la pédale et ensuite j'essaie probablement trop tôt (mais c'est plus joli). Pas d'assistant non plus
- EusebiusLesage
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Quelques éléments de mon côté, tout ce que je vais dire s'applique pour les pianos à queue essentiellement :
_Pour l'UC en effet c'est une histoire de timbre bien plus que de volume en fait, ça va dépendre des pianos en fait mais souvent l'UC a tendance à faire ressortir les harmoniques aigus donnant une impression de proximité du son. Il y avait un piano assez mal réglé à un moment dans une école où j'étais et quand on mettait l'UC on avait l’impression d'entendre des cloches métalliques, ça rendait le sont très bizarre.
J'avais discuté avec un vendeur de piano, il m'avait expliqué que parfois ce qui est fait c'est que le marteau est piqué différemment selon qu'on est dans la zone normale de frappe ou dans la zone de frappe avec l'UC ça permet de contrôler plus finement le timbre que va donner l'UC.
_Pour la pédale de droite : en fait j'ai beaucoup fait évoluer ma technique grâce à un prof de musique de chambre qui me demandait d'obtenir des sonorités très précises : des effets d'aspiration du son, de sons qui bavent légèrement sur les suivants pour éviter l'effet de pédale harmonique où on perd tout le son d'un coup en levant brutalement le pied sur un changement d'harmonie etc. Je ne vais pas pouvoir expliquer facilement avec du texte mais quelques points :
Pour avoir du contrôle fin dans certains passages où il faut être assez précis il me conseillait de jouer avec le gros orteil recroquevillé dans la chaussure, et de ne faire la pression qu'avec celui-ci, ça permet de contrôler plus finement la façon dont on enfonce pour vraiment jouer sur la zone de décollement des marteaux. J'ai essayé un moment mais je trouvais ça un peu douloureux à la longue donc je n'utilise pas ça fréquemment mais peut-être que certains seront plus à l'aise que moi.
Pour les effets d'aspiration ou de transition vers un autre son ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut jouer sur la vitesse de de relèvement du pied dans la zone de changement d'harmonie, relever plus lentement que la normale pour qu'il y ait une légère zone de brouillage entre les harmonie (mais infime évidemment) et qu'on ne sente pas trop la perte de résonance d'une coupure nette, c'était surtout pour du répertoire Brahmsien qu'il me faisait faire ça mais ça revient régulièrement dans d'autres.
Une autre façon de faire plutôt que de relever lentement c'était de le faire plus rapidement mais légèrement après le temps, c'est sensiblement le même effet mais j'étais plus à l'aise avec la version où le pied se relève lentement.
Les autres utilisations c'est ce qui a déjà été dit sur les 1/2;1/4;1/8 de pédale l'idée est en fait de "mouiller" le son avec un dosage qui va dépendre de la styllistique et du passage en particulier. La vidéo de Josh Wright est bien pour ce sujet.
Pour l'UC aussi il me recommande parfois de mettre des 1/2 UC, là j'avoue que j'entends pas exactement la différence mais certains l'entendent visiblement ...
_Pour l'UC en effet c'est une histoire de timbre bien plus que de volume en fait, ça va dépendre des pianos en fait mais souvent l'UC a tendance à faire ressortir les harmoniques aigus donnant une impression de proximité du son. Il y avait un piano assez mal réglé à un moment dans une école où j'étais et quand on mettait l'UC on avait l’impression d'entendre des cloches métalliques, ça rendait le sont très bizarre.
J'avais discuté avec un vendeur de piano, il m'avait expliqué que parfois ce qui est fait c'est que le marteau est piqué différemment selon qu'on est dans la zone normale de frappe ou dans la zone de frappe avec l'UC ça permet de contrôler plus finement le timbre que va donner l'UC.
_Pour la pédale de droite : en fait j'ai beaucoup fait évoluer ma technique grâce à un prof de musique de chambre qui me demandait d'obtenir des sonorités très précises : des effets d'aspiration du son, de sons qui bavent légèrement sur les suivants pour éviter l'effet de pédale harmonique où on perd tout le son d'un coup en levant brutalement le pied sur un changement d'harmonie etc. Je ne vais pas pouvoir expliquer facilement avec du texte mais quelques points :
Pour avoir du contrôle fin dans certains passages où il faut être assez précis il me conseillait de jouer avec le gros orteil recroquevillé dans la chaussure, et de ne faire la pression qu'avec celui-ci, ça permet de contrôler plus finement la façon dont on enfonce pour vraiment jouer sur la zone de décollement des marteaux. J'ai essayé un moment mais je trouvais ça un peu douloureux à la longue donc je n'utilise pas ça fréquemment mais peut-être que certains seront plus à l'aise que moi.
Pour les effets d'aspiration ou de transition vers un autre son ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut jouer sur la vitesse de de relèvement du pied dans la zone de changement d'harmonie, relever plus lentement que la normale pour qu'il y ait une légère zone de brouillage entre les harmonie (mais infime évidemment) et qu'on ne sente pas trop la perte de résonance d'une coupure nette, c'était surtout pour du répertoire Brahmsien qu'il me faisait faire ça mais ça revient régulièrement dans d'autres.
Une autre façon de faire plutôt que de relever lentement c'était de le faire plus rapidement mais légèrement après le temps, c'est sensiblement le même effet mais j'étais plus à l'aise avec la version où le pied se relève lentement.
Les autres utilisations c'est ce qui a déjà été dit sur les 1/2;1/4;1/8 de pédale l'idée est en fait de "mouiller" le son avec un dosage qui va dépendre de la styllistique et du passage en particulier. La vidéo de Josh Wright est bien pour ce sujet.
Pour l'UC aussi il me recommande parfois de mettre des 1/2 UC, là j'avoue que j'entends pas exactement la différence mais certains l'entendent visiblement ...
Re: Comment affiner le jeu des pédales?
merci Carla pour ce post passionnant.
D'une prof anglaise avec qui j'ai travaillé pendant 4 ans, j'ai beaucoup appris sur le jeu des pédales. Dans Debussy (reflet dans l'Eau, Hommage à Rameau ou des études) j'ai appris à me servir d'une demi-pédale et quart de pédale.
Sur mon piano à queue , j'ai fait régler la course de ma pédale forte assez courte (elle s'enfonce peu, elle semble dur) cela surprend certains pianistes qui viennent jouer chez moi. Ainsi mon pied droit a peu d'effort à faire pour l'enfoncer complétement et un effleurement correspond à un 1/4.
Très pratique pour faire des pédales vibrées.
J'ai toujours beaucoup de mal à jouer sur un piano à queue dont la course de la pédale forte est réglée très longue, je dois enfoncer mon pied à fond et je trouve que cela demande un effort inutile.
J'ai joué à Lyon dimanche sur un Stainway demi-queue dont la pédale était réglée comme sur mon piano à queue et j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer.
Sur mon piano droit , la pédale forte est réglée " courte " aussi, mais le technicien m'a dit que c'est plus difficile de l'obtenir et pour le faire il a coincé un feutre épais dans le champ de la course de la pédale.
Pour la pédale UC, je trouve le réglage très délicat sur le piano à queue et n'existe pas sur un piano droit.
Cette pédale très intéressante permet de modifier le timbre et j'ai appris à bien m'en servir après avoir travailler énormément l'enfoncement des touches avec mes doigts (ce n'est peut-être pas clair..) notamment dans les pianissimos dans Debussy. J'ai appris à m'en servir dans des Forte aussi, pour des changement brusque de timbres. Je continue d'apprendre avec ma prof actuelle qui est une grand spécialiste et avec qui Carla (si j'ai bien compris) tu travailles aussi de temps en temps.
Pour la pédale Tonale (celle du milieu) je ne l'ai jamais vraiment utilisée et quand je l'ai fait , j'ai trouvé la coordination difficile. C'est sans doute parce que je ne l'utilise jamais. Pas de pédale tonale sur les piano droit ( sauf sur des pianos très haut de gamme comme le Bechstein Concert 8 où cette pédale est en option).
D'une prof anglaise avec qui j'ai travaillé pendant 4 ans, j'ai beaucoup appris sur le jeu des pédales. Dans Debussy (reflet dans l'Eau, Hommage à Rameau ou des études) j'ai appris à me servir d'une demi-pédale et quart de pédale.
Sur mon piano à queue , j'ai fait régler la course de ma pédale forte assez courte (elle s'enfonce peu, elle semble dur) cela surprend certains pianistes qui viennent jouer chez moi. Ainsi mon pied droit a peu d'effort à faire pour l'enfoncer complétement et un effleurement correspond à un 1/4.
Très pratique pour faire des pédales vibrées.
J'ai toujours beaucoup de mal à jouer sur un piano à queue dont la course de la pédale forte est réglée très longue, je dois enfoncer mon pied à fond et je trouve que cela demande un effort inutile.
J'ai joué à Lyon dimanche sur un Stainway demi-queue dont la pédale était réglée comme sur mon piano à queue et j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer.
Sur mon piano droit , la pédale forte est réglée " courte " aussi, mais le technicien m'a dit que c'est plus difficile de l'obtenir et pour le faire il a coincé un feutre épais dans le champ de la course de la pédale.
Pour la pédale UC, je trouve le réglage très délicat sur le piano à queue et n'existe pas sur un piano droit.
Cette pédale très intéressante permet de modifier le timbre et j'ai appris à bien m'en servir après avoir travailler énormément l'enfoncement des touches avec mes doigts (ce n'est peut-être pas clair..) notamment dans les pianissimos dans Debussy. J'ai appris à m'en servir dans des Forte aussi, pour des changement brusque de timbres. Je continue d'apprendre avec ma prof actuelle qui est une grand spécialiste et avec qui Carla (si j'ai bien compris) tu travailles aussi de temps en temps.
Pour la pédale Tonale (celle du milieu) je ne l'ai jamais vraiment utilisée et quand je l'ai fait , j'ai trouvé la coordination difficile. C'est sans doute parce que je ne l'utilise jamais. Pas de pédale tonale sur les piano droit ( sauf sur des pianos très haut de gamme comme le Bechstein Concert 8 où cette pédale est en option).
- Carla Rocío
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Re: Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
J’ai modifié le titre pour préciser piano à queue mais pour la pedale de droite les 1/2 sont très faisables sur un droit, et même moins fatigants.
@Diez : ben moi c’est tout pareil que toi, sauf que j’ai embauché un assistant
@Eusebius :
merci pour ces tuyaux! Alors le gros orteil au travail, ouais c’est pas commode… mais efficace.
Pour la 1/2 UC je perçois bien une mini différence, peut-être placebo… mais ça reste perturbant de voir ton clavier qui se décale à droite, petit peu ou beaucoup.
@Capucine:
merci aussi! Intéressant la UC dans les forte.
J’ai aussi réglé assez dur la pedale de droite sur mon piano, mais du coup quand j’arrive sur un piano plus mou j’en mets vite trop trop, je vais la ramollir pour voir. Ou mieux: changer régulièrement pour que vraiment le pied soit obligé de s’adapter.
Comme j’ai trouvé de bons profs dans ma ville je n’ai pas repris de cours avec ta prof. Mais c’est bon à savoir qu’elle focalise là-dessus, parce c’est rare je crois. Un prof m’a sorti une fois « je sais pas ce que vous faites à trembler le pied sur la pedale mais ça marche bien »…
@Diez : ben moi c’est tout pareil que toi, sauf que j’ai embauché un assistant
@Eusebius :
merci pour ces tuyaux! Alors le gros orteil au travail, ouais c’est pas commode… mais efficace.
Pour la 1/2 UC je perçois bien une mini différence, peut-être placebo… mais ça reste perturbant de voir ton clavier qui se décale à droite, petit peu ou beaucoup.
@Capucine:
merci aussi! Intéressant la UC dans les forte.
J’ai aussi réglé assez dur la pedale de droite sur mon piano, mais du coup quand j’arrive sur un piano plus mou j’en mets vite trop trop, je vais la ramollir pour voir. Ou mieux: changer régulièrement pour que vraiment le pied soit obligé de s’adapter.
Comme j’ai trouvé de bons profs dans ma ville je n’ai pas repris de cours avec ta prof. Mais c’est bon à savoir qu’elle focalise là-dessus, parce c’est rare je crois. Un prof m’a sorti une fois « je sais pas ce que vous faites à trembler le pied sur la pedale mais ça marche bien »…
Re: Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
Enrique Granados a écrit une “Metodo Teorico practico - Para el use de los pedales“ qu’il est possible de télécharger ici: uso-de-los-pedales-del-piano.
J’ai parcouru cette méthode en diagonale, mais je continue de jouer ses “Valses Poétiques“ avec un usage quasi instinctif (de probablement trop) de pédale.
Je pense que les doigtés doivent être adaptés selon l’usage de la pédale. Il faut plus de legato/tenuto quand il y a moins de pédale, avec pour corolaire que le résultat est plus analytique, plus net…
J’ai parcouru cette méthode en diagonale, mais je continue de jouer ses “Valses Poétiques“ avec un usage quasi instinctif (de probablement trop) de pédale.
Je pense que les doigtés doivent être adaptés selon l’usage de la pédale. Il faut plus de legato/tenuto quand il y a moins de pédale, avec pour corolaire que le résultat est plus analytique, plus net…
Re: Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
gracias por el documento. podré usar mi pequeño español.
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Re: Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
Tout à fait, tout le répertoire pianistique s'est forgé sur cette pédale, offrant des possibilités et de nouvelles sonorités, des résonances inédites, mais on n'a pas toujours gagné en clarté.celime a écrit : ↑jeu. 26 janv., 2023 18:19
J’ai parcouru cette méthode en diagonale, mais je continue de jouer ses “Valses Poétiques“ avec un usage quasi instinctif (de probablement trop) de pédale.
Je pense que les doigtés doivent être adaptés selon l’usage de la pédale. Il faut plus de legato/tenuto quand il y a moins de pédale, avec pour corolaire que le résultat est plus analytique, plus net…
L'usage de la pédale doit toujours aller vers la sobriété.
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Re: Comment affiner le jeu des pédales sur piano queue?
J'ignorais qu'on pouvait régler la pédale forte !! Mon accordeur aussi d'ailleurs - la question étant d'assouplir l'enfoncement.Capucine a écrit : ↑jeu. 26 janv., 2023 7:03 Sur mon piano à queue , j'ai fait régler la course de ma pédale forte assez courte (elle s'enfonce peu, elle semble dur) cela surprend certains pianistes qui viennent jouer chez moi. Ainsi mon pied droit a peu d'effort à faire pour l'enfoncer complétement et un effleurement correspond à un 1/4.
Le seul "réglage" que j'ai pu tester consiste à retirer le ressort sur lequel la tige appuie, et ça c'est complètement ingérable... Sinon on peut aussi changer le ressort pour un plus souple, à condition de trouver le bon diamètre, Yamaha ne propose pas ça en pièces détachées.
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Carla Rocío a écrit : ↑mer. 25 janv., 2023 23:15 Mon assistant à trouvé moyen de bloquer la pedale sur 1/8 :
Mais mais mais......................... il n'a plus son masque
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
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Re: Comment affiner le jeu des pédales?
Yamaha, au moins sur les modèles récents, ne décale pas les marteaux au point de frapper seulement 2 cordes, la 3ème est toujours frappée mais différemment. Ca a le mérite d'éviter un changement radical de sonorité et de volume sonore.fritz a écrit : ↑mer. 25 janv., 2023 20:09 Pour l'UC je ne sais pas comment elle est réglée sur ton piano mais j'avais entendu que pas mal de pros aimaient la faire régler pour que son actionnement ne provoque pas tant une baisse du volume (parce que le marteau ne frappe plus que 2 cordes) qu'un changement de timbre (en faisant en sorte que le marteau continue à frapper les 3). Perso j'ai le problème inverse, j'ai un fâcheux réflexe de coller de l'UC dès que je veux contrôler au max mon jeu dans les nuances piano
Après, 1/2 pédale je veux bien, parler de 1/4 ou de 1/8 il faut peut-être se calmer, déjà il faut un avoir un piano qui le permette et puis on arrive à des raffinements qui me semblent bien loin des préoccupations des pauvres amateurs que nous sommes !
1/4 ou 1/8, ça dépend du piano. Pour libérer un peu les cordes sur le mien, il faut enfoncer d'une fraction de millimètre. Sur d'autres ça n'aura aucun effet du tout.
La pédale douce sur un droit modifie aussi le toucher qui devient plus souple, les touches sont enfoncées à vide en tout début de course.
J'ai eu le même problème que toi et beaucoup de pianistes jouant sur un droit et habitant en immeuble... on a l'illusion de réduire le volume. Sur mon Sauter je jouais la plupart du temps avec...